Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas

              

 

A Court of Thorns and Roses est le premier tome de la série du même nom. 

L'histoire relate celle de Feyre, une mortelle, qui, un jour de chasse, abat de sang-froid un énorme loup qui est en réalité un Fae prénommé Andras qui s'était transformée. Si Feyre le tue aussi froidement, c'est parce que depuis longtemps les mortels et les Faes sont en conflit. Les Faes ont tué de sang-froid des mortels, mais les mortels étant trop peureux ou pas assez puissants ne peuvent que subir. D'ailleurs, les deux peuples sont séparés par un mur invisible qui empêche les mortels de rejoindre le monde des Faes. Seulement voilà, il est interdit pour un mortel de tuer une Fae si celle-ci ne n'a rien provoqué. Ainsi, peu de temps après, un énorme loup se pointe au domicile de Feyre et lui demande de répondre de son acte, comme le spécifie le Traité qui maintient une certaine paix depuis quelques années. Ce Traité stipule que le mortel doit payer de sa vie, "une vie pour une vie", et ce loup lui propose un choix: soit de se faire déchiqueter immédiatement, soit de venir vivre pour toujours à Prythian, la terre des Faes. Feyre décide d'aller vivre à Prythian afin que sa famille soit épargnée. Arrivée à Prythian, elle apprend que la terre est frappée par une maladie qui affaiblit la magie et que les masques que portent les Faes n'ont rien à voir avec un effet de monde, mais avec une malédiction. 

Je ne suis pas une fan de La Belle et la Bête mais je me suis laissée tenter parce que j'aime la série Throne of Glass et que l'auteure a un talent et une créativité sans nom. 

J'ai adoré cette histoire, et me suis attachée aux personnages dès le premier tome contrairement à la série Throne of Glass où j'ai dû attendre le troisième livre pour ressentir ce vide d'après lecture. Si vous avez lu la série précédente, vous avez remarqué que le premier livre est assez lent à se mettre en place alors que l'univers est riche et intéressant. Là, c'est pareil, l'action arrive vers le dernier quart du livre. Cependant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai été hypnotisée par les personnages, leur histoire, le monde, le mystère...bref, j'adhère complètement au monde de Sarah J. Maas. 

J'ai adoré l'intrigue, les répliques, les relations, l'aura qui masque certaines choses aux mortels (un peu comme la brume dans Percy Jackson), l'idée des masques, les épreuves que subit Feyre, la manière dont on éradique la maladie qui a frappé Pryhtian depuis 49 ans, j'ai bien aimé l'idée du tatouage et du lien aussi. 

Les personnages:

Feyre est la plus jeune des trois filles qui composent la famille avec son père. Autrefois aisés, ceux-ci se retrouvent du jour au lendemain à vivre dans la pauvreté à cause de la mauvaise gestion de son père concernant le patrimoine familial. Sa mère, qui meurt d'une infection, lui fait promettre de prendre soin de sa famille alors qu'elle est la plus jeune. Bien sûr, Feyre lui promet et depuis part chasser dans les bois pour nourrir sa famille et revendre ce qui est moins utile ou inutile au marché (un peu comme Katnis dans Hunger Games). Ses soeurs, Elain et Nesta, ne font rien pour l'aider. L'une, Elain, est trop simpliste et pure pour faire quoique ce soit de ses mains. L'autre, Nesta, dénie complètement la situation de pauvreté et reste dans le superficiel. Quant à son père, son genou a été trop amoché par un créancier qu'il ne plus marcher correctement. De plus, celui-ci ne fait strictement rien pour aider la famille car il a honte étant passé du statut de riche à celui de mendiant, et il n'a aucune autorité sur ses filles. J'aime beaucoup le personnage de Feyre, débrouillarde, courageuse même si ça m'a fait un pincement au coeur de lire qu'elle a tué ce loup de sang froid. Par contre, sa famille, je ne l'aime pas du tout, mais trouve néanmoins une petite rédemption à laquelle je ne m'y attendais pas. Elle va en voir des vertes et des pas mûres elle aussi....mais j'aime beaucoup la fin pour elle. 

Tamlin est High Lord de la Cour de Printemps (Spring Court) et n'a absolument rien à voir avec les autres Faes. En effet, il a épargné Feyre alors que la Fae qu'elle a tué était un ami très proche de Tamlin. Il est assez maladroit avec les femmes ou les mortels (ou les deux), mais fait preuve d'une très grande tolérance puisqu'il est contre le massacre des humains et qu'il protège Feyre. Il comprend Feyre qui doit se sacrifier pour les besoins de sa famille puisqu'il a hérité d'un titre qu'il n'a jamais désiré mais qu'il exerce pour le bien de son peuple. Pareil, j'ai beaucoup aimé ce personnage plein de mystère (et aussi très canon!). Il a le pouvoir de se transformer en loup et de permettre aux autres de se transformer. Il est également immortel, comme les autres Faes. 

Rhysand est le High Lord de la Cour de la Nuit (Night Court) et probablement le plus énigmatique. Pervers, narcissique, calculateur, manipulateur, il travaille pour Amarantha la Reine de Prythian. Il est considéré comme la putain de la Reine parce qu'il fait tout ce qu'elle demande sans bronché et avec plaisir. Il est également très beau et a aussi le pouvoir de se transformer en quelque chose d'assez étrange mais qui peut avoir son effet ! Bon, évidemment, c'est un personnage complexe et on s'en rend compte au fur et à mesure que l'intrigue avance. J'ai beaucoup aimé le lien entre lui et Feyre, et la fin promet d'étonnantes révélations pour la suite. 

Lucien est l'émissaire de Tamlin et aussi son plus grand ami. Lui aussi, il en vu des vertes et des pas mûres... Il a perdu un oeil, et c'est un oeil mécanique qui le remplace. A la base, il vient de la Cour d'Automne (Autumn Court) mais la guerre familiale l'a poussé à fuir et à s'établir dans la Cour de Printemps. Excellent personnage ce Lucien, il a de l'humour, il est loyal, courageux...et même s'il déteste Feyre pour avoir tué Andras qui était lui aussi son ami, il va devenir assez sympa avec Feyre même s'il émet quelques réserves. 

Amarantha est donc la Reine de Prythian. Garce, sadique, manipulatrice, elle aime la torture, la souffrance et a un penchant pour donner de faux espoirs. Cependant, elle a un point faible puisqu'elle est amoureuse de Tamlin. Elle apparaît vers le dernier quart du livre mais a un rôle important dans ce qu'il se passe à Prythian. Elle a toujours détesté les humains, un sentiment qui s'est accru quand un mortel a manipulé sa soeur Fae pour obtenir des informations pour ensuite la torturer et l'abattre de sang froid. 

Je recommande cette série intelligente et pleine de magie.

 

Le livre est disponible sur Amazon:

A Court of Thorns and Roses

Un Palais d'Epines et de Roses (sortie le 9 février 2017)

 

Partager cet article

Commenter cet article