Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

The Inquisition de Taran Matharu

 

 

The Inquisition est le deuxième tome de la série Summoner.

Vous trouverez la revue du premier tome en cliquant sur le lien suivant

The Novice

Cette revue va comporter des spoilers sur le premier tome

A la fin du premier tome, Fletcher a remporté le tournoi des invocateurs. Cependant, si vous vous souvenez bien, Fletcher avait réussi à échapper aux Cavell grâce à la Vocans Academy: Didric et sa clique avaient essayé de tuer Fletcher, mais celui-ci leur a filé entre les doigts. Mais aujourd'hui, le passé rattrape notre héro. En effet, Fletcher est poursuivi pour tentative de meurtre sur la personne de Didric Cavell et pour trahison pour avoir coopéré avec les nains pour renverser le pouvoir actuel. On apprend juste après par un rescapé du clan des Orques que ceux-ci agrandissent leur armée en participant à la reproduction de Gobelins. Quatre équipes sont envoyés pour détruire les oeufs, dont celle de Fletcher. Mais Fletcher peut-il avoir foi en cette mission lorsque celle-ci a été planifiée par ceux qui cherchent à tout prix à se débarrasser de lui? 

Je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup ce mois-ci, j'ai été très occupée alors qu'il y a tellement de livres que j'ai envie de lire! Mais l'une des suites que je tenais à lire était The Inquisition. Comme Keeper of the Lost Cities, cette série fait partie de mes chouchous jeunesse où j'ai envie de connaître la suite et dont je peine à décrocher de l'univers et des personnages qui sont justes et droits. J'avais beaucoup aimé The Novice, Taran Matharu avait réussi à recréer un univers divertissant et agréable tout en y incorporant des tensions sociales et politiques et des personnages haut en couleur. Ce deuxième tome est tout aussi excellent que le premier. Le seul problème que j'ai avec ce livre, c'est que certaines révélations étaient prévisibles ce que j'ai trouvé dommage. Mais bon, il y avait tout de même des choses que je n'ai pas vu venir, n'ayez pas peur! 

Lorsqu'on commence la lecture de ce tome, on apprend que cela fait un an que Fletcher est détenu prisonnier en attendant d'être jugé par la Cour. Les nobles font tout pour ralentir le procès car cela permet de se débarrasser de Fletcher le plus longtemps possible sans éveiller de soupçons. Du coup, quand notre protagoniste sort de prison, beaucoup de choses ont changé. Autant vous dire que je ne m'attendais pas à ça. Heureusement que Fletcher a de bons et loyaux amis pour l'aider à sortir de cette galère. C'est d'ailleurs l'un des grands critères qui me font aimer cette série: une amitié sans failles.

On en apprend davantage sur les Orques, les Gremlins et les Gobelins. Vous croyiez que les Orques étaient des méchants et des sauvages? Ben non...ils sont pires! Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient des anges, mais je pensais qu'on était plus dans une histoire bateau du genre: les Orques sont devenus des monstres parce que les humains, dans leur vanité et sentiment de supériorité, les ont rendu ainsi. On n'a pas d'un côté les gentils et d'un autre les méchants, chaque clan a sa part de responsabilité dans cette guerre. D'ailleurs, cette guerre n'est pas anodine, il y a quelque chose qui se cache derrière...ça vous intrigue n'est-ce pas? Ben à moi aussi! On sent que l'histoire prend une direction plus grande, l'auteur devient plus ambitieux et évolue dans sa manière de concevoir ses intrigues. C'est en tout cas ce que je note par rapport au premier tome. Et vous savez quoi? J'ai hâte de connaître la suite, la fin m'a plu, j'ai trouvé ça génial et j'ai très envie de savoir comment nos héros vont se débrouiller, comment ils vont s'en sortir (mais j'ai surtout très envie qu'ils fassent manger la poussière aux Forsyth et Cavell...). 

On en apprend également plus sur les personnages notamment Fletcher. Abandonné par ses parents, doté du don d'invoquer, on découvre les secrets qui se cachent derrière ce personnage. On a également le plaisir d'en revoir et d'en rencontrer de nouveaux comme Cress et Verity. 

Outre la qualité de l'univers, de l'intrigue et de l'action, la série véhicule de belles valeurs à travers les actions et certains discours comme la tolérance, l'amitié, le courage, la moralité ou encore l'altruisme.

C'est en tout cas une série que je recommanderais sans hésitation.  

 

Le livre est disponible sur Amazon:

The Inquisition

L'Inquisition (sortie le 2 novembre 2016)

 

Partager cet article

Commenter cet article