Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Ignite Me de Tahereh Mafi

 

 

Ignite Me est le troisième tome de la trilogie Shatter Me

Vous trouverez les revues des tomes précédents en cliquant sur les liens suivants

Shatter Me
Unravel Me

 

Cette revue contient des spoilers sur les tomes précédents

Rien ne sera plus jamais pareil. L'Omega Point et ses rebelles ont été bombardés par le Reestablishment - il n'y a aucun survivant. Juliette ignore si ses amis ont survécu à l'attaque contre le parti, mais une chose est sûre: elle est plus que jamais déterminée à anéantir le régime une bonne fois pour toute. Seule contre tous, Juliette se voit offrir l'aide de Warner - ce dernier lui propose d'unir leurs forces pour sauver leur monde meurtri par la misère et l'injustice. Au fur et à mesure de leur collaboration, Juliette découvre que tout ce qu'elle pensait savoir sur Warner, son habilité, et même Adam, s'avère faux.

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas" décrirait sans doute mon ressenti envers ce troisième tome. Oh, mais je suis bien consciente de tous les problèmes que j'ai avec cet opus, mais rien à faire - je suis émotionnellement satisfaite, et ça, ça passe au-dessus de tous les autres critères! Dans ma tête, ce livre vaut trois étoiles, mais comme je le disais plus haut... 

Avant d'aller plus loin dans cette revue, je tiens (encore une fois) à vous faire part de mon avis quant à la nouvelle Fracture Me. Ecrite du point de vue d'Adam, cette histoire se situe pendant les événements d'Unravel Me - mais elle ne comporte aucun spoiler. Personnellement, je l'ai lue en tout dernier et je ne le regrette pas. Cela m'a permis de mieux comprendre certaines choses. Comme on dit, une fois que l'on connaît les détails d'une histoire, on finit par ne plus la voir de la même manière. Bah là c'est pareil, lire les nouvelles entre les tomes originaux modifie notre perception des personnages et de l'histoire! Mais bon, après chacun sa manière d'opérer...! 

Avec Ignite Me, on arrive à un point culminant où notre personnage principal - Juliette - a évolué de manière considérable. Fini l'adolescente qui s'autocensure, fini la jeune fille fragile qui se laisse marcher sur les pieds, fini la peur de soi, fini la peur du regard des autres... Ouais, en fin de compte, Juliette devient une machine super badass que t'as pas intérêt à regard de travers!

For so many years I lived in constant terror of myself. Doubt had married my fear and moved into my mind, where it built castles and ruled kingdoms and reigned over me, bowing my will to its whispers until I was little more than an acquiescing peon, too terrified to disobey, too terrified to disagree. I had been shackled, a prisoner in my own mind. But finally, finally, I have learned to break free.

Notre héroïne prend les choses en main, elle fait preuve d'intelligence et de tactique mais aussi de discernement. Même si à l'époque elle voulait déjà sauver le monde, on voyait très bien que Juliette n'était pas vraiment investie dans sa mission - elle n'y mettait pas du sien pour développer ses pouvoirs, elle ne cherchait pas à se rapprocher de ses camarades rebelles... Mais ici, la protagoniste n'a qu'un seul but: réduire le Reestablishment en cendres, et pour ça, elle est prête à se sacrifier.

Sa coopération avec Warner n'est pas du goût de tout le monde. Il est méprisé par ses propres soldats et les rebelles survivants n'ont pas confiance en lui... Mais laissez-moi vous dire que l'on en apprend tellement sur Warner dans ce tome que c'est devenu l'un de mes personnages masculins préférés de tous les temps. Je l'ai adoré! On en découvre un peu plus sur son enfance, ses réelles intentions, sa personnalité (oui, le type est canon à l'externe comme à l'interne, haha).

