Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

A Darker Shade of Magic de V.E. Schwab

         

                                          

A Darker Shade of Magic est le premier tome de la série Shades of Magic

Kell est l'un des deux derniers Antari existants, en tant que tel il est capable de voyager entre les différents Londres restants: Red London, Grey London et White London (Black London est tombé en ruine depuis longtemps déjà). Kell réalise des missions diplomatiques entre les divers dirigeants, et à chaque visite Kell ne peut s'empêcher de ramener un objet d'une des autres dimensions. Tout allait bien jusqu'au jour où Kell rapporte une pierre contenant de la magie noire - pierre provenant de Black London. Kell doit se débarrasser de cette pierre maléfique, et pour cela il doit voyager jusqu'à Black London - ce qui s'annonce difficile puisque toutes les portes pour aller et sortir de Black London sont bloquées. 

Le contexte: il y a longtemps, Black London s'est laissé consumer par la magie noire. A proprement parler, il n'y a pas de magie noire ou blanche, mais la magie devient dangereuse lorsque celui qui est censé la contrôler se laisse corrompre par celle-ci. Black London respirait la magie, à tel point que les habitants ont réduit en ruine leur propre territoire. Afin de se protéger, Red London a bloqué tous les accès menant à et sortant de Black London, et peu de temps après Grey et White London ont suivi. Si Red London est aujourd'hui florissante et un havre de paix, les autres Londres ne s'en sont pas sortis aussi bien. Grey London a perdu toute habilité à faire appel à la magie, les connaissances même en matière de magie ont disparu de l'esprit de sa population. Quant à White London, qui se trouve entre Red et Black London, la population meurt de faim, la violence règne et la magie est utilisée à des fins personnelles - les rois changent constamment, chacun cherchant à s'emparer du trône. Chaque Londres est différent: pour Red London, il n'y a pas de France ou d'Angleterre, Londres est un territoire à part entière parmi tout un empire, alors que pour Grey London il y a toujours la France et l'Angleterre. 

Les Antari: il n'y en a plus que deux soit Kell et Holland. Les Antari sont des voyageurs interdimentionnels mais leurs pouvoirs ont leurs limitations. Ils sont puissants car ils sont les seuls à pouvoir contrôler aisément la magie et à pouvoir visiter les autres Londres (dans Red London, les habitants peuvent contrôler les éléments mais avec moins de facilité et d'impact). On les reconnaît parce qu'ils ont un oeil normal et un autre entièrement noir (pas de blanc autour). Pour aller d'un Londres à un autre, les Antari doivent inscrire un symbole sur une surface et appliquer un peu de leur sang dessus pour que la magie opère. Mais pour voyager, il faut aussi un token - un objet qui provient du lieu où l'on souhaite aller, il ne suffit pas d'imaginer sa destination pour que la traversée soit possible. Et enfin, il faut parler ou penser dans la langue de la magie Vitari - qui signifie magie. Il y a un gène spécial qui fait que les Antari détiennent des pouvoirs, mais celui-ci ne se transmet pas de génération en génération, il touche une personne au hasard - et comme vous pouvez le constater il se manifeste très rarement. 

Les personnages

Comme d'habitude, les personnages de Schawb ont beaucoup de style, et à chaque fois je ne peux pas m'empêcher de trouver un intérêt pour tous les personnages qu'elle créé.

  • Kell vient du Red London, il ne connaît pas ses vrais parents mais a été adopté par la famille royale - par compassion ou par intérêt, on ne sait pas trop. Avec son oeil bleu et l'autre noir, Kell a en plus une cape un peu spéciale qui regroupe une multitude d'autres capes cachées. J'ai aimé Kell, il n'est ni faible ni surhumain, il a de la compassion et en même temps il sait être dur quand il faut (notamment par rapport à une histoire passée avec Rhy). 
  • Lila vient du Grey London et c'est une voleuse. Sa mère est morte et son père est un bon à rien, elle s'en sort comme elle peut. Lila est une badass, elle est courageuse mais aussi intelligente - même si elle a sa fierté, elle sait quand il est temps de prendre la fuite avant que les choses ne dégénèrent. Lila m'a fait rire !
  • Rhy c'est le le prince de Red London, lui et Kell se considèrent comme des frères de sang. On ne voit pas beaucoup Rhy, mais il est amusant, j'ai beaucoup aimé son humour ! 
  • Holland appartient au White London. Il a tenté de prendre la couronne mais c'est Astrid et Athos qui ont réussi leur ascendance. Depuis, Holland est l'esclave de ces dirigeants bourreaux à cause du soul bond qu'ils ont opéré sur lui. Froid, intelligent, doué, Holland est un personnage intéressant qu'on ne demande qu'à connaitre davantage!

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire A Darker Shade of Magic. C'est difficile à expliquer mais Victoria Schwab a une ambiance particulière - quand je plonge dans l'un de ses romans, je sais ce qui va m'attendre: de l'humour, une atmosphère lugubre, un univers unique et créatif et des points de non-retour. Si j'ai aimé les personnages et l'histoire, j'ai quand même été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé un peu trop simple - mais surtout j'ai été déçue par autre chose...

 

La suite contient des SPOILERS

 

J'aurais pu faire avec la fin de ce premier tome qui m'a été donnée, sauf que je me suis un peu étranglée en découvrant qu'Holland était mort une bonne fois pour toute. On ne voit pas beaucoup Holland mais il est intéressant parce que tout l'opposé de Kell - et j'adorais cette ambivalence entre les deux, et j'aurais voulu en apprendre plus sur lui. En plus, je "shipais" Kell et Holland... Mais d'un autre côté, j'ai encore de l'espoir, Holland n'était pas encore mort avant d'être envoyé à Black London, donc je me dis qu'il risque de réapparaître d'ici le troisième tome. 

Ca ne m'a pas vraiment surprise que Lila ait des pouvoirs qui sommeillent en elle - je pense même que c'est une Antari. A voir par la suite. 

Un premier tome vraiment sympa!

 

Le livre est disponible sur Amazon: 

A Darker Shade of Magic

Shades of magic (VF - sortie le 8 juin 2017)

 

Partager cet article

Commenter cet article

Carole94p 15/09/2016 17:53

Il a l'air vraiment pas mal !

La-blogueuse-de-livres 15/09/2016 19:01

Oui ! Si tu veux un univers créatif et des personnages ambivalents, Schwab est faite pour toi :)