Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Talon de Julie Kagawa

 

            

Talon est le premier tome de la saga du même nom. 

Les dragons sont parmi nous. D'apparence humaine, ils se fondent dans la masse et se reproduisent pour accroître leur population décimée par la guerre avec les humains. Mais pour survivre en milieu ennemi, les dragons doivent apprendre à se comporter comme des humains afin d'éviter tout soupçon de la part de l'Ordre St. George - une organisation humaine qui traque et extermine les dragons - c'est pour cela que Talon a été créé. Talon est une institution qui regroupe tous les dragons restants et qui leur inculque tout ce qu'il y a à savoir sur les humains et leur vie en société. Une fois l'apprentissage atteint, les jeunes dragons sont testés en société, ce qui est le cas d'Ember et Dante Hill. Rare et précieux jumeaux dragons, les deux jeunes adolescents sont chargés d'intégrer la société humaine et de s'entraîner le plus durement possible à l'abri des regards afin qu'une place au sein de Talon leur soit déterminée. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisque les jumeaux sont la cible de l'Ordre St. George. 

Avant d'attaquer ce livre, je savais que la série n'avait pas très bonne réputation mais l'intrigue m'attirait: des dragons cachés parmi les humains? Chouette, j'adore les dragons! Un ordre exterminateur de dragons? Wow, ça ne peut dire qu'une chose: action! Mais Talon m'a déçue. J'ai passé un très bon moment, il y a de l'humour, des scènes toutes mignonnes, on a même du mystère et un peu d'action - mais il y a de gros points noirs qui m'ont dérangée:

  • Le manque de détails en ce qui concerne l'univers: j'ai été déroutée par la platitude de l'univers. On ne sait pas trop comment est Talon vu de l'intérieur alors que les jumeaux y ont passé seize ans de leur vie, les lieux qu'ils côtoient sont brièvement décrits.... Du coup, j'ai eu du mal à pouvoir imaginer les décors, et ça m'a embêtée. 
  • Le manque de profondeur des personnages: je ne m'attendais pas à être subjuguée dès le premier tome vu le nombre de personnages à approfondir, mais je m'attendais quand même à plus "personnalisé". Les personnages manquent de personnalité, c'est du "oui mais non", "peut-être". On navigue dans les incertitudes, je ne peux pas dire si j'aime ou non un personnage parce qu'à chaque fois que je vois quelque chose de bien, ils font toujours un truc de travers qui casse tout. 
  • Le manque de surprise: aucune "révélation" ne m'a étonnée - j'ai même été blasée par le manque de discernement d'Ember.
  • Le manque d'explications: comment se fait-il que des dragons aussi grands puissent prendre une apparence humaine? Où tout cela tient-il? Comment peuvent-ils faire ça? Ont-ils certains pouvoirs cachés? Ici, on a l'impression que c'est naturel, mais c'est pas cohérent parce que l'univers de l'auteur est dépourvu de magie - la seule touche fantastique étant les dragons. 
  • Le triangle amoureux: dès le premier tome, on y a droit. On a quand même cinq tomes, ça n'aurait pas pu attendre? A moins que l'auteur compte nous sortir un parallélépipède amoureux? Ember est tellement belle, on sait jamais...
  • L'insta-love: c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je n'ai pas détesté le livre, je l'ai même apprécié, mais trop c'est trop. Tous les garçons veulent Ember - ils la voient et c'est bon, ils n'en dorment plus de la nuit! 

​Les personnages restent appréciables. Ember est un bon personnage malgré qu'elle soit un peu naïve par moment. Garret et Riley étaient intéressants jusqu'à ce qu'ils se mettent à baver sur Ember! En fait, Riley est bien au début - mystérieux, rigolo...mais dès que j'ai eu son point de vue tout est retombé. Du coup, je "ship" personne, je m'en fiche même. 

En revanche, les différentes catégories de dragons m'intéressent. Pour le moment, on connaît les Rogue (traîtres, criminels), les Vipers, les Basilik....ça reste flou mais assez intriguant pour que cela me donne envie d'en apprendre plus. 

Les derniers chapitres étaient les plus intéressants avec le combat des dragons et l'épilogue. J'espère que la série s'améliore parce qu'il y a un potentiel et ça serait dommage que cela n'aille pas plus loin.

Je vais lire le deuxième tome, puis j'aviserai par la suite!

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Talon

 

Partager cet article

Commenter cet article