Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Apprentice de Rachel E. Carter

 

 

Apprentice est le deuxième tome de la quadrilogie The Black Mage

Vous trouverez la revue du tome précédent en cliquant sur le lien suivant:

First Year

Cette revue contient des spoilers sur le premier tome

Ryiah est dorénavant une apprentie de la faction Combat et deviendra dans quelques temps une mage. Mais en attendant, Ryiah doit survivre quatre années d'entraînements intensifs avec un instructeur et une ennemie qui la détestent. Histoire d'enfoncer le clou, elle doit faire face à ses sentiments pour Darren, tantôt son ami tantôt son rival, qui est promis à celle qu'elle méprise le plus. Alors que Ryiah se console comme elle peut avec ses amis, des attaques rebelles provenant d'un territoire voisin - Caltoth -  ont lieu et semblent viser la couronne. 

Apprentice se concentre sur les entraînements de Ryiah, et couvre donc quatre années d'apprentissage! Je ne le cache pas, j'étais un peu sceptique au début: comment peut-on détailler quatre années d'une vie en 300 pages et des brouettes? M'enfin, le résultat est pas mal du tout puisque ça permet d'éviter les répétitions ainsi que l'effet boarding school. En plus, j'avais le sentiment d'avoir évolué avec les personnages. 

Ryiah s'est nettement améliorée depuis sa première année, elle et ses amis se consacrent donc à une étude plus approfondie de leurs pouvoirs. Du coup, on a moins de détails quant aux cours mais ceux-ci sont plus attrayants avec les lancés de foudres, la matérialisation des armes grâce aux éléments, les nouvelles missions... J'ai bien aimé voir cette magie badass et le fait que l'expérience se développe davantage sur le terrain!

Mais Ryiah m'a un peu déçue dans ce volume. J'avais aimé le fait que l'on n'ait pas une héroïne parfaite qui réussit tout, et ce rapidement - mais là ses erreurs m'ont perturbée. On avance dans les années et pourtant Ryiah commet encore des erreurs de débutante...c'est un peu décevant. Certes, elle fait des trucs vraiment pas mal comme le fait de lancer la foudre, mais ça ne suffit pas à balayer toutes ses maladresses. 

Outre mon addiction pour la série, j'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages à cause de la relation entre Ryiah et Darren. Rachel E. Carter sait comment créer une relation passionnante, complexe et frissonnante! Tantôt je souris tellement j'aime ce qui se passe, tantôt je me sens trahie par la tournure des événements. Cette romance est magnifique parce que les sentiments y sont profonds. Les états d'âme de Ryiah ne m'ont pas du tout agacée - je comprends ce personnage à 100%. En plus de ça, la relation entre les deux se développe sur plusieurs années, on est témoin de cet amour fusionnel et perpétuel. *Mon coeur est un chamalow*.

We couldn’t be friends. We couldn’t be enemies.
So what were we?

Ca résume à peu près la complexité de cette relation. Et cette scène après le bal? Raah!

L'amitié y est encore aussi très importante, mais j'ai trouvé que les autres personnages étaient un peu trop mis de côté. Cependant, quand on découvre la fin, on comprend un peu mieux pourquoi la romance a pris le dessus dans ce deuxième tome - ça permet d'agencer l'intrigue politique. On sent bien que Darren a un passé sombre, et je ne demande qu'à découvrir de quoi il s'agit!

L'auteure a su me faire entrer dans son univers avec ses descriptions. Elle a une manière de dépeindre l'architecture des paysages, de me faire sentir les odeurs, de me faire visualiser les actions, qui fait que j'avais l'impression d'être témoin des événements. C'est pareil avec les émotions de Ryiah. Du coup, je ne vous parle même pas de la scène torride, c'était tellement bien écrit - c'était une harmonie entre sentiments amoureux et désir physique.

Quant aux actions, elles étaient vives parce que bien détaillées et dynamiques. J'ai particulièrement aimé les expériences sur le terrain qui faisaient très réalistes, les protagonistes subissent les mêmes désagréments que s'ils participaient à une vraie bataille. Les tortures infligées sont réelles, les blessures aussi... C'était très bien fait. 

Je regrette cependant qu'il n'y ait pas plus de développement au niveau de l'univers. On ne sait pas grand chose de Jera, et encore moins de Caltoth. J'en voulais juste plus... Mais bon, comme je le disais, on sent bien que la fin lance réellement les choses!

Mis à part ça, je suis restée scotchée jusqu'à 4h du matin pour finir ce tome... L'addiction est bien là mes loulous!! 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Apprentice

 

Partager cet article

Commenter cet article