Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

The Scorpio Races de Maggie Stiefvater

 

 

Tous les ans, le début du mois de novembre signale le commencement des Scorpio Races - des courses périlleuses sur chevaux aquatiques. Et comme chaque année, les cavaliers tentent tant bien que mal de garder le contrôle de leur monture jusqu'à la ligne d'arrivée. Certains survivent, d'autres meurent. Pour Sean Kendrick, le quadruple champion, les Scorpio Races représentent une tradition - mais pour Puck Connolly, elles symbolisent son seul espoir. En tant que première cavalière à participer à la course légendaire, Puck va devoir surmonter de multiples obstacles auxquels elle ne s'était pas préparée, mais celle-ci ne compte pas renoncer pour autant. Qui va remporter la course? Le quadruple champion ou la toute première cavalière? Faudrait-il encore qu'ils survivent...

Je crois que j'ai là, mon roman préféré de Maggie Stiefvater! Dès les premières pages, j'avais l'impression d'être assise autour d'un feu de camp où le plus sage de la tribu de ce coin paradisiaque et isolé se met à me raconter l'histoire de deux héros de la vallée qui auraient autrefois participé à la dernière course sur chevaux aquatiques avant que ceux-ci ne s'éteignent à jamais. J'avais le sentiment de lire une légende! Et j'adore tout ce qui est légende, mythologie.... Donc évidemment, The Scorpio Races a quasiment été un coup de coeur! 

They came in with the tide. The moon illuminated long lines of froth as the waves gathered and gathered and gathered offshore, and when they finally broke on the sand, the capaill uisce tumbled onto the shore with them. The horses pulled their heads up with effort, trying to break free from the salt water.

Thisby est une île esseulée et pauvre, et la fortune est majoritairement détenue par la famille Malvern. Mais la grande richesse de ce territoire, c'est ses chevaux aquatiques appelés capaill uisce (capall uisce au singulier). Au mois d'octobre, ces chevaux sortent de la mer - indiquant ainsi la proximité des Scorpio Races. Pour participer à ces courses, il faut un capall uisce, ceux-ci étant les chevaux les plus rapides du monde, mais pour cela il faut pouvoir en capturer un. Les capaill uisce sont des espèces carnivores indomptables malgré le peu de contrôle que leurs maîtres parviennent à exercer au fil du temps. Ils ne peuvent tenir en place, et dès qu'ils se rapprochent de la mer, leurs instincts les plus sauvages refont surface. Les courses sont dangereuses puisque les capaill uisce se retournent contre leurs maîtres soit pour les manger soit pour retourner à la mer. La famille Malvern fait le commerce de ces chevaux aquatiques, et ce, notamment grâce au talent de Sean Kendrick. 

Sean Kendrick est donc le quadruple champion des Scorpio Races et il travaille pour le compte de Benjamin Malvern. Celui-ci s'occupe de capturer et de dresser les capaill uisce qui vont servir pour la compétition. Il est très proche de son capall uisce - Corr - avec qui il concourt depuis six ans. Sean a un don avec ces chevaux aquatiques, il est capable de les apaiser et de les comprendre. Cependant, il reste toujours vigilant, il est impossible d'avoir confiance en ces espèces. Le personnage est apprécié par la communauté mais est très réservé. Son talent suscite la jalousie de certains, notamment de Mutt Malvern (le fils de Benjamin Malvern). 

I wonder how long it will take for me to feel as adult on the inside as I look on the outside.

Quant à Puck Connolly, elle n'a jamais voulu participer aux courses de capaill uisce, mais l'annonce du départ de son frère Gabe pour le continent l'oblige à user de tous les recours possibles pour le retenir. Elle et ses deux frères ont perdu leurs parents il y a quelques années - ceux-ci ont été tués par des capaill uisce. En espérant sauver leur maison et avoir une vie meilleure, Puck devient la première cavalière à rejoindre les rangs de la course. De ce fait, elle doit non seulement surmonter les difficultés liées à son manque de connaissance au regard des Scorpio Races, mais en plus elle doit faire face aux discriminations de ses concurrents masculins qui pensent qu'elle n'a pas sa place dans la course. Tout comme Sean, Puck est très proche de sa jument Dove. 

