Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Clockwork Prince de Cassandra Clare

 

              

Clockwork Prince est le deuxième tome de la trilogie des Infernal Devices

Vous trouverez la revue du premier tome en cliquant sur le lien suivant:

Clockwork Angel

Cette revue contient des spoilers sur le premier tome

Nous retrouvons donc Tessa qui a échappé aux griffes des Dark Sisters, de Nate et de Mortmain grâce à Will, Jem et toute la clique de l'Institut de Londres. Charlotte, chef de l'Institut, a proposé à Tessa d'y rester pour la protéger mais aussi parce qu'elle est la clé de cette histoire. Alors que Tessa veut en savoir plus sur ses origines et sur sa place parmi le monde sous-jacent, les capacités de Charlotte quant à diriger l'Institut sont remises en questions, étant une femme qui s'implique beaucoup trop pour pas grand chose, sa place en tant que chef de l'Institut est donc menacée. Face aux pressions du Conseil, Charlotte est investie de la mission de retrouver Mortmain, et elle a deux semaines pour y parvenir. Heureusement pour elle, celle-ci peut compter sur l'aide de ses acolytes et de Tessa.

Par rapport au premier tome, j'ai trouvé ce livre un peu moins captivant. Il s'agit d'un tome transitoire, d'où les 4 étoiles. Cependant, il y a de très bonnes choses.

On en apprend plus sur les personnages et les enjeux. Concernant les personnages, on sait enfin pourquoi Will agit de la sorte et on entrevoit sa réelle personnalité qui est juste sublime. Contrairement à ce que certains peuvent penser, je n'ai pas vu en Will un second Jace pour la simple et bonne raison que son sarcasme, il ne l'aime pas. On a plusieurs fois des allusions comme quoi il dit des méchancetés sans y mettre le coeur.... J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé de Will, ses sentiments....j'ai été triste pour lui pour des raisons que j'expliquerai dans la partie contenant les spoilers. On en apprend également plus sur Jem, pourquoi il toussait et crachait du sang dans le premier tome, sur sa famille, son amitié avec Will. 

Mais aussi, ce tome fut celui de la plus forte frustration. On sait très bien qu'il va y avoir un triangle amoureux et pourtant les choses peinent à évoluer. Parfois, je n'ai pas trouvé logique que certains personnages ne s'aperçoivent pas de certaines choses alors qu'ils sont parabatai !! Et même si j'ai adoré Tessa, elle m'a crispé à certains moments, à ne pas voir certaines choses, ne pas comprendre ce qui paraît évident... Surtout, y a des moments où je me demandais s'il y avait vraiment un triangle amoureux...enfin un triangle amoureux avec des sentiments non réciproques, c'était frustrant parce que dans le premier tome il n'y avait pas d'ambiguïté. Aussi, j'ai été un peu déçue que Tessa ne parle de Will qu'en parlant de son physique...bon, je l'excuse parce qu'elle ne savait pas encore ce qui se passait avec lui, mais quand même... 

Les personnages secondaires comme Sophie, Gideon et Gabriel prennent un peu plus d'importance et leur histoire est aussi intéressante. 

 

La suite contient des SPOILERS

 

Frustration n°1: Jem, parabatai de Will, ne s'aperçoit même pas que Will est lui aussi amoureux de Tessa alors qu'il voit très bien que depuis qu'elle est là, Will fait tout pour se débarrasser de ses démons.

Frustration n°2: alors que Will n'a en fait jamais été sous l'emprise d'une malédiction, il ne parvient pas à avoir la fille parce que lui non plus ne s'est pas aperçu que Jem et Tessa se plaisaient... Bon ok, Jem est génial faut le dire, mais comme Tessa avait craqué sur Will en premier j'aurais cru qu'elle aurait été plus hésitante. Sur le coup, j'avais pensé qu'elle avait accepté la demande de Jem par dépit même s'il est gentil et tout. 

Frustration n°3: Tessa accepte la demande en mariage de Jem un peu trop vite. Ils ne se connaissent pas assez, et je n'ai pas trouvé qu'ils aient eu de "grands" moments permettant de faire surgir cet amour. 

Frustration n°4: Tessa est fiancée mais pense aux beaux yeux de Will, à ses cheveux, ses cils...humm

Je suis fan du triangle amoureux (ici, pas en général) mais je trouve que ce tome n'est pas très cohérent si on le compare à Clockwork Angel et Clockwork Princess. Comme d'habitude, Cassandra Clare a voulu faire durer le suspense des relations, et c'est à chaque fois ce qui prêche. C'est la même chose dans les Mortal Instruments, j'ai adoré la saga, mais qu'est-ce que ça a pu m'enquiquiner qu'il y ait toujours des excuses empêchant les protagonistes de se mettre ensemble une bonne fois pour toute. 

J'ai eu un gros pincement au coeur en pensant que Will a gâché cinq années de sa vie à repousser les autres en pensant avoir été maudit par un démon...! 

A part ça, j'ai trouvé l'intrigue passionnante. Le fait que Tessa soit trahie par son propre frère, qu'elle ne sache pas réellement ce qu'elle est même si on lui attribue la qualité de Warlock, les apparitions de Magnus, les inventions de Henry qui font la modernité du monde des Shadowhunters actuels, la force de Charlotte (j'ai d'ailleurs bien aimé que Cassandra Clare traite de la discrimination sexuelle et que Charlotte se montre toujours forte, plus intelligente que n'importe quel Shadowhunter), le rapprochement entre les Lightwood et les habitants de l'Institut, l'apparition de Cecily qui taquine Will, la maladie de Jem qui le tue à petit feu, les plans de Mortmain pour se débarrasser des Shadowhunters, les révélations sur Jessamine... 

Pour conclure, ce tome présente une bonne évolution des intrigues et en établit d'autres intéressantes notamment la place des femmes dans la société (ici avec Tessa sacrifié pour un mariage avec un homme qu'elle ne connaît et qui veut du mal ou encore Charlotte dénigrée dans son rôle de leader pour la seule raison d'être une femme). Mais nous avons aussi de belles valeurs véhiculées comme l'amour, l'amitié, le courage, le pardon, le respect, la reconnaissance, la loyauté... 

Une bonne suite donc mais frustrante. 

Cela dit, je recommande la série parce qu'elle en vaut la chandelle. 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Clockwork Prince

Le Prince mécanique

 

Partager cet article

Commenter cet article