Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Falling Kingdoms de Morgan Rhodes

 

 

Falling Kingdoms est le premier tome de la série du même nom. 

Au sein des trois royaumes composant Mytica, la magie a depuis longtemps été oubliée. La paix, alors durement acquise des siècles plus tôt, est à présent menacée par l'avidité de certains dirigeants. Comme chacun des rois tient à mettre le grappin sur les possessions des deux autres, la vie de leurs habitants se trouvent dorénavant chamboulée. C'est le cas de la princesse Cleo, du rebelle Jonas, de la sorcière Lucia et de l'héritier du trône Magnus. Le destin les amène à se croiser et à prendre part malgré eux aux jeux politiques en place. Secrets, trahisons, vengeance, meurtre, alliance - personne n'est épargné par la corruption. 

Depuis le temps que j'entendais parler de Falling Kingdoms, il fallait bien que je m'y mette! Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce premier tome mêlant magie, dilemmes politiques, batailles, ruses, actions, mystères... et personnages très intéressants!

Ce premier tome soulève les fondations d'une très bonne série avec retournements de situation et zigouillages! Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est la manière dont Morgan Rhodes joue avec les points de vue pour nous donner les visions de chaque royaume, chaque statut. Ainsi, on en apprend plus sur les rituels, les croyances, les modes de vie, les systèmes politiques, le fonctionnement des sociétés et de la magie... Globalement, l'univers et les personnages sont bien exploités pour un premier tome. Je n'ai pas ressenti de manque en la matière, l'auteure a donné la juste dose pour combler ses lecteurs. Yay!

Le contexte: il y a donc trois royaumes distincts qui composent le territoire de Mytica, et ceux-ci ne communiquent plus entre eux depuis des années: 

  • Auranos: c'est le royaume le plus prospère où tout y est en abondance. Depuis la mort de la reine, le roi ne croit plus en la magie et encore moins en la religion. Auranos a rompu tout contact avec Limeros depuis dix ans, et a laissé tomber Paelsia dans la pauvreté extrême. Cependant, malgré cette politique radicale, le roi Corvin est celui qui est le plus juste. 
  • Limeros: c'est le royaume le plus sanguinaire où il fait toujours froid. Plus le temps passe et plus les saisons du printemps et de l'été se raccourcissent pour laisser place à l'hiver. Le roi impose une politique stricte avec des taxes monumentales. Des patrouilles de soldats font des rondes afin de veiller à ce que les sujets de la couronne respectent les règles établies. Le roi Gaius est un adepte de la torture et de la violence - on l'appelle le King of Blood. 
  • Paelsia: c'est le royaume le plus pauvre. Il y a des décennies, Paelsia et Auranos ont passé un pacte d'exclusivité selon lequel Paelsia allait produire du vin pour Auranos pour, en contrepartie, obtenir de ce dernier des céréales à un prix bas. Mais Auranos a arrêté d'importer le vin de Paelsia et a décidé d'augmenter le prix de ses produits à l'exportation. Du coup, les habitants de Paelsia vivent dans une extrême précarité. Le sol est incultivable à cause de l'absence de magie, et les seules parcelles exploitables sont déjà réservées à la culture de la vigne. Malgré leur précarité, les habitants vouent un culte à leur chef Basilius, un sorcier (qui vit gracieusement aux frais de la princesse, si vous voyez ce que je veux dire...). 

A côté de ça, on a le Sanctuaire, un lieu où vivent des garants des Kindred - les quatre éléments permettant un contrôle total de la magie. Ces gardiens sont immortels tant qu'ils continuent de vivre dans le domaine. Ils sont capables, selon leur pouvoir, de lire les prophéties dans les étoiles, de se transformer en faucon pour espionner le monde des mortels... Comme avec Paelsia et Limeros, le magie disparaît peu à peu, et ce depuis que les Kindred ont été volés. Il est donc impératif de retrouver les éléments afin de redonner vie au Sanctuaire - mais il faut se méfier des gardiens avides de pouvoir... Là pareil, j'ai trouvé ces gardiens très intéressants tout comme le mystère autour des Kindred. 