J'ai adoré ces deux protagonistes! On a le point de vue de chacun, et j'ai vraiment accroché à leur personnalité. Sean est un introverti alors que Puck est plutôt impulsive dans les décisions qu'elle prend. J'ai aimé le rapport qu'ils entretiennent avec la nature et leur animal. Ils aiment les choses les plus simples de la vie: leur terre natale, la mer, les plaisirs locaux... Alors qu'habituellement on a des personnages qui veulent partir, ici, on a des héros qui se battent pour rester! D'ailleurs, Maggie Stiefvater excelle à nous imprégner de son univers avec la description des paysages, des chevaux et de la couleur de leur robe, des coutumes du village ou encore des odeurs. 

Et bien sûr, Maggie Stiefvater inclut des problèmes intéressants liés à la famille. Sean a perdu son père neuf ans plus tôt dans les Scorpio Races (le prologue m'avait vite mise dans l'ambiance horrifique du roman), et vit depuis en solitaire. J'ai trouvé ça assez triste, j'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à ce personnage. Quant à Puck, elle se retrouve seule avec son petit frère Finn (que j'avais envie de protéger à tout prix!) puisque Gabe veut quitter l'île. Ce dernier ne supporte plus son mode de vie, et il est prêt à laisser son frère et sa soeur derrière lui. Puck et Finn doivent se débrouiller tout seuls pour survivre. Du coup, j'étais *un peu* vénère contre Gabe, mais comment ne pas comprendre quand on sait que la vie est assez misérable sur Thisby? La pêche est la plus grande ressource économique pour les plus pauvres, mais elle est aussi source de danger avec les capaill uisce!

Ne vous attendez pas à de la romance dans ce livre, parce qu'il n'y en a pas. Sean et Puck se rapprochent toujours plus au fil des chapitres, mais tout se fait dans les temps. Ce n'est pas l'apparence physique qui les intéressent, tout est question de respect. Sean admire le courage de Puck, et Puck admire la relation entre Sean et Corr. Je ne sais pas comment décrire leur relation, à part pour dire qu'il y a une alchimie spirituelle entre les deux! J'ai beaucoup aimé! 

It is the first day of November and so, today, someone will die.

C'est donc le premier du mois de novembre que la course débute. L'auteure nous offre à la fois un spectacle féerique et horrifique, et pas seulement pendant la course. A plusieurs reprises durant ma lecture, j'ai été choquée par les capaill uisce. C'est simple, il y a une scène qui m'a rappelé celle des raptors dans Jurassic Park (jamais un livre ne m'aura autant mise sous tension). J'ai pas arrêté d'avoir peur pour les personnages, autant à cause des capaill uisce que par rapport au comportement de certains concurrents. 

Même si j'ai énormément aimé ce livre, il y a tout de même trois éléments qui m'ont gênée: le résultat de la course qui est peu crédible si l'on prend en compte certains facteurs, l'intervention de la course qui se manifeste trop tardivement dans le roman, et la fin trop ouverte du bouquin! 

En tout cas, cette lecture a été fantastique (en plus les prologues de l'auteure sont toujours aussi bien écrits) et figure désormais parmi mes favorites! 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

The Scorpio Races

Sous le signe du Scorpion

 

Partager cet article

Commenter cet article

Laurie 18/04/2017 19:31

Tu m'as donnée envie de le lire :-) L'univers me plaît bien.

Jennifer 25/05/2017 17:10

Oh merci, c'est très gentil ! C'est le genre de compliments qui sont gratifiants! Je t'envoie une bise virtuelle :D
Je me sens *un peu* mal de te faire rajouter des livres à ta pauvre PAL, mais c'est pour son bien alors ça compense un peu :P
En tout cas, c'est avec plaisir que je lirai tes avis! ;)

Laurie 25/05/2017 14:05

Je viens de re-parcourir ton blog (J'aime bien ton écriture :-) Je me suis rendu compte que j'ai aimé pas mal de tes lectures et je suis bonne pour commencer à rédiger une liste ;-)

Jennifer 19/04/2017 12:59

L'univers, l'ambiance, les personnages, j'ai accroché à toutes les idées de l'auteure ;)
En tout cas, je suis contente de t'avoir donné envie de lire le roman parce qu'on en parle pas assez sur les blogs ;)

Soline 17/04/2017 14:47

Annw, j'ai ce livre dans ma PAL et tu m'as encore plus donné envie de le lire !

Jennifer 17/04/2017 17:50

Je crois que je ne suis pas prête d'oublier cette histoire magnifique! J'espère que tu l'apprécieras autant que moi ;)
Après avoir regardé le book trailer sur Youtube, j'ai la musique qui traîne dans ma tête haha.