Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Fantastic Beasts and Where to Find Them: The Original Screenplay de J.K. Rowling

 

 

Comme vous devez le savoir, Fantastic Beasts and Where to Find Them est l'un des livres prequels de la série Harry Potter avec Quidditch Through the Ages et The Tales of Beedle the Bard. Récemment, il a été décidé que cinq films portant sur les animaux fantastiques allaient être créés - et que le script de ce premier film allait être publié (je pense pas qu'ils aient prévu de faire ça pour tous les films).

Bref, je me suis jetée sur le livre (attends, t'as vu la couverture?) et j'ai dévoré très rapidement ces quelques pages de script. Avant tout, je tiens à signaler que ma note finale prend en compte mon opinion sur l'histoire en général mais aussi sur le film (oui, parce qu'un script balancé comme ça, c'est pas terrible, il faut vraiment avoir le visuel pour apprécier les dialogues).

L'histoire est donc celle de Newt Scamander, un magicien spécialisé dans les animaux fantastiques. Alors qu'il est de passage à New York, quelques-uns des animaux qu'il a capturé précédemment se font la malle - pire, dans la confusion il échange sa valise avec celle d'un moldu. A présent, tous les animaux sont en liberté, Newt doit les rattraper au plus vite sans éveiller les soupçons... Oui, parce que depuis quelques temps rien ne va plus entre moldus et sorciers: des attaques mystérieuses se produisent et les moldus accusent les sorciers de malfaisance. Newt saura-t-il mener à bien sa mission sans que le monde ne bascule dans le chaos? 

Ma révélation va me coûter de me faire tirer les oreilles, mais je suis honnête donc je vais le dire: j'adore Harry Potter - mais je n'ai jamais lu les trois prequels... Mais je compte bien les lire!

*Shame, shame, shame*, comme le dirait la fanatique de Game of Thrones!

Bref, la première chose que je dois dire c'est "wahou", le soin apporté à ce livre est un truc de fou. Tout est magnifique! La couverture, les pages, les illustrations, même la photo de J.K. Rowling... C'est une édition qui fait plaisir à l'oeil, je vous le garantis. 

Après voilà, ça reste un script donc les dialogues sont plutôt sommaires, on n'a pas de descriptions sauf pour certaines scènes où on a quelques indications (lieu, expression du visage..). Donc c'est pas forcément le genre de texte qui plaît à tout le monde... 

En fait, je conseillerais de voir le film avant de lire le script. Au début j'étais pas très emballée, j'avais du mal à visualiser les scènes, les dialogues je les trouvais bof... Par contre après avoir vu le film, tout a pris son sens - après c'est à vous de voir s'il y a un ordre que vous préférez, évidemment! 

Le film, je l'ai trouvé génial! On sent qu'on est dans l'univers de Harry Potter, les personnages sont supers, les animaux très beaux (même si parfois certains effets n'étaient pas top), j'ai beaucoup ri. N'ayant pas lu le livre original des animaux fantastiques, j'ai été surprise par la fin - je l'avais complètement oublié ce type! S'il y une chose que je regrette, c'est le manque de magie, j'aurais voulu plus de combat à la baguette magique (mais on a quand même une scène qui rappelle bien l'affrontement final entre Voldemort et Harry)! 

On comprend mieux pourquoi les sorciers ont décidé de vivre à l'insu des simples mortels... On en apprend aussi un peu sur Grindelwald... Sérieux, je hâte de voir ce qu'il nous prépare pour la suite, et comment ils vont imbriquer les éléments de Harry Potter dans l'histoire originale!

L'histoire est originale, Newt est adorable comme tout, j'ai envie d'en savoir plus sur lui et ces animaux hors du commun. J'ai passé un super moment avec plein de magie, c'était fabuleux... 

C'est aussi l'occasion de s'apercevoir à quel point un acteur est important, combien il change l'histoire. Ici, les dialogues ont été respectés, mais les acteurs apportent un vrai plus - j'imaginais pas du tout les personnages comme ça, surtout Newt. 

Voilà, un livre à avoir dans sa collection mais qu'il n'est pas indispensable de lire (je parle du script).

Et toi, comment as-tu trouvé le film? Le script? :)

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Fantastic Beasts and Where to Find Them: The Original Screenplay

Les Animaux fantastiques : Le texte du film (sortie le 30 mars 2017)

 

Partager cet article

Commenter cet article

Carole94p 09/12/2016 10:04

Très belle couverture !
Pour ma part, je verrais en finissant HP :) (je suis à la bourre)

Jennifer 09/12/2016 18:50

Oui, trop!

Prend ton temps, HP ça se savoure parce qu'à la fin ça laisse un gros vide... ;)

Ahrell 08/12/2016 10:08

la couverture vend tellement du rêve ! après je ne sais pas encore si je lirai le script, un jour peut-être .. comme toi je n'ai lu aucun des prequels, même si je me dis à chaque fois que je devrais m'y mettre :p mais pour l'instant le film m'a suffit, il était vraiment, vraiment bien, et depuis que je l'ai vu j'ai la bande originale qui tourne en boucle ^^

Jennifer 08/12/2016 11:41

Ahhhh, tu me rassures! Perso, j'attends les nouvelles éditions pour savoir lesquelles je vais acheter :D

Franchement, que tu lises ou non le script, c'est pas grave car c'est exactement les dialogues du film ;) ! Par contre, en tant qu'objet de collection, le livre en jette plein la vue.

Comment ai-je pu oublié la bande son? C'est le premier truc qu'on entend >