Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Six of Crows de Leigh Bardugo

              

                                        

Six of Crows est le premier tome de la duologie du même nom. 

Nous suivons l'histoire d'un gang appelé les Dregs et plus particulièrement de certains de ses membres qui sévissent à Ketterdam. A la tête de cet équipage, il y a Kaz Brekker, suivi de Jesper Fahey, Inej Ghafa et Big Bolliger. Comme pour n'importe quelle ville où siègent la violence et les crimes, il y a des guerres entre les gangs, chacun cherchant à prendre le pouvoir sur les autres. La motivation de ces gangs ? Money, money, money .... Mais ce qui est intéressant dans ce monde, ce n'est pas seulement le fait d'être témoin d'un monde violent et sans pitié, mais c'est aussi l'univers magique avec les Grisha, l'univers primitif avec les chasseurs de Grisha et l'univers capitaliste. L'équipe des Dregs est demandée pour une mission spéciale et périlleuse: faire échapper d'une prison hautement sécurisée un certain Bo Yul-Bayur qui semble détenir des secrets dangereux touchant directement les Grisha. 

Six of Crows a bénéficié d'un sérieux battage médiatique à l'autre bout de l'Atlantique mais comme je ne suis pas du genre à esquiver un best-seller qui me paraît intéressant, j'ai décidé de le lire (faut dire aussi que le sujet et le monde sont très attrayants). Et bien entendu, j'ai adoré ce livre ! 

L'univers lui-même reprend celui de la trilogie Grisha du même auteur. Je n'ai pas encore lu cette trilogie, donc j'ai plongé dans cet univers sans rien savoir de ce monde, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la manière dont l'auteure aborde son univers sans trop donner de détails qui puissent gâcher la lecture de la trilogie et sans rester trop évasive et perdre le lecteur. Pas d'inquiétude donc, ce tome ne contient pas de spoilers sur l'autre série. 

Ce que j'ai adoré

  • ​Les personnages sont intelligents, efficaces, ils n'ont pas de réactions stupides
  • Le réalisme du récit: les difficultés rencontrées par les personnages, le caractère impitoyable des méchants
  • L'histoire et le passé des personnages
  • Les plans concoctés
  • Les rebondissements
  • La progression concernant la relation entre les personnages
  • L'univers du banditisme
  • L'originalité de l'univers fantastique et des intrigues​

Mon personnage préféré, c'est Kaz Brekker. Cela dit, j'aime beaucoup les autres personnages, ils ont tous leur complexité, leurs défauts et leurs qualités. 

L'action commence assez rapidement et est omniprésente tout au long de la lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bien qu'intriguée par les personnages, il m'a fallu un certain temps pour m'attacher aux personnages. Plus les actions s'enchaînent et plus on en découvre sur eux et plus je me suis attachée à eux. 

Ce que  j'ai aimé aussi concernant les personnages, c'est que soit ils se connaissent mais ça reste du boulot soit ils ne se connaissent pas et ça reste du boulot aussi. Ils n'ont pas vraiment d'affinités, c'est pas une bande d'amis qui s'amusent à faire des coups ensemble. C'est des personnages qui ont vécu des tragédies différentes et qui, à un moment donné, se sont rencontrés et ont formé une équipe efficace. Pourtant, au fur et à mesure du récit, même s'ils ne se l'avouent pas, ils commencent à tenir les uns aux autres même si une part de méfiance reste (merci à l'auteure pour la crédibilité). Par exemple, j'ai adoré la relation Matthias-Nina qui se détestent, la relation Kaz-Inej qui sans le faire savoir s'appuient l'un sur l'autre, ou encore la relation Jesper-Wylan qui sont complètement à l'opposé l'un de l'autre, l'un aimant l'action et l'usage des armes et l'autre issu de la noblesse préférant les calculs. Et tout ça va très bien ensemble. J'ai aussi aimé le fait qu'ils ne se jugent pas ou qu'ils se remettent en question. 

 

La suite contient des SPOILERS

 

Concernant les actions WOW, elles sont intelligentes et dosées comme il faut. Je crois que j'ai adoré le coup du tank et l'air qu'ils avaient tous: Nina moitié nue, Matthias et Kaz en drüskelle complètement mouillés, Wylan et Jesper dépravés et Inej en prostitué, quel équipage de rêve ! L'infiltration et l'évasion à la Cour des Glaces (Ice Court), un bon Prison Break mélangeant pouvoir de Grisha et intelligence humaine, sans compter les révélations qui s'y produisent.

Parlons trahison: elles ont bon train dans ce tome entre Big Bolliger, Van Eck, Jesper (bon lui c'était pas voulu mais quand même). Le passé de Kaz m'a beaucoup touché et on comprend mieux son désir de vengeance. 

J'ai bien aimé quand Pekka Rollins s'est fait dérobé ni vu ni connu par Kaz. 

Le seul point négatif, c'est que c'est une duologie....et encore, d'un autre côté, je préfère ça à un auteur qui fait traîner les intrigues, ce qui gâche complètement l'originalité et le contenu des séries.

Bref, je recommande hautement cette série.

 

Le livre est disponible sur Amazon: 

Six of Crows 

Six of crows (VF)

 

Partager cet article

Commenter cet article

Carole94p 17/08/2016 20:04

Jai moi aussi adoré ce premier tome ! Tout comme les personnages et Kaz ^^

La-blogueuse-de-livres 17/08/2016 20:32

C'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu cette année ! J'ai précommandé le deuxième tome, j'espère qu'il sera aussi bon (voir meilleur) et rempli d'actions et de rebondissements ;)