Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Queen of Shadows de Sarah J. Maas

              

                                        

Queen of Shadows est le quatrième tome de la série Throne of Glass.

Vous trouverez les revues des tomes précédents en cliquant sur les liens suivants

The Assassin's BladeThrone of Glass
Crown of MidnightHeir of Fire

Cette revue contient des spoilers sur les tomes précédents

Nous avions laissé le troisième tome avec Aelin Ashryver Galathynius qui quitte Doranelle avec Rowan pour revenir à Adarlan mettre fin au règne du roi et au chaos qu'il a semé. Cependant, Aelin revient seule à Adarlan, Rowan pouvant se faire repérer facilement avec son odeur et son physique de Fae. Dorian, lui voit son esprit emprisonné par un prince Valg alors que Chaol fuit le château. A présent, Aelin est revenue à Adarlan mais doit redevenir Celaena Sardothien pour agir dans l'ombre. Elle renoue avec Arobynn Hamel, le roi des assassins, avec réticence et dégoût. Chaol, lui, a rejoint la ligue des rebelles, il défend les innocents des nouveaux soldats royaux possédés par les Valg. Dorian est le nouveau jouet du roi, il mène les interrogatoires, tortures pour le compte du roi.

Il se passe beaucoup de choses dans ce livre au niveau de l'action, des intrigues, des personnages, des romances et des stratagèmes. Au niveau des intrigues, celles-ci ne cessent de prendre de l'ampleur et de l'intelligence. Nous avons les grandes lignes de l'intrigue qui sont la magie, les Wyrdkeys, les princes Valg, les seigneurs, le passé de chacun....et tout ça est liée de façon intelligente. J'ai eu de belles surprises, de beaux retournements de situations, des révélations étonnantes aussi. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. Au niveau de l'action, on est bien servi aussi avec des combats, des assassinats. Les plans de Celaena sont brillants, ceux d'Arobynn aussi... 

Maintenant les personnages. Aelin redevient Celaena, et là on voit le côté sauvage de l'assassin (celui que l'on peut lire dans The Assassin's Blade), sans pitié, calculateur. En même temps elle est Aelin, grande reine badass, prête à prendre les décisions les plus difficiles même concernant Dorian. En mêmetemps encore, on entrevoit Aelin telle qu'elle aurait dû être à Terrasen, heureuse, pleine de joie, grâce à Rowan qui donne un sens à l'existence d'Aelin et réciproquement. D'ailleurs, elle le dit, il ne la fait pas exister ou survivre, mais il la fait vivre. Je ne cesserai de le dire, l'auteure a créé une relation spéciale entre les deux qui donne à n'importe qui l'envie de trouver quelque chose d'aussi puissant et passionnel. On ne voit pas beaucoup Dorian dans ce tome puisqu'il n'est plus lui-même, mais on a quelques brefs moments de lui en train de se perdre dans le chaos abyssal qui s'étend. Chaol est en froid avec Aelin, il n'a pas confiance et la considère comme un monstre. En même temps il se rapproche de l'une de ses camarades rebelles Nesryn Faliq. On en apprend un peu plus sur Aedion Ashryver, un très bon personnage aussi.

Mais nous avons aussi de nouveaux personnages dont Nesryn Faliq, Lysandra, Lorcan (bon on l'a entrevu dans Heir of Fire, mais là il est plus présent), Elide, Kaltain (que l'on rencontre dans Throne of Glass). Nesryn est la fille d'un pâtissier et est un membre actif de la rébellion. Elle travaille en tant que garde, elle est intelligente et courageuse. Lysandra est une catin, à la botte de Clarisse (propriétaire de la maison close) et d'Arobynn Hamel. Cependant, elle fait preuve d'une grande intelligence, de courage et elle va se révéler très utile dans l'histoire. Elide, elle, est la fille de Marion, la servante qui a sauvé la vie d'Aelin avant de se faire assassiner. Elle n'est pas très courageuse, normal étant une simple servante. Elle aussi aura une part d'importance dans le futur. Kaltain, elle aussi est importante mais je n'en dévoilerai pas plus sur elle. 

Du côté des sorcières, présentes à Morath, le duc de Perrington procède à la reproduction de Valg. Pour cela, des sorcières sont sacrifiées pour donner aux Valg les meilleures progénitures possibles. Il y a donc des tensions au sein du clan, Manon évolue elle aussi, quelque part. Elle qui avait l'habitude de ne pas se soucier des humains et de suivre les ordres de sa grand-mère, va se poser des questions et va commencer à réfléchir autrement. Manon et Aelin vont se rencontrer, et cette rencontre va être explosive. 

Sinon, mis à part le fait que j'ai vraiment aimé l'histoire, les personnages, j'ai bien rigolé aussi. Rowan qui taquine Arobynn, ça n'a pas de prix.  

