Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Angelfall de Susan Ee

 

 

Angelfall est le premier tome de la trilogie Penryn & the End of Days

Cela fait six semaines maintenant que les anges de l'apocalypse ont réduit l'humanité en cendres. Dorénavant les survivants doivent s'adapter à un nouveau système social: le règne des gangs qui pillent durant la journée et le massacre des êtres humains la nuit par les anges. Alors que Penryn et sa famille décident de changer de campement, celle-ci est témoin de la déchéance d'un ange par sa propre espèce. Mais Penryn est repérée et cherche donc à créer une distraction qui va permettre à sa mère et à sa soeur handicapée de pouvoir s'échapper - sauf que l'ange décide de kidnapper la soeur de Penryn. N'ayant pas pu sauver Paige à temps, Penryn décide de secourir l'ange déchu et de passer un marché avec lui: s'il l'aide à retrouver sa soeur, elle fera en sorte qu'il retrouve ses ailes. 

Je ne suis pas particulièrement friande des fictions qui mêlent des anges "pures" à l'histoire parce que je ne peux pas m'empêcher de voir un côté ridicule à ça... Cependant j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner dans un contexte dystopique. Je dois dire que cette lecture m'a permis de briser ce mythe périmé que j'avais dans ma tête puisque j'ai clairement adoré ce premier tome!

On entre dans le coeur de l'histoire dès les premiers chapitres avec le kidnapping de Paige. L'univers dépeint par Susan Ee est chaotique, lugubre voire gore à certains moments. Les gens meurent de faim, tuent, violent - la plupart des enfants rejoignent les gangs car c'est en faisant partie d'un réseau que les chances de survie augmentent. Etre un enfant n'a plus rien de ridicule, une fois en bande, ils peuvent être effrayants (difficile à croire comme ça, et pourtant...). 

On a deux personnages principaux dont Penryn qui est humaine, intelligente et badass. Elle n'a aucune pitié envers ses ennemis et ceux qui oseraient faire du mal à sa famille. C'est un personnage qui m'a fait plaisir à voir, d'ailleurs elle m'a un peu fait penser à Paige de The Bone Season. Ensuite, on a Raffe, un ange déchu - brun aux yeux bleus, bien fichu...

Haha, non plus sérieusement, j'aime bien le mystère qui entoure ce personnage. On ne sait pas pourquoi ses ailes ont été coupées, on ne sait rien de son passé et il exprime peu ses émotions. Mais j'ai aimé cette distance qu'il prend par rapport à Penryn et le reste des anges. Il n'a pas de position clairement prise, et ça m'intrigue (et vu comment il rembarre les chaudasses, il monte encore plus dans mon estime) :D

D'ailleurs, le mystère ne concerne pas uniquement Raffe. On ne sait pas non plus pourquoi les anges exterminent les humains, et d'où vient cette haine envers eux. De même, on ne sait pas si les visions de la mère de Penryn sont de nature psychiatrique ou si elles sont liées au nouveau monde. Toutes les caractéristiques qu'a introduites l'auteure sont passionnantes. 

Ce qui m'amène à l'intrigue elle-même. Je l'ai trouvé très simple, c'est vraiment l'univers, le caractère impitoyable des personnages et de la société qui m'a fait aimer le livre, l'intrigue restant pour le moment banale

La première moitié du livre est étonnante, on n'a pas de temps mort, on a plein de doutes, on ne sait pas à qui faire confiance, on assiste à des horreurs qui font froid dans le dos... Mais j'ai moins aimé la troisième partie qui concerne le "clubbing", mon intérêt pour le livre avait baissé - mais ça c'était avant d'arriver aux dernières pages où on a plein d'actions, de moments d'effroi et de badass attitudes! En somme, je dirais que ce qui a coûté au livre ses cinq étoiles, c'était le côté bling bling de l'histoire avec le club et la banalité de l'intrigue principale. 

C'est en tout cas une dystopie que je recommanderais à ceux qui ont aimé The Bone Season, qui veulent une héroïne badass et qui aiment les univers sombres et effroyables. 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Angelfall

Angelfall (VF)

 

Partager cet article

Commenter cet article

Laurie 19/01/2017 11:31

Je ne connais pas mais d'après ton article, ce livre a l'air vraiment bien.
Je sens que ma pal va contenir pas mal de tes coups de coeur :-)

Jennifer 19/01/2017 14:48

C'est un bon début de série, mais ce premier tome aurait pu être bien meilleur s'il n'y avait pas eu la partie "clubbing", je trouve que ça a cassé la dynamique de l'histoire ;)

Tu me mets la pression Laurie (si jamais t'aimes pas ce que je recommande, je vais aller me cacher sous ma couverture) !

Hautiere Allan 08/01/2017 16:35

Vraiment sympa et cool j adore le style pourrais tu venir faire un tour sur mon blog pour me dire ce que t en pense

Jennifer 08/01/2017 22:49

Merci beaucoup! J'irai jeter un oeil, merci de t'être arrêté!