Dans tous les cas, le mot d'ordre c'est chacun sa merde. Sauf que tout change le jour où un Paelsian est tué de sang-froid par un noble d'Auranos. Oh non, la rébellion ne se met pas en marche pour des questions de morale, mais parce qu'une opportunité se présente! A cause de cette situation, les chemins de ces quatre héros vont se croiser: 

  • Cleo: c'est la princesse d'Auranos, deuxième prétendante au trône après sa soeur Emilia. Alors qu'elle visite Paelsia avec ses amis Mira et Aron, celle-ci est témoin du meurtre du jeune Paelsian par Aron. Cleo déteste Aron, mais elle est forcée de le côtoyer car il détient un *vilain* secret la concernant. Histoire d'en rajouter une couche, une rumeur court selon laquelle elle serait promise à ce dernier! Rien de tel que d'épouser un ivrogne et un fumeur de cigares bête comme ses pieds!
  • Jonas: c'est le jeune frère du Paelsian assassiné. Il va tout faire pour venger la mort de l'aîné de la famille, et pour cela il est prêt à déclencher une guerre contre Auranos. Après tout, ce meurtre n'est pas la seule injustice qui touche le territoire, et il est grand temps que les choses changent! 
  • Lucia: c'est la princesse de Limeros. On sait dès les premiers chapitres que c'est une sorcière qui a été enlevée à ses parents tout bébé. Evidemment, elle n'est pas consciente de tous ces secrets qui l'entourent. Une prophétie prétend qu'elle serait la sorcière la plus puissante, soit celle qui aurait en son pouvoir le contrôle des quatre éléments. Elle serait celle qui réunifierait les trois royaumes (ainsi que le Sanctuaire).
  • Magnus: c'est le prince et l'héritier du trône de Limeros. Lui aussi a un grand secret, puisqu'il est amoureux de sa soeur. Magnus déteste son père, il est en froid avec sa mère qui a laissé le roi lui faire du mal étant petit... Bref, la seule personne à qui il tient c'est Lucia. 

Bien que je ne me sois pas attachée aux personnages, y en a trois que j'ai bien aimé: Cleo, Jonas et Magnus (j'ai eu beaucoup de mal avec Lucia...).

Cleo est une princesse non maniérée qui a tendance à dire tout haut ce qu'elle pense, à se battre pour ce qu'elle estime juste. Entêtée, courageuse, intelligente, c'est la protagoniste que j'ai le plus aimé dans ce premier tome! 

Pour ce qui est de Jonas, j'ai bien aimé son caractère. Après avoir vu son frère se faire tuer devant lui, ce dernier a juré de se venger. Mais malgré son désir de vengeance, Jonas tient à faire tout ce qu'il faut pour sauver ses compatriotes, y compris laisser vivre son ennemi...pour le moment. C'est un personnage qui fait preuve de bon sens, et j'ai hâte de voir ce qui est prévu pour la suite!

Quant à Magnus, je m'attendais à mieux, je ne le cache pas... Tout le monde l'adore dans la blogosphère, mais si je m'en tiens à ce premier opus, je reste un peu sur ma faim. Il est sarcastique, tête brûlée et veille à ne pas laisser ses émotions transparaître. J'attends la suite pour voir comment notre héros va être exploité.

Et enfin, concernant Lucia, je n'ai rien ressenti du tout. Je l'ai trouvé fragile et fade, je peux pas dire grand chose de plus. J'espère qu'elle deviendra plus forte et badass par la suite. 

Par rapport à l'intrigue, je l'ai trouvé assez simple. Pour tout dire, je n'ai pas été surprise par la tournure des événements... Néanmoins, j'ai bien aimé la manière dont la résolution du premier tome a été acheminée ainsi que les personnages présents. Je suis restée investie dans l'histoire, et si les autres livres avaient déjà été livrés chez moi, j'aurais plongé directement dans le second tome!  

La fin promet une belle suite! 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Falling Kingdoms

Les cendres d'Auranos

 

Partager cet article

Commenter cet article

ChristieFo 13/03/2017 19:46

Il a l'air bien mais d'un style plutôt commun ! :/ A t-il été traduit en français ? (Un jour je tenterai les livres en anglais mais pour l'instant je ne sais dire que "Hello" donc ^^ )

Jennifer 13/03/2017 20:36

Oui, mais je pense que c'est un peu le cas des longues séries (celle-ci compte 6 volumes), du coup ce tome d'introduction est un peu simple. Toutefois, les personnages sont intéressants et y a quelque chose d'addictif! :D

Haha, t'inquiètes, y a pas de mal! La série est traduite en français (je mets à chaque fois un lien tout en bas de l'article vers les traductions françaises - quand elles existent) :P