Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

The Raven King de Maggie Stiefvater

 

 

The Raven King est le dernier tome de la saga The Raven Cycle

Vous trouverez les revues des tomes précédents en cliquant sur les liens suivants

The Raven Boys
Blue Lily, Lily Blue
The Dream Thieves

Cette revue contient des spoilers sur les tomes précédents

Le troisième sleeper a été réveillé, et c'est un démon. Blue et ses Raven Boys ont échappé de justesse à Piper Greenmantle mais ils doivent à présent faire face à la destruction de Cabeswater, aux traqueurs de paranormal et aux sentiments qu'ils éprouvent. Mais ils doivent également se confronter à une vérité qui dérange - on est au mois d'avril et Gansey doit mourir. 

Lorsque j'ai refermé ce quatrième tome concluant la fin de cette incroyable saga, deux sentiments se sont mêlés à moi - le bonheur et la déception. J'attendais tellement de cette fin que ce soit au niveau des relations, des personnages et de l'intrigue, mes attentes étaient très haut placées! Est-ce que tout prend enfin son sens? Oui et non... Comme je le disais dans mes revues précédentes, l'intrigue est continue - on apprend des choses, mais celles-ci peuvent s'avérer vraies ou fausses au fur et à mesure que l'on en découvre sur Cabeswater, les ley lines et les protagonistes. Du coup, j'en suis sortie un peu confuse, j'ai compris le comment mais pas très bien le pourquoi... Oui, parce qu'il y a des questions qui restent en suspens, et ça m'a vraiment frustrée au plus haut point! Mais commençons par le positif...

La relation Adam/Ronan: je l'attendais, j'en rêvais depuis que j'ai découvert dans le tome 2 que Ronan avait des sentiments pour Adam! Quelle surprise! Qui aurait cru que Ronan préférait les garçons héhé! Bref, j'étais à 100% dessus, tout s'est déroulé comme je le voulais. Les deux personnages sont mystérieux et ont cette petite part d'obscurité, et je crois que c'était un dénouement judicieux que de créer des tensions entre ces deux protagonistes.

La révélation sur Blue: bien que cela n'apporte pas grand chose à l'histoire (encore une frustration) je ne m'attendais pas à cette découverte. En fait, j'avais complètement renoncé au fait qu'il pouvait y avoir quelque chose de surnaturel chez elle hormis le fait qu'elle amplifie des pouvoirs déjà existants. 

Les connexions entre les tomes: des choses ont été dites, des événements du futur dévoilés, des moments du passé rejoués... Maggie Stiefvater m'a étonnée par son habilité à semer des bribes par-ci par-là pour en faire un dénouement surprenant. C'est simple, une fois de plus, je ne m'attendais à pas ce que j'ai appris. L'un des gros points positifs de cette saga, c'est quand même qu'on ne voit rien venir jusqu'à ce que tout se passe sous nos yeux, jusqu'à ce que Maggie Stiefvater veuille bien nous faire comprendre quelque chose... Elle a instauré un cycle du temps dont on en perd le sens: est-ce un indice en rapport avec un élément du futur ou du passé? Si cette vision du futur est parvenue jusqu'au présent, alors peu importe ce qui sera fait, Gansey mourra? Toute cette magie, cette prophétie, ce cycle du temps...ça m'a à la fois confuse et épatée...

Le prologue: j'aime toujours les prologues de Maggie...! Plus sérieusement, il a suscité quelque chose au fond de moi, j'ai trouvé qu'il mettait bien en avant l'atmosphère du livre. J'aurais voulu ressentir la même chose pour la suite.  

Ensuite il y a évidemment l'humour, les sentiments, les tours de magie, l'amitié, les personnages et l'univers en général que j'ai aimé....je ne le dirais jamais assez. Mais venons-en à ce qui m'a un peu déçue... 

 

La suite contient des SPOILERS

 

Ma première déception concerne Noah. Noah, c'est le personnage adorable, plein de vie auquel il est arrivé une tragédie. Assassiné dans le but de relancer le pouvoir des ley lines, j'attendais beaucoup pour son personnage - surtout un dénouement heureux. Autant dire que je l'ai eu un peu amer... Noah n'apparaît pas beaucoup encore une fois, et le fait qu'il ait complètement disparu de la surface de la terre me désole profondément. On sait que c'est lui qui a soufflé à Gansey, alors qu'il était en train de mourir, l'idée de trouver Glendower. Mais à part ça, on ne sait pas pourquoi il a fait ça - parce que Noah n'avait pas de vraie connexion avec la prophétie, il était juste au mauvais endroit, au mauvais moment. Je pense que cela aurait mérité plus d'explications! Et bien sûr, après cette découverte, on n'a plus aucune mention du personnage - même pas par ses amis *frustration quand tu nous tiens*. 

La malédiction de Blue: on l'a tous attendu cette fameuse scène, celle où Blue allait tuer Gansey d'un simple baiser... J'ai été déçue! Un baiser et pof, Gansey au revoir! Ca s'est passé trop vite, aucune émotion n'est passée. Ca aurait dû être LA scène, mais elle a été ratée... Où était le côté tragique? Où était cet amour profond? 

Les questions en suspens: qu'advient-il de Noah? Est-il mort définitivement ou reviendra-t-il lorsque Ronan aura recréé Cabeswater? Qu'est-ce qui se passe avec Gray Man et Laumonier? Pourquoi Gwenllian était-elle encore en vie alors que Glendower était mort? A quoi sert-elle vraiment? D'où Gansey tient-il son pouvoir de commander? Si Gansey n'est plus réellement humain, qu'est-il alors? 

Puis après, Henry n'est pas un personnage indispensable, on aurait pu s'en passer de lui. ll n'apporte pas grand chose franchement même s'il est sympathique.

J'avais besoin, pour cette fin de série, que la porte se ferme en apothéose !

De bonnes surprises tout de même: la mort de Glendower, Cabeswater qui se sacrifie pour Gansey, Ronan qui a recréé Cabeswater, les pièces de la Camaro qui suggèrent que l'aventure n'est pas finie pour nos héros...

Voilà...cette fin a été satisfaisante mais pas la grande claque que j'attendais! 

Je ne sais pas si vous le savez, mais Maggie Stiefvater est en train d'écrire une nouvelle série avec Ronan (et donc Adam hehe). On aura une nouvelle histoire et de nouveaux personnages...avec peut-être nos Raven Boys en guest star? Après tout la fin était bien ambiguë..! 

*Vivement l'autre série*

 

Le livre est disponible sur Amazon: 

The Raven King

 

Partager cet article

Commenter cet article

totorotsukino 15/04/2017 21:38

déçue par ce tome et globalement par la saga dont j'attendais beaucoup plus :(

Jennifer 16/04/2017 14:24

Ah, c'est gentil d'être repassée! Ton avis ne me choque pas du tout vu que tu n'avais pas aimé les tomes précédents (en plus, celui-là est vraiment le plus faible de la série pour moi). Avec Maggie Stiefvater, ça passe ou ça casse... ;)