En fait, je me suis aperçue que la mauvaise image que j'ai eu de Warner vient de la perception de Juliette. Je me suis laissée influencer par la vision de l'héroïne sans vraiment réfléchir aux motivations du soi-disant ennemi. Il est si compréhensif, doux, profond et en même temps il veut faire voir à Juliette qu'elle est plus qu'une fille fragile. Sur plusieurs points, la relation entre Juliette et Warner m'a rappelé celle de Feyre et Rhysand (A Court of Thorns and Roses). Juliette s'affirme et montre son vrai visage grâce à Warner! Bref, Warner est exquis et si je devais m'écouter, cette revue ne ferait que des éloges de ce type: Warner est étonnant, Warner est merveilleux, Warner représente tout dans ce livre, j'adore Warner... Vous voyez le truc?

La relation entre Juliette et Kenji m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ce que leur amitié prenne cette dimension, mais j'ai beaucoup aimé! Un garçon et une fille meilleurs amis? Oui, ça existe! La relation reste platonique, et ça fait du bien parce que c'est frustrant de voir à chaque fois tous les protagonistes masculins baver sur l'héroïne principale! Kenji m'a fait rire, et c'est le meilleur pote de l'univers!

Mais si Ignite Me a réussi à me satisfaire émotionnellement, il m'a cependant déçue sur plusieurs aspects: un univers sous-exploité, des personnages secondaires qui meublent l'histoire, une intrigue peu soutenue, un ennemi peu marquant, une bataille finale peu décortiquée, une fin trop ouverte...

Concernant l'univers, je l'ai donc trouvé sous-exploité. Dans le premier tome, l'auteure nous raconte que le monde est dévasté mais on n'en voit jamais la preuve. Tahereh Mafi a complètement oublié qu'elle était dans une dystopie à consonance apocalyptique (par rapport au dérèglement climatique). Où sont les prétendus ravages? L'auteure nous parle jamais de ce qui arrive au reste de la population, on sait vite fait qu'ils sont mécontents de leur gouvernement et qu'ils vivent dans la peur, mais c'est tout... Aussi, on ne voit jamais ce qu'il se passe du côté du Reestablishment - on ne voit jamais les dirigeants malmener la population, exercer son autorité avec force, et plus important on ne le voit jamais gouverner! C'est un ennemi quasi invisible qui frappe et terrorise de loin, ça manquait cruellement de consistance, d'implication.

Quant aux personnages secondaires, ils sont peu développés. C'est vrai que j'ai fini par m'attacher à ce petit groupe, j'ai aimé comment ils restaient soudés et s'entraidaient. Mais encore une fois, c'est plat. On en sait un peu sur le passé de Castle et Kenji, mais c'est tout... Comment ont-ils découvert leur pouvoir? Comment se sont-ils rencontrés? On ne sait pas. De même, j'ai regretté de ne pas les voir se servir de leur don dans la bataille finale - l'auteure est restée trop centrée sur Juliette...

Anderson, en plus d'être le père de Warner, est à la tête du Reestablishment. On ne le voit pas beaucoup, mais il s'est avéré être un ennemi redoutable et sans pitié (on le voit bien avec la manière dont il a traité ses enfants et son goût pour la violence). Avec un ennemi comme ça, vous vous imaginez bien à quel point j'ai été déçue de voir qu'il avait été mis à terre aussi rapidement... La grande bataille (qui était super géniale en passant) s'est malheureusement déroulée trop vite! J'étais méga frustrée! C'était plein d'action, de badasserie, mais on ne voit jamais les autres en action ou utiliser leurs pouvoirs. C'est vraiment dommage! En plus la fin est trop ouverte. Grrrrr!

Depuis Unravel Me, on sait qu'Adam et James sont les frères de Warner, et j'attendais que ça que la grande révélation se fasse! Mais faut dire que j'ai pas du tout aimé le changement opéré par l'auteure sur Adam. Lui qui était si gentil et brave, ici j'avais envie de le secouer. On sent bien que Tahereh Mafi a voulu effacer Adam comme intérêt amoureux pour le remplacer par Warner, mais j'ai pas été à l'aise avec ça. Comme beaucoup, j'ai changé de camp pour Warner, et même si Adam n'avait pas été aussi exécrable, ça n'aurait rien changé. Alors pourquoi faire ça? Adam méritait un meilleur traitement!

Malgré tout ça, j'ai passé un excellent moment, et je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette série que j'aime beaucoup! 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Ignite Me

Ne m'abandonne pas

 

Partager cet article

Commenter cet article