Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

The Dream Thieves de Maggie Stiefvater

 

 

The Dream Thieves est le deuxième tome de la série The Raven Cycle

Vous trouverez la revue du tome précédent en cliquant sur le lien suivant

The Raven Boys

Cette revue contient des spoilers sur le premier tome

On avait quitté le premier tome avec une étrange révélation selon laquelle Ronan était un voleur de rêves - un individu capable de matérialiser une personne ou un objet qu'il a imaginé dans ses rêves. Adam, lui, a sacrifié sa liberté pour libérer le pouvoir des ley lines et ainsi trouver l'emplacement de Glendower. Mais voilà que la magie des ley lines s'affaiblie sans que l'on sache pourquoi. Pire, Cabeswater a disparu, alors qu'elle est l'emplacement qui concentre le plus de magie. Qu'est-ce qui s'est passé? Quelles conséquences cela aura-t-il pour la suite?

The Dream Thieves se concentre majoritairement sur l'histoire et le pouvoir de Ronan. Avec tout le mystère qui entourait ce personnage, j'avais hâte d'en savoir plus et de comprendre ce qui pouvait bien se passer dans sa tête - et j'ai été servie! Rassurez-vous, les autres personnages prennent toujours part à l'histoire d'une certaine manière. 

Contrairement au premier tome, j'ai été moins éblouie par la dynamique de l'histoire. The Raven Boys m'avait retournée, épatée, magnétisée... Ce deuxième tome a manqué de cette fraîcheur à mon goût - j'ai trouvé que certaines choses traînaient, que certains personnages étaient un peu délaissés (cf. Noah). Le nouveau personnage, Gray Man, ne m'a pas épatée - j'ai trouvé que le changement opéré chez lui était trop rapide. Je pense que Maggie Stiefvater aurait pu le rendre plus badass étant donné son métier. Donc à moins qu'il ait une utilité particulière dans les prochains tomes, je pense qu'on aurait pu se passer de ce personnage. 

Quand j'ai vu le titre, j'ai de suite pensé "ils s'introduisent dans les rêves!". Bah non, c'est pas ça, c'est beaucoup mieux! Malgré ma petite déception au regard des personnages, l'intrigue, elle, est toujours aussi bien faite et passionnante. On a des scènes qui montrent des événements futurs et on se demande bien comment on va en arriver là, comment les choses peuvent s'arranger. Ronan a des tas de secrets, on en apprend quelques-uns mais il en a encore d'autres qu'on apprend à moitié dans l'épilogue. Disons qu'il y en a un qui m'a agréablement surprise *se frotte les mains*. Je ship!

All of us have secrets in our lives. We’re keepers or keptfrom, players or played. Secrets and cockroaches - that’s what will be left at the end of it all.

Globalement, j'aime toujours autant les personnages, mais j'ai une préférence pour Gansey et Adam! Ronan est vraiment sympa à suivre mais je ne l'ai pas trouvé si spécial que ça par rapport à tout l'engouement qu'il y a autour de lui... Mais clairement, Adam est pour moi le personnage le plus mystérieux et complexe de la série à ce jour! Adam et Gansey ont plusieurs personnalités qui se jouent en eux et j'étais intriguée. Adam semble être clairement possédé par quelque chose, mais je me demande ce qu'il en est pour Gansey. Gansey peut tantôt dégager quelque chose d'ancien et tantôt redevenir l'adolescent qu'il est censé être. Vous voyez mon intérêt? J'aurais aimé voir plus de scènes avec Noah, sa vie de fantôme est intéressante, mais depuis que son passé a été révélé on n'a pas grand chose sur lui: quel est son rôle dans la prophétie? Je veux en savoir plus... Il est si adorable Noah!

J'avais hâte de voir comment la relation entre Blue et Gansey allait se dérouler. J'ai quand même eu une petite déception, je pensais que ça aurait été beaucoup plus compliqué que ça. Mais bon, je les ai trouvés très mignons en fin de compte *en mode romantique*. Donc Maggie t'as pas intérêt à me briser le coeur!

En somme, j'ai eu du plaisir à lire cette suite mais j'avais de plus grandes attentes en matière de tension, de révélation ou encore d'action. Si vous adorez Ronan, vous allez aimer ce tome, mais si vous vous attendez à retrouver la dynamique de groupe du premier tome, vous allez peut-être être un peu déçus. 

J'aime mes Raven Boys!

J'espère que la suite va rattraper les petites déceptions que j'ai eues. Aller Maggie, fais-moi rêver!

 

Le livre est disponible sur Amazon:

The Dream Thieves

 

Partager cet article

Commenter cet article