Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Tiger's Curse de Colleen Houck

              

                                        

Tiger's Curse est le premier tome d'une quadrilogie du même nom. 

L'histoire est celle de deux princes Indiens, Dhiren et Kishan Rajaram. Alors que Dhiren devait épouser la princesse Yesubai, étant le fils aîné et héritier du trône du Royaume de Mujulaain, son frère Kishan le trahit. En effet, Kishan est tombé amoureux de Yesubai, et ensemble, ils ont décidé de faire modifier l'engagement promis avec Lokesh, le père de Yesubai: au lieu d'épouser Dhiren, Yesubai sera promise à Kishan. Sauf que Lokesh va trahir Kishan, et durant l'altercation, Yesubai alors victime d'un accident va succomber. Dhiren et Kishan se retrouvent alors les victimes de la malédiction du tigre: une malédiction qui les changera en tigre pour le restant de leur vie. 350 ans après ces événements, sous la forme d'un tigre blanc, Dhiren est devenu l'attraction touristique d'un cirque familial. Kelsey Hayes, jeune adolescente à la recherche d'un emploi saisonnier, accepte l'offre de travail de ce même cirque. Son but est de s'occuper de ce tigre, mais elle va apprendre que ce tigre n'est pas comme les autres: sous cette apparence animalière se cache un jeune prince maudit. 

Des princes (beaux de surcroît), du fantastique, un folklore indien, de l'exotisme? Je signe de suite ! Je dois dire que l'univers et l'intrigue m'ont bien emballé malgré que le thème de la malédiction ne soit pas très nouveau. Rien que pour l'univers et l'exotisme, je suis passée outre la simplicité apparente de l'idée centrale du livre. 

Honnêtement, avec toutes les notes assez catastrophiques que j'ai pu voir notamment à cause du personnage principal, je m'attendais au pire ! En fait, Kelsey n'est pas si insupportable que ça (Elena de Vampire Diaries, elle, était vraiment gnian-gnian à souhait). Bon, Kelsey a quand même des défauts, il y a des choses que je n'ai pas appréciées, mais elle m'a aussi fait rire à certains moments. Ce que j'ai aimé chez Kelsey, c'est qu'elle est gentille, aime le animaux, a de l'humour, et surtout elle ne s'est pas fait priée longtemps pour donner un coup de main à Dhiren (Ren pour les intimes). Bon, on peut se dire que c'est une fille facile patati et patata, mais moi j'ai apprécié que l'auteure n'ait pas tourné autour du pot alors qu'on sait très bien qu'elle finira par aider les deux frères. Après, ce que j'ai le moins apprécié, c'est la manière dont elle traite Ren à certains moments, surtout dans le dernier tiers du livre. Là, en revanche, on voit bien que l'auteure a cherché un prétexte pour instaurer plus tard un triangle amoureux. Encore....un triangle amoureux, ça peut faire fuir, et je le comprends parfaitement. Mais bon, encore une fois, l'univers m'a fait passer outre ce détail. D'ailleurs, on se doute bien que le passé va se répéter...

Concernant Ren: je dois dire que j'ai vite apprécié Ren. Brun avec les yeux bleus (tout à fait mon type) et le mystère qui l'entoure. Il est gentil, a de l'humour, de l'honneur...et surtout on a de la compassion pour lui. Malgré qu'il ait mérité son héritage de futur roi, Ren a été trahi par son propre frère qui était tombé amoureux de sa future épouse (on ne sait pas vraiment s'il était amoureux de Yesubai, mais je pense qu'il devait éprouver des sentiments). J'ai bien aimé la relation entre lui et Kelsey, notamment lorsque celui-ci prend la forme du tigre, c'était mignon et rigolo. 

Concernant Kishan: vu ce qu'il a fait vivre à Ren, je dois dire que j'étais partie pour le détester. Mais plus j'ai avancé dans l'histoire, plus j'en ai appris sur lui et plus je l'ai apprécié. Encore mieux, il me fait rire, et par moment je le préfère à Ren (à voir avec le reste de la série). 

Par rapport à l'intrigue elle-même, bien que simpliste pour ce début de série, je l'ai trouvé divertissante. Comme pour beaucoup de malédiction, il y a une prophétie, ça change pas beaucoup de la plupart des autres livres. Mais Colleen Houck a su intégrer des éléments originaux, des scènes d'actions que j'ai bien aimé...même si, encore une fois, Kelsey semble trouver les solutions un peu trop facilement (peut-être est-ce une ruse de l'auteure pour une intrigue plus grande?). Mais surtout ce premier tome se concentre sur la relation Kelsey-Ren, la découverte de la malédiction et des personnages, du coup on n'a pas encore de scènes à couper le souffle mais ça reste très intéressant.  

Je n'ai attribué que trois étoiles par rapport aux réactions de Kesley dans le dernier tiers du livre qui m'ont agacée et par rapport à la simplicité de ce début d'intrigue. Malgré tout, je ne regrette pas cette lecture qui m'a divertie, alors que je m'attendais à m'arracher les cheveux en dépit de l'univers attrayant.

Je vais continuer la série, et j'espère que l'intrigue prendra plus d'ampleur et que Kelsey sera moins bornée.

 

Le livre est disponible sur Amazon: 

Tiger's Curse

La Malédiction du tigre

 

Partager cet article

Commenter cet article

Carole94p 17/08/2016 20:02

Je vois qu'on se rejoint assez sur ce premier tome !

La-blogueuse-de-livres 17/08/2016 20:33

Tout à fait, un peu plus d'action, moins de gnian-gnian amoureux et ça serait pas mal du tout.