Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

The Star-Touched Queen de Roshani Chokshi

 

 

The Star-Touched Queen est le premier tome de la duologie du même nom. Cependant, chaque tome suivra l'histoire d'un personnage différent! 

Mayavati est maudite, son horoscope laissant présager un mariage mêlant mort et destruction. Elle n'inspire que le mépris et la peur au royaume, mais au moins une chose positive en ressort: elle ne sera jamais la prisonnière d'un mariage forcé. C'est en tout cas ce qu'elle croyait. Un jour, son père, le Raja de Bharata, décide d'arranger son futur mariage avec l'un des rajas ennemis afin d'apaiser la rébellion. Mayavati marie Amar et devient la reine d'Akaran. A sa grande surprise, son nouveau mari s'avère compatissant, protecteur, aimant, désireux... Mais elle découvre également que celui-ci détient des secrets et que sa vie est en danger. 

Sachez que The Star-Touched Queen est une romance. Et quelle romance! Honnêtement, si j'avais su qu'il s'agissait uniquement d'une romance, j'aurais peut-être hésité à le lire... Mais cela aurait été une énorme erreur! Ce premier tome est envoûtant, magique, exotique, créatif et m'a mis des étoiles plein les yeux. 

Pour écrire son histoire, Roshani Chokshi s'est inspirée de la mythologie indienne et grecque, et croyez-moi, son univers en met plein la vue. Elle est parvenue à créer une romance mystérieuse, fantastique et intrigante tout en incorporant des détails sur l'univers et les paysages qui vous font rêver! J'ai pu imaginer les décors, les créatures et la magie avec facilité. Cependant, l'auteure nous donne peu de descriptions sur le physique des personnages - les protagonistes sont guidés par le coeur et les sensations. J'ai beaucoup aimé cet aspect, ça m'a permis de me concentrer sur l'être et pas le paraître (et c'est pas du tout handicapant pour l'histoire)!

I see only night and smoke, dreams and glass, embers and wings. And I would not have you any other way.

Mayavati est donc une princesse de 17 ans rejetée de tous à l'exception de son père et de sa soeur Gauri. A Bharata, les individus sont superstitieux, et la lecture des étoiles permet d'identifier l'horoscope de chacun. En général, rien de grave n'en ressort, sauf bien sûr dans le cas de Mayavati. Celle dernière n'a pas d'ombre et sympathise avec les serpents - on pense qu'elle maudit tous ceux qu'elle touche ou côtoie. Mais la princesse est intelligente et perceptive, quand le Raja est en réunion avec ses conseillers, elle en profite pour les espionner afin de mieux comprendre le système politique (les femmes sont interdites dans l'enceinte du bâtiment). 

J'ai adoré Mayavati (même après son erreur). Malgré le rejet qu'elle subit, l'héroïne ne joue pas les victimes, chaque épreuve la rend plus forte. Elle ne devient pas méchante, elle ne devient pas soumise, elle reste elle-même. J'ai aimé le fait qu'elle veuille être différente des autres filles de Bharata - Mayavati ne s'intéresse pas au mariage, ni au fait de jouer l'épouse modèle, ce qu'elle souhaite c'est l'instruction et la liberté. Elle est têtue, impulsive, et j'adore ça!

Amar est le Raja d'Akaran, il garde son visage masqué, même pour Mayavati. Il est très mystérieux, après tout il veut épouser une princesse qu'il sait maudite... Mais surtout il offre à notre héroïne ce qu'elle n'aurait jamais imaginé: espoir, amour, bonheur. Amar fait de Mayavati son égal, il veut son point de vue et son honnêteté.

'I want your perspective and honesty,' he said, before adding in a softer voice, 'I want to be humbled by you. My kingdom needs a queen. It needs someone with fury in her heart and shadows in her smile. It needs someone restless and clever. It needs you.'

Amar traite Mayavati avec respect, il lui apprend des choses importantes, il est patient avec elle, il ne lui force jamais la main. Ah lala. Mais le gros point fort de ce protagoniste, c'est que sa personnalité ne change jamais, il n'est pas tantôt gentil tantôt méchant selon les situations - il est juste tel qu'il est. Et c'était juste rafraîchissant! 

Cette relation est saine et merveilleuse, et contrairement à ce que l'on peut croire, il ne s'agit pas du tout d'insta-love, mais alors pas du tout! Y a tellement plus derrière tout ça... Y a une vraie intrigue dans cette romance! 

Et parlons de l'univers de la duologie! Il est extrêmement riche et vivant, tout est possible dans ce monde. A Bharata, on découvre le harem. Au Night Bazaar, on rencontre pour la première fois un ciel divisé entre le jour et la nuit, un monde partagé entre créatures et humains, un marché enchanté ou encore des fruits à l'apparence de pierres précieuses. A Akaran, le palais est vivant - les portes qui mènent à d'autres mondes s'ouvrent et se ferment - on entend des voix, on manipule les constellations... Bref, c'était juste wow! Et encore, je fais l'impasse sur d'autres choses parce qu'il faut que vous découvriez tout ça par vous-même!

On fait aussi la connaissance de Kamala, un démon ayant l'apparence d'un cheval. Je l'ai adorée! Elle est drôle et tout! A découvrir également :D 

A cela s'ajoute la jolie prose de l'auteure. C'est un nouveau favori!

Un excellent tome que je recommande à ceux qui ont aimé la série A Court of Thorns and Roses

 

Le livre est disponible sur Amazon:

The Star-Touched Queen

 

Partager cet article

Commenter cet article

Ahrell 15/03/2017 09:10

il a l'air très intéressant ! je n'ai jamais vraiment lu de livre à inspiration indienne, mais du coup celui-ci a l'air super, l'univers et les personnages, et puis la description que tu en as fait me donnent vraiment envie de le lire :)

Jennifer 15/03/2017 13:12

Il est magnifique le livre, franchement! C'est un zombie de la littérature jeunesse ;)
Je suis en train de lire le deuxième tome (avec un personnage différent), et il est tout aussi magique que le premier!:D