Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Candidate de Rachel E. Carter

 

 

Candidate est le troisième tome de la quadrilogie The Black Mage

Vous trouverez les revues des tomes précédents en cliquant sur les liens suivants

First Year
Apprentice

 

Cette revue contient des spoilers sur les tomes précédents

Ryiah a maintenant 20 ans, et son statut de mage ne lui suffit plus. Elle veut devenir le Black Mage de sa faction, mais elle devra patienter un an avant de pouvoir participer à ce tournoi prestigieux. En attendant, Ryiah se prépare sans relâche dans le but de battre Darren, le meilleur mage et son futur époux. Celle-ci doit faire ses preuves sur le terrain et gagner le respect de ses camarades, ce qui s'avère difficile quand rien ne va des deux côtés. La guerre se rapproche, et les ennemis se font de plus en plus nombreux. Le destin du royaume de Jerar est en danger. 

Wow. Wow. Wow. J'ai besoin de respirer cinq minutes là... Ce troisième opus m'a laissé le souffle coupé! Rachel E. Carter a écrit ici son histoire la plus forte avec des rebondissements inattendus, des trahisons ainsi que des enjeux politiques. Mais ce n'est pas tout puisqu'elle a encore plus complexifié les relations qui lient les personnages! C'est, sans hésitation, mon tome préféré de la série! J'ai beaucoup aimé l'histoire - je suis restée figée devant ma tablette jusqu'à ce que la dernière page soit tournée.

Apprentice avait fini sur les chapeaux de roues avec l'engagement de Darren d'épouser Ryiah - notre prince prodige ayant réussi à piéger le roi grâce aux besoins du royaume. Candidate reprend donc avec une Ryiah devenue mage et prête à intégrer son nouveau poste dans le régiment de la commandante Nyx. 

Mais encore une fois, rien n'est facile pour Ryiah. Sa romance avec Darren était connue de tous avant même que le classement des meilleurs mages ne soit divulgué, du coup sa place de second était déjà critiquée. Néanmoins, l'héroïne avait fait ses preuves à de nombreuses reprises, et avait ainsi mérité son rang aux yeux de la majorité des mages. Mais tout cela est remis en question avec l'annonce de ce mariage entre elle et Darren. Ses camarades du régiment pensent qu'elle a gagné sa place grâce à sa relation avec la couronne, et qu'elle n'a donc aucun réel talent. 

C'est l'une des premières choses que j'ai aimé dans ce tome. Ryiah ne cesse de rencontrer des difficultés pertinentes, et finit un peu par craquer. On parvient à ressentir sa lassitude de toujours devoir faire ses preuves, de devoir plaire aux autres alors qu'elle a démontré ses aptitudes par le passé. Lowborns comme highborns lui mettent la pression, tout comme certains membres de sa famille. En plus de ça, Ryiah se sent seule: Darren est resté au palais pour exercer sa fonction de prince, Alex et Ella travaillent sur une autre partie du territoire, ses parents sont restés dans leur ville natale, et Derrick fait partie d'un autre régiment. Du coup, elle s'entraîne essentiellement à améliorer ses pouvoirs pour le tournoi, mais évidemment ça ne fait que creuser davantage le fossé avec les autres soldats qui pensent qu'elle se croit supérieure à eux.

En tant que future princesse, Ryiah doit retourner au palais de temps en temps, et là-bas rien ne va non plus. Darren est toujours occupé et subit le stress d'une éventuelle guerre, le roi et l'héritier du trône la détestent, et enfin elle doit faire bonne impression devant le reste des nobles alors qu'elle n'a aucunes connaissances en matière d'étiquette. Bref, Ryiah subit énormément de pression et sa solitude n'arrange rien.

Heureusement, il y a Paige, une soldate chargée par la couronne de protéger la princesse. Cette nouvelle protagoniste a été un vrai plus dans l'histoire. Paige est une lowborn qui a un drôle de caractère! Elle parle très peu (uniquement quand c'est nécessaire), elle prend son devoir très au sérieux (quand elle menace les autres soldats, ils font tous un pas en arrière), mais elle est surtout franche et directe. J'espère la revoir dans le prochain tome! 

On a ensuite la question du tournoi qui va déterminer trois grands mages (un pour chaque faction). Cette compétition est très rare car elle ne se déroule que si le grand mage doit être remplacé. On sait que les mages perdent de leurs pouvoirs avec l'âge, du coup c'est une chance à ne pas rater. Tous les mages du même rang se battent en même temps, il n'y a aucun duel! Mais le plus intéressant, c'est le combat qui se déroulera entre Ryiah et Darren!! Avouez que c'est quand même ce qu'on attend le plus! 

Two longstanding rivals. And only one robe to bear. Who will win? The handsome prince? Or his valiant betrothed?

J'ai adoré suivre ce tournoi! C'était plein d'actions, et les combats étaient superbes. Il y avait tout de même certains passages cruels dus au tempérament du roi... Mais ça ne fait que renforcer l'histoire. 

Ahhhh... Ryiah et Darren! C'est probablement l'un de mes couples fictifs préférés maintenant! Leur relation est juste magnifique et compliquée. Ils ont tellement en commun qu'éléments positifs et négatifs s'entremêlent à leur histoire. Ils s'aiment plus que tout mais sont tout aussi compétitifs. Tous les deux veulent être le meilleur et devenir le Black Mage. Dès les premiers chapitres de Candidate, j'étais là: J'aime, j'aime, j'aime!! 

A cela s'ajoute un autre souci qui est celui de la famille. On connaît à présent l'horrible passé de Darren et Blayne, et on comprend mieux pourquoi ils sont ce qu'ils sont aujourd'hui. Darren aime énormément son frère Blayne, et réciproquement. Ryiah aime sa famille. Darren et Ryiah s'aiment. Ryiah et Blayne se détestent. Alex déteste Darren. Vous voyez le souci? Hmm... 

Outre la romance, les personnages ont leurs qualités et leurs défauts: colère, jalousie, orgueil, courage, lâcheté, pardon... Ils font des erreurs mais l'amour qu'ils se portent les uns aux autres leur permet de continuer à avancer. L'auteure a su dépeindre des protagonistes attachants par leurs imperfections. J'ai ressenti tellement de choses!

Ce volume comble les attentes que j'avais, notamment en matière d'intrigue. On en sait enfin un peu plus sur les divisions politiques, les ennemis, les rebelles... 

Et cette fin?????? L'auteure m'a brisée de la meilleure des manières possibles! Y a du tragique, de la trahison, de l'action, des révélations, et quelque chose de magnifique aussi... 

*Attaque le dernier tome sur-le-champ*

Note: si vous avez fini ce troisième tome et que vous êtes intéressés par le personnage de Darren, ma revue sur Non-Heir est disponible! 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Candidate

 

Partager cet article

Commenter cet article