Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Half Bad de Sally Green

 

 

Half Bad est le premier tome de la trilogie du même nom.

Nathan a seize ans et vit enfermé dans une cage depuis deux ans pour le simple fait de ne pas être un sorcier de sang pur. Torturé, battu et entraîné à tuer, Nathan se bat tous les jours pour survivre et garder sa dignité. En tant que sang-mêlé, Nathan est une abomination. En tant que fils du plus grand criminel jamais connu dans le monde des mages, Nathan est une menace. Aimé de personne, traqué par tous, sa seule chance de survie est de fuir et de trouver un moyen de se voir accorder les trois cadeaux nécessaires permettant son ascendance au statut de sorcier - et donc de développer son propre don. Mais avant tout Nathan doit s'échapper.

Malgré un début difficile, Half Bad m'a beaucoup plu, Nathan est un personnage touchant et tellement fort! Quant à l'univers lui-même, il n'est pas nouveau mais il a sa petite touche d'originalité. 

Le contexte: depuis longtemps déjà, les White Witches éradiquent les Black Witches ainsi que leurs descendants. Le Conseil ne cherche pas à savoir si ces sorciers-là sont bons ou mauvais, pour eux tous ceux qui ne sont pas issus d'une lignée pure sont forcément corrompus. On a ainsi différentes catégories de sorciers:

  • Les White Witches sont donc symboliquement et littéralement purs. Ils sont considérés comme les bons sorciers. On les reconnaît par les scintillements argentés qui flottent dans leurs yeux. 
  • Les Black Witches sont de sang pur mais sont corrompus par la violence, la malfaisance... C'est en tout cas ce que prône le Conseil des White Witches. Leurs yeux sont de couleur noir.
  • Les Half Blood sont ceux qui possèdent un gène de sorcier et un gène de simple mortel. Ils ont donc un parent sorcier et un parent mortel. Leurs pouvoirs sont moins importants que ceux des sorciers purs. Lorsque le parent sorcier est un sorcier blanc, le sang-mêlé n'a droit à une cérémonie d'ascendance que s'il accepte de travailler pour le Conseil (mais bien sûr on ne leur confie que des tâches ingrates). Dans tous les cas, il faut la permission du Conseil pour que la cérémonie soit réalisée. En revanche, lorsque le parent est un sorcier noir, c'est aux parents de réaliser la cérémonie étant donné que les Black Witches n'obéissent pas aux règles du Conseil. Tout comme les Black Witches, ces Half Blood sont traqués et torturés par les autres sorciers. On reconnaît les Half Blood par leurs yeux turquoises. 
  • Les Half Code: ce sont ceux ayant deux parents sorciers, l'un à l'héritage blanc et l'autre à l'héritage noir. Il est très rare de rencontrer cette catégorie, et lorsque c'est le cas, le Conseil dispose de ce sang-mêlé. Pour le Conseil, à partir du moment où il y a du sang noir chez un sorcier, celui-ci va forcément mal tourner, il faut donc éliminer le problème le plus tôt possible.
  • Les Hunters sont des White Witches qui ont de grands pouvoirs et une certaine force. Ils traquent et éliminent les Black Witches ainsi que tout individu affilié à cette caractéristique. 
  • Les Fain sont les personnes ordinaires qui n'appartiennent pas au monde des sorciers. 

Même si les sorciers peuvent être identifiés, cela reste très rare. Les sorciers eux-mêmes ont du mal à faire la différence entre un semblable et une personne ordinaire. 

Nathan est donc à la fois un sang-mêlé et un Half Code. Ce qui le tient en vie, c'est le fait qu'il puisse servir d'arme contre son père, Marcus, un grand criminel dont le Conseil a du mal à mettre le grappin dessus. 

Même si l'opposition bon/méchant et le côté "sorcier différent qui tente d'échapper à une extermination" paraissent réutilisés, Sally Green a su me captiver. J'ai tellement aimé l'histoire et ce monde!

Chaque sorcier en devenir développe un don. Ce don va être mis en avant grâce à la cérémonie du Giving, une célébration durant laquelle un membre de la famille (généralement le parent) va donner trois cadeaux au futur sorcier. Ces cadeaux sont un héritage familial, on y murmure des paroles transmises de génération en génération. Seulement, pour les Black Witches, si cette cérémonie n'a pas lieu le jour de leur 17 ans, ceux-ci meurent. Eh oui! Parce qu'en général les parents sont morts, tués par les traqueurs ou le Conseil lui-même... Du coup, l'espérance de vie est très limitée. Ce qui est le cas de Nathan...

Au début, ma lecture a été un peu difficile. Sally Green nous plonge dans un présent qui est en réalité un futur. La typographie m'avait un peu rebutée, mais par la suite tout va beaucoup mieux. On a donc une première partie sur le présent en devenir, une partie sur le passé expliquant comment Nathan en est arrivé à ce présent-là, et enfin une autre partie qui reprend la continuation du schéma présent (et donc de la première partie). Ca peut paraître décousu, mais le tout fonctionne très bien. L'auteur m'a tenu en haleine et m'a donné envie d'en découvrir plus!

Concernant les personnages, j'ai adoré Nathan, Gabriel et Nikita. Malgré tout ce que Nathan endure, il reste bon, fort, j'ai été épatée par ce personnage que tout le monde rejette (il m'a fait penser à Neil Josten de The Foxhole Court). Ca a d'ailleurs été difficile à certains moments de voir tant de violences impunies commises envers Nathan, j'ai été touchée par ces cruautés. Sa mère se serait suicidée à cause de lui, son père ne l'aimerait pas, on lui prive petit à petit du peu de liberté qu'il peut avoir... Bref, on lui reproche tous les malheurs et lui en ajoute en fardeau. J'ai été bien dégoûtée par le comportement de sa soeur, Jessica. Heureusement qu'il y avait Arran et Deborah. Arran est juste adorable.

L'intrigue est assez basique pour le moment, mais j'ai envie de savoir comment Nathan va tout renverser. Les White Witches qui se prennent pour les gentils sorciers sont en réalité bien pires que les Black Witches! 

Ca m'a fait du bien de revenir dans le monde des sorciers, et j'ai été surprise par ce premier tome dont je n'attendais pas grand chose étant donné les notations. J'ai tellement aimé que j'ai fini le livre en deux jours!

J'ai en tout cas très envie de poursuivre cette série :D

Le livre est disponible sur Amazon:

Half Bad

Traque blanche

Partager cet article

Commenter cet article