Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Half Lost de Sally Green

 

 

Half Lost est le dernier tome de la trilogie Half Bad

Vous trouverez les revues des tomes précédents en cliquant sur les liens suivants

Half Bad
Half Wild

 

Cette revue contient des spoilers sur les tomes précédents

L'Alliance est en train de perdre la guerre, et son meilleur atout, Nathan, est noyé par son désir de vengeance et les cauchemars qui le hantent. Ce dernier passe son temps à traquer et à tuer ses ennemis, ce qui lui permet en même temps d'apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs. Mais pendant ses excursions, Nathan se rend compte, malgré ses multiples dons, qu'il n'est pas invincible: s'il veut gagner la guerre, il aura besoin d'une ancienne amulette dont le pouvoir le rendrait intouchable. Cependant, lorsque Nathan se voit mourir dans l'une de ses visions, il n'est plus certain de vivre assez longtemps pour l'ultime bataille. 

Je peux à présent dire que la trilogie Half Bad est un coup de coeur et un coup d'épée dans mon âme. Vous l'avez peut-être remarqué, je suis friande des livres qui exploitent en profondeur leurs personnages. Ici, Sally Green a fait un travail énorme sur Nathan, il a tellement changé depuis le premier tome. Si je devais noter ce dernier opus par rapport à la conclusion de l'intrigue, je n'aurais attribué que trois étoiles, en toute honnêteté. Mais comme j'ai été épatée par le chemin qu'a fait notre héros, j'ai noté Half Lost en écoutant mon coeur, mes émotions. Et émotionnellement, c'était un strike.

Je ne suis pas certaine de pouvoir écrire cette revue correctement. Je ressens tellement de choses quant à ce final que mes mots ne seront pas suffisants pour décrire l'impact qu'a eu cette trilogie sur moi. J'ai été blessée puis complètement perdue en tournant la toute dernière page du livre. 

Nous retrouvons donc Nathan anéanti par ce qu'il a dû faire pour se sauver lui et l'Alliance: manger le coeur de son père pour acquérir ses pouvoirs. Il fait des cauchemars et est partagé entre son désir de vivre en paix et la promesse qu'il a fait à Marcus quant à détruire tous ceux qui leur ont fait du mal. Half Lost, comme son intitulé l'indique, se centre sur la perdition de Nathan. Il est tellement en colère, dévasté pour avoir perdu tant de personnes qu'il aimait, qu'il s'éloigne de ceux qui tiennent encore à lui - dont Gabriel. 

Ce volume est certainement le plus marquant par la colère et la violence qui le caractérisent - mais aussi par le désir de rédemption. La seule chose - personne - capable de ramener cette lumière chez Nathan c'est Gabriel. 

'You've been away a long time. Were you lost?'
'I was wounded, not lost.'

Dans les trois tomes, Nathan ne fait que souffrir physiquement et mentalement, si bien qu'un lien entre lui et moi s'est créé. Pour autant, ces souffrances n'inspirent pas la pitié, mais l'admiration. A chaque fois que je pense avoir tout découvert sur ce protagoniste, celui-ci fait quelque chose qui m'épate encore plus. 

Et Gabriel? Ce personnage est juste magnifique. On en apprend un peu plus sur lui, et évidemment son histoire est toute aussi tragique que celles des autres héros. Pour autant, malgré cette part de noirceur qui l'abrite, Gabriel voit toujours le côté positif des choses. C'est ce qui m'a fait encore plus aimer la relation entre lui et Nathan - il y a cet équilibre entre les deux forces de caractère que j'ai trouvé superbe. 

On voit enfin les connexions entre les différents tomes, et c'était juste brillamment fait. Quant à la fin, bien que loin de ce à quoi on peut s'attendre, je l'ai trouvé pertinente par rapport à la manière de penser de Nathan. Et mon dieu, quelle fin! J'en ai versé des larmes, des tonnes. 

I'm wounded and lost. 

 

La suite contient des SPOILERS

 

Half Lost m'a fait vivre en émotions:

  • Joie: Nathan se rend enfin compte de l'amour qu'il porte pour Gabriel, et la manière dont il s'est ouvert à lui était magnifique. Il lui offre sa bague familiale comme preuve de cet amour profond et éternel. Bref, je suis hyper contente!
  • Rire: j'ai adoré les moments partagés avec Nesbitt, les taquineries de Gabriel...
  • Tristesse: Van et Nikita (Ellen) sont mortes, Nesbitt va partir... Nathan et Gabriel se retrouvent quasiment seuls au sein de l'Alliance. 
  • Célébration: tout semble aller bien pour l'Alliance, tous les méchants meurent! Il ne reste que quelques pages. Ouf, tout va bien se passer! 
  • Angoisse: Gabriel est pris en otage par les Traqueurs (j'ai eu vraiment peur à ce moment-là). 
  • Soulagement: Gabriel s'en sort presque indemne, je suis rassurée!
  • Horreur: je réalise que Nathan, qui pensait protéger Gabriel avec son invincibilité, a fait ricochet - et les balles ont touché Gabriel. Non, non, non!
  • Déni: Gabriel ne peut pas être mort! Après tout ce que lui et Nathan ont traversé, ils méritent d'être heureux! Où est ma fin heureuse?! Non, ça ne peut pas se finir ainsi!
  • Réalisation: Gabriel est bien mort. Nathan est plus malheureux que jamais et perdu sans l'homme de sa vie, mais il survit d'une certaine manière alors je me dit que ça va aller??? Mais j'y crois pas trop. 
  • Etonnement: Quoi?! Nathan a un fils avec Annalise?!!
  • Effroi: le dernier chapitre s'ouvre par la narration de Celia, et je sens que quelque chose ne va pas. J'apprends que Nathan s'est transformé en arbre pour retrouver Gabriel - les deux ayant un lien infaillible avec la magie de la Terre. C'est à la fois magnifique, épatant et bouleversant. 

Le point faible de cet opus est peut-être le manque de suivi quant à la fin. L'Alliance a remporté la guerre contre le Conseil mais on ne sait pas ce qui va se passer par la suite. Mais bon, comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que c'était pertinent parce qu'on est dans la tête de Nathan, et celui-ci se fiche dorénavant de la paix entre White et Black Witches. Il n'a plus Gabriel, donc plus rien ne compte vraiment (même l'existence de son fils n'y fait rien puisqu'il a peur que son héritage familial ne le suive aussi). 

Bref, cette saga est juste impressionnante. C'est ce qu'on appelle une vraie fin!

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Half Lost

Quête noire

 

Partager cet article

Commenter cet article