Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Non-Heir de Rachel E. Carter

 

 

Non-Heir est le prequel de la quadrilogie The Black Mage.

Si vous n'avez pas lu au moins les trois premiers tomes (First Year, Apprentice, Candidate), je vous déconseille de lire cette nouvelle ainsi que ma revue! Il y a des éléments indispensables sur le personnage de Darren qu'il vaut mieux découvrir par soi-même, et en son temps avec la série d'origine. 

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne lis les nouvelles et prequels que si j'aime l'histoire d'origine (ou l'un ou plusieurs de ses protagonistes). Et bien sûr, Darren en fait partie. Ce personnage m'a intriguée au plus haut point, et même si je sais globalement ce qu'il s'est passé dans sa vie pour qu'il devienne celui qu'il est aujourd'hui, j'avais envie de vivre ces événements de manière introspective. 

Le récit est donc écrit du point de vue de Darren, et se penche sur l'enfance de celui-ci et de son frère Blayne.

Panic hit the boy’s chest like a kick to the ribs, but there was something much worse than fear, and that was cowardice.

En voici les moments clés: 

  • La maltraitance des frères par leur père depuis la mort de leur mère: le roi ne voulait pas d'héritier faible, donc il battait régulièrement Blayne. Mais le souverain voulait également faire de Darren son protecteur, et pour cela, il fallait les briser.
  • L'entraînement de Darren en tant que futur chevalier: avant de devenir mage, Darren voulait se battre pour son pays, et protéger son frère.
  • Sa rencontre avec Wolf (son chien chéri): on sait pourquoi il tenait tant à son chien, et c'est parce que ce dernier lui ressemblait beaucoup au niveau caractère (et aussi par rapport à sa situation).
  • Sa rencontre avec Eve: c'est la seule fille qu'il supporte, et c'est sa seule amie.
  • La découverte de ses pouvoirs de mage: Darren a enfin quelque chose à lui qui le rende plus fort.
  • Sa rencontre avec Priscilla: même si Darren ne l'apprécie pas, il ne peut qu'admirer son honnêteté. Et au moins, ils ont quelque chose en commun - ils n'acceptent le mariage que pour avoir leur liberté.
  • La partie de chasse où Darren et Wolf tuent les loups: c'est le moment où Darren se rend compte que son frère devient cruel, mais c'est aussi la période qui a inspiré le non-heir pour baptiser son chien.
  • La tentative de viol de Blayne envers Ella: on voit comment il a rencontré Ella et comment il s'est retrouvé à empêcher son viol sans qu'elle ne le sache.
  • Son entrée à l'Académie: c'est enfin la libération. Darren contrôle sa magie, et il n'a plus à supporter son père et son frère (ainsi que les futilités de la cour).
  • Sa rencontre avec Ryiah (qu'il a déjà vu sur le trajet pour aller à l'institution): il n'arrête pas de croiser Ryiah, et c'est toujours dans les moments les plus gênants. Mais c'est aussi à partir de là qu'il se rend compte de son tempérament et de sa volonté de réussir. On voit que Ryiah est tout ce qu'il apprécie chez une personne!

Le passé de Darren est ponctué de violences, de négligences et d'injustices. Il n'avait jamais droit à rien n'étant pas l'héritier du trône, et tout le monde l'ignorait. Les seules personnes qui s'intéressaient à lui, étaient celles qui voulaient profiter de son statut (soit la plupart des filles).

Comme vous l'avez remarqué avec ma brillante notation :D, j'ai aimé cette nouvelle qui m'a permis de mieux comprendre le protagoniste, mais aussi de mieux faire la différence entre les éléments de sa personnalité et l'apparence qu'il donne pour cacher la part de ce petit garçon dont l'enfance a été meurtrie.

Cela permet également d'éclairer certains points d'ombre sur son comportement (notamment pourquoi il était en colère contre Ella). Au final, il ne supportait quasiment personne de son entourage à l'Académie.

J'aurais bien aimé avoir toute la série de son point de vue, histoire de voire ce qu'il s'est passé de son côté pendant que Ryiah était ailleurs! Ou au moins une narration alternée?

Si vous aimez la série et le personnage, je vous recommande ce récit - en plus il est gratuit!

 

Le prequel est disponible sur Amazon:

Non-Heir

 

Partager cet article

Commenter cet article