Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Ruined de Amy Tintera

 

                                                         

Ruined est le premier tome de la trilogie du même nom.

Emelina Flores est une Ruined, une catégorie de peuple qui détient des pouvoirs magiques limités et qui est caractérisée par des cicatrices grandissantes sur le corps. Depuis quelques temps déjà, les Ruined se font exterminer par le Royaume de Lera parce que celui-ci estime qu'ils sont dangereux: leur reine, Wenda Flores, est une adepte de la torture et leurs pouvoirs sont une menace pour le reste du globe. Emelina (Em) a perdu ses parents, sa mère a été assassinée par le roi de Lera et son père par la princesse de Vallos, Mary. Mary a été promise au prince de Lera, Casimir (Cas) à condition que celle-ci se débarrasse du roi des Ruined. Alors que Mary est en route pour le Royaume de Lera et rencontrer son futur époux, Em et ses deux acolytes, Damian et Aren, interceptent la charrette et assassinent Mary et ses gardes pour prendre leur place. Em veut se rapprocher de son ennemi, découvrir où sa soeur est détenue prisonnière, et une fois l'information voulue acquise, réduire en cendre le Royaume de Lera. 

Dès les premières pages Em et ses amis commettent des meurtres de sang-froid, faut dire que la haine des Ruined pour Vallos et Lera, et réciproquement, est intense. Mais bien sûr l'action redescend d'un cran lorsqu'elle intègre le royaume puisqu'elle doit à présent jouer la princesse modèle. J'ai bien aimé la première partie du livre parce qu'on a un personnage qui s'immisce dans l'univers de son ennemi de manière intelligente. J'ai aussi apprécié qu'Em n'ait pas de pouvoir: elle fait partie des Ruined "inutiles". Elle est bonne guerrière, mais j'ai cependant des doutes, je ne sais pas si elle va rester sans pouvoirs bien longtemps. Je suppose qu'on découvrira plus tard des pouvoirs cachés. 

Par contre, j'avoue ne pas avoir été fan de la deuxième partie. Je m'attendais à ce qu'Em sème discrètement la zizanie, qu'elle manipule les membres du royaume, et je n'ai pas du tout eu ce à quoi je m'attendais. 

J'ai aussi trouvé le récit assez prévisible. On sait très bien qu'il va y avoir une histoire d'amour entre les deux ennemis, et je l'ai trouvé trop rapide. Cela ne m'aurait pas déranger s'il n'y avait que de l'attirance, parce que ça, ça peut se comprendre. Mais ce qui m'a ennuyé c'est qu'Em en oublie son devoir et que Cas et elle se rapprochent trop vite notamment vers la troisième partie du livre. Etant donné que l'auteure compte en faire une trilogie, je crois qu'elle aurait dû intégrer cette relation plus tard et se concentrer sur la haine entre Ruined et Lera, les manipulations, les plans pour faire tomber l'ennemi etc... 

J'ai quand même été assez déçue par ce livre dans sa globalité parce que je m'attendais à plus badass. Par contre, j'ai aimé la troisième partie du livre (sauf les rapprochements entre les deux protagonistes: trop rapide), il y avait de l'action. Il y a visiblement du potentiel pour la suite, mais ce premier tome n'a rien d'exceptionnel.

C'est un livre qui se lit très vite et les personnages sont sympas à suivre. J'ai bien aimé Aren. Cas est pas mal mais j'en ai un peu marre de lire que le prince est gentil par rapport à son père sadique, j'aurais voulu que celui-ci soit plus nuancé: on peut être gentil sans pour autant être crédule, tomber facilement pour son ennemi. Un prince gentil, fort et badass, oui, mais c'est pas le cas ici, en tout cas pas pour le moment. 

Les révélations ne m'ont pas coupé le souffle, il y en a d'ailleurs très peu. Par contre, c'était un bon point que la magie des Ruined soit limitée.

Je lirai peut-être le deuxième tome parce que j'ai aimé la fin et qu'Olivia semble badass.

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Ruined

 

Partager cet article

Commenter cet article

Soline 28/07/2016 18:33

Très bonne revue ! Je suis d'accord avec toi, je m'attendais à quelque chose de plus badass mais malheureusement la romance a pris le dessus... J'ai quand même trouvé du potentiel et peut-être que le tome 2 sera meilleur !

La-blogueuse-de-livres 28/07/2016 19:03

Merci Soline !

Oui, c'est sûr il y avait un gros potentiel notamment avec son intrusion chez l'ennemi, et justement l'auteure aurait en profiter pour rendre son héroïne plus badass avec des plans ingénieux. La romance a tout gâché, elle est arrivée trop rapidement...

Je suis de bon coeur pour laisser des chances aux auteurs, mais vu comment la romance est née dans le premier tome, je m'attends à un triangle amoureux histoire de "pimenter" le tout. J'ai l'impression que c'est Olivia qui va être la badass de la série lol.