Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

The Assassin's Blade de Sarah J. Maas

              

                                         

The Assassin's Blade est un recueil de cinq nouvelles précédant les événements de Throne of Glass. Je conseille de le lire avant de commencer Throne of Glass parce que des personnages présents dans ces nouvelles refont surface d'une manière ou d'une autre. Cependant, si vous avez envie de commencer par la série, je vous conseille alors de lire le recueil avant Queen of Shadows voire Heir of Fire

Je ne vais pas faire un résumé des nouvelles parce qu'elles sont assez courtes et que ça ruinerait tout le plaisir à les lire. 

Ce livre présente donc les nouvelles suivantes: 

The Assassin and the Pirate Lord (5/5) : j'ai bien aimé cette nouvelle où l'on fait la connaissance du Seigneur Pirate et de Sam. C'est, selon moi, aussi le moment où l'on voit Celaena opérer un changement d'attitude, on y voit un aspect plus humain chez l'assassin. 

The Assassin and the Healer (3/5) : c'est la nouvelle que j'ai trouvé la moins intéressante et aussi la moins utile. C'est pour cela que je me demande si cette nouvelle n'est pas un prétexte pour introduire la guérisseuse plus tard dans l'un des tomes restants. 

The Assassin and the Desert (5/5) : c'est tout simplement la nouvelle que je préfère. J'ai eu beaucoup d'intérêt à suivre les aventures de Celaena dans le Désert Rouge, mais j'ai aussi aimé les individus qu'elle rencontre. C'est aussi le moment où Celaena prend un grand coup dans sa vie. Là aussi, je me demande si l'on ne va pas revoir deux des personnages présents voire le groupe qu'elle a rencontré dans les prochains tomes, pour une ultime bataille contre le roi d'Adarlan? Qui sait...cela me ferait très plaisir de les revoir. Pour la parenthèse, j'étais tellement prise dans cette nouvelle que, par moment, j'oubliais que ce n'était qu'une nouvelle et pas un roman. 

The Assassin and the Underworld (5/5) : j'ai bien aimé aussi ce texte, et je me suis attachée à Sam. On voit à quel point Lysandra a changé en deux ans, je ne peux pas la voir en portrait ici alors que dans Queen of Shadows je l'adore.

The Assassin and the Empire (5/5) : j'ai aimé ce texte aussi malgré ce pincement au coeur par rapport à Sam et ce dégoût encore plus prononcé pour Arobynn Hamel. Quelques larmichettes versées pour celle-là...

Quoiqu'il en soit, on voit bien que Sarah J. Maas a bien travaillé ses personnages. Celaena, qui pourtant était déjà intelligente, a fait preuve de naïveté quelques fois, certaines choses auraient pu se passer autrement, et c'est bien pour cela que son personnage est devenu si fort. Je comprends beaucoup mieux son attitude dans Throne of Glass. On voit aussi que l'auteure n'a pas cédé à la facilité avec Arobynn Hamel qui est manipulateur, possessif, dangereux, calculateur, qui, au final, contrairement à d'autres romans n'est pas un personnage dont on se débarrasse aussi facilement. J'ai bien aimé l'apparition furtive de Dorian et Chaol, jolie clin d'oeil aux coïncidences multiples concernant les protagonistes. 

En passant, le titre du cinquième tome vient d'être révélé: Empire of Storms. Ca promet de belles choses.

Même si ce recueil n'est pas indispensable pour la lecture de la série, je le conseille pour tous les collectionneurs ou tout simplement à ceux désireux de comprendre un peu plus le personnage de Celaena.

 

Le livre est disponible sur Amazon:

The Assassin's Blade

 

Partager cet article

Commenter cet article