Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Prince's Gambit de C.S. Pacat

              

                                        

Prince's Gambit est le deuxième tome de la série Captive Prince

Vous trouverez la revue du premier tome en cliquant sur le lien suivant:

Captive Prince

Cette revue contient des spoilers sur le premier tome

Nous retrouvons donc Damen et Laurent prêts à partir pour Aquitart, un territoire qui appartient exclusivement au prince selon la loi. Mais nos deux protagonistes savent très bien qu'ils ne sont pas à l'abri du roi régent et qu'ils doivent donc former des alliances pour contrecarrer d'éventuelles attaques. 

Comme on l'a compris avec le premier tome, cette série est une pépite qui mélange stratagème politique, manipulation, trahison, action, romance... Mais ce deuxième tome est très différent du premier, on n'est plus dans la demeure royale avec tous les esclaves sexuels et la cruauté qui va avec, on plonge beaucoup plus dans la politique monarchique et ses dérives. 

Sur le plan politique: on avait appris, sans grande surprise, que le régent voulait absolument le pouvoir et que pour cela, il était prêt à faire assassiner Laurent. On se demande encore pourquoi le régent a attendu aussi longtemps pour vouloir se débarrasser de Laurent alors qu'il aurait été plus facile de prétendre à un accident ou à un assaut lorsqu'il était plus jeune et que la prétention au trône aurait été moins évidente. Laurent éprouve des difficultés à rassembler même s'il a ses fidèles soldats parce que le régent est celui qui est actuellement au pouvoir et que peu de gens croit en Laurent. Il est difficile, donc, de constituer des alliances, chacun pensant à ses propres intérêts. On en apprend plus sur les rivalités Akielos-Vere à travers certains événements. Les difficultés s'enchainent, puisque Laurent est forcé, par la pression politique du régent, de voyager avec les soldats du roi en plus des siens ce qui fait qu'il faut s'attendre à des conflits, des sabotages, de la désobéissance.... On découvre également d'autres "peuples" ce qui est intéressant.

Au niveau des personnages: ce tome développe en profondeur les personnages. Je crois que j'ai rarement vu une série courte qui puisse aussi bien aiguiser les personnalités, les forces, les faiblesses et les émotions des personnages. En plus de ça, on a une relation qui évolue avec crédibilité et pertinence. Moi j'ai été agréablement surprise par la qualité de ces développements, je ne me suis pas ennuyée du tout ! Concernant Damen, même si on ne l'a pas suivi avant sa période d'esclavage, on voit combien celui-ci a changé et combien il se remet en question. Etre du côté ennemi a ses bons côtés, s'il n'avait pas été l'esclave de Laurent, les tentatives de paix auraient complètement impossibles, sans compter que Laurent, au premier abord, paraît froid, calculateur, méchant....et Damen paraît comme un barbare assoiffé de sang. J'ai pris plaisir à lire sur Laurent qui s'est vraiment ouvert à Damen malgré qu'il garde encore certains secrets. On a un Laurent différent, ou plutôt aux deux facettes: on a le prince à la fois rassembleur, fort, charismatique et intelligent; et on a l'homme doué de sensibilité, capable d'aimer et qui a ses moments d'incertitudes. 

Au niveau des intrigues: on avait du mal à identifier les intrigues dans le premier tome, parce que celles-ci sont assez inhabituelles puisqu'il s'agit de stratagème politique, de manipulation, de trahison. Les intrigues sont simples dans leur concept mais merveilleusement masterisées et appliquées ce qui fait qu'on passe d'une intrigue simpliste à une autre plus complexe et travaillée. Chaque scène et dialogue a son importance pour la fin du jeu alors qu'ils peuvent paraître anodins au premier abord. Tout s'assemble parfaitement dans la dernière partie du livre. On a droit à des révélations, des rebondissements, des scènes d'actions (même si une bonne partie du livre se concentre l'évolution des personnages), de la trahison...bref, moi j'ai été très satisfaite par ce deuxième opus. J'ai également eu un GROS moment de tension par rapport au secret de Damen (je me suis dit, ça y est, c'est le moment: et j'avais peur de découvrir la suite!). J'ai adoré les pages 111-114, j'ai bien rigolé. J'ai également aimé l'inversement des rôles entre Damen et Laurent pour les besoins de son jeu politique. Y a beaucoup de moments que j'ai aimés en fait ! Ahhh....et la fin...je vais attaquer le dernier tome mais j'appréhende grandement ce qu'il va se passer ! 

Moi je recommande cette série que j'adore beaucoup ! Même si le livre a été traduit en français, je conseille de le lire en anglais pour être le plus proche possible de la personnalité des personnages. 

 

Le livre est disponible sur Amazon: 

Prince's Gambit 

Le Guerrier

 

Partager cet article

Commenter cet article