 

La suite contient des SPOILERS

 

Comme toujours, avec Sarah J. Maas, il y a une intrigue derrière une intrigue. S'ils ont réussi à vaincre le roi, nos héros savent qu'ils ont à présent affaire à quelqu'un de plus grand, plus ancien, plus sombre: Erawan, un Sin-Eater. De plus, ils devront faire face au feu de l'enfer (Hellfire) mais ils ne sont pas encore au courant de son existence, sauf Manon. 

J'ai beaucoup aimé Lysandra, son pouvoir et ses taquineries notamment envers Aedion. 

On pressent une relation amoureuse entre Dorian et Manon avec la visite de celle-ci au nouveau roi d'Adarlan, mais aussi entre Aedion et Lysandra. Aelin étant avec Rowan, Chaol avec Nesryn, je trouve que l'auteur a bien formé ces (futurs) couples parce qu'ils se correspondent bien, c'est très logique en fait. 

Heir of Fire reste mon tome préféré par rapport à la magie entre Rowan et Aelin, et parce que c'est le début de l'évolution des personnages. Mais au niveau des intrigues, Queen of Shadows est bien supérieur. Cette série devient de plus en plus géniale au fil des tomes.

 

Je ne peux que recommander cette série!

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Queen of Shadows

 

Partager cet article

Commenter cet article

Lirah 23/03/2016 23:01

J'espère aussi !

J'y avais pas pensé lol en tout cas si ça arrive ce sera sans doute drôle. J'ai hâte que le 5ème tome sorte !

P.S : Est-ce que tu as un compte Goodreads ? J'aimerais suivre tes prochaines reviews ~

La-blogueuse-de-livres 23/03/2016 23:27

Je pense à tout moi :p
Tu n'es pas la seule, j'ai précommandé le livre, mais septembre c'est si loin !
En attendant, A Court Of Mist And Fury va bientôt sortir :). Je l'ai précommandé aussi....huhu

Alors oui, j'ai un compte Goodreads : https://www.goodreads.com/user/sign_in?returnurl=%2Fuser%2Fshow%2F46645463-jennifer
Par contre, je n'y ait pas posté de revues vu que je les écris déjà sur ce blog... (je n'ai attribué que des étoiles).
Cependant, je pourrais éventuellement y copier mes revues si tu préfères me suivre sur Goodreads :) ! Y a pas de soucis.

Merci pour ce moment de fangirling ! :)

Lirah 23/03/2016 21:15

Bah en faite je trouve qu'ajouter Nesryn est trop facile, j'aurais préféré voir leur rencontre et je vois pas d'alchimie entre eux.
Par contre je veux voir Manon/Dorian :D

Tant qu'elle tue ni Rowan ni Lysandra, je peux vivre avec !

La-blogueuse-de-livres 23/03/2016 21:39

Elle en parlera peut-être dans les deux derniers tomes? Je ne pense pas qu'elle intègre Nesryn si ce n'est pas pour la développer comme elle le fait avec les autres personnages. J'espère avoir raison. Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas de passion ou de désir comme on peut le voir avec les autres personnages où il est évident qu'ils sont faits les uns pour les autres.

Ahh ça Manon et Dorian, ça serait sulfureux je crois ! Par contre, je me demande s'il craque sur ses dents en acier, ça me paraît un tantinet dangereux lol !

Peu importe le ou les personnages principaux qui vont mourir, je serais déçue parce que je les aime bien tous ensemble à copiner et tout :P !

Pas touche à Rowan, surtout ! Je serais anéantie pour la vie sinon :p !

Lirah 23/03/2016 15:27

** SPOILERS**
Je trouve que le couple Chaol/Nesryn est venu trop soudainement. Il md fallait un peu de temps pour me remetre de la fin de Chaoleana >< Lysandra est juste parfaite dans ce livre !
J'ai beaucoup plus aimé Manon dans QoS, elle est plus développée et son humanité se développe petit à petit

La-blogueuse-de-livres 23/03/2016 20:51

Merci pour ton commentaire Lirah !

Personnellement, le couple Chaol et Nesryn ne m'a pas du tout choqué parce qu'ils étaient déjà sortis ensemble par le passé, donc ils se connaissaient déjà un minimum. Sans compter que quelques semaines s'étaient écoulées entre la fuite de Chaol et son implication avec les rebelles. Je comprends ta déception concernant Chaol et Celaena, mais je suis très contente pour Rowaelin que j'adore plus que tout !

Je crois que nous sommes tous unanimes concernant Lysandra. Elle serait fabuleuse avec Aedion !

Sarah J. Maas a promis des moments fatidiques pour Empire of Storms dans l'une de ses interviews à Singapour. Arrivant en fin de série, je crains pour nos personnages...