Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Ice Like Fire de Sara Raasch

              

                                           

Ice Like Fire est le deuxième tome de la série Snow Like Ashes.

Vous trouverez la revue du premier tome en cliquant sur le lien suivant:

Snow Like Ashes

Cette revue contient des spoilers sur le premier tome

Lors du premier tome, nous avons appris que Meira était la fille d'Hannah et donc la reine légitime de Winter. Elle est, par ailleurs, l'hôte de la magie c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin d'un conduit matériel, la magie étant en elle. Angra aurait été détruit ainsi que le chaos qu'il abritait. Cordell et Winter ont combattu ensemble contre Spring. Mais voilà, Cordell a aidé Winter dans sa bataille, lui prête une présence militaire (les Winterians n'ayant jamais appris à se battre ayant été détenus dans les camps), et offre de la nourriture, ce qui fait que Winter est redevable de Cordell. N'ayant aucune économie propre, Winter doit payer sa dette à Cordell, pour cela les mines ont été ouvertes afin de récupérer les richesses contenues. Mais ce qui intéresse réellement le roi Noam, c'est la source de la magie qu'abrite Winter (le chasm). Cette source va être trouvée et Meira va essayer de tout faire pour empêcher Noam de s'approprier cette source. Pour cela, elle va partir avec Theron et des personnes de confiance à la recherche de the Order of the Lustrate, l'ordre ayant laissé des marques inscrites sur la "porte" du chasm. Chaque inscriptions correspond à un royaume, il y a donc dans ces royaumes des indices permettant de trouver l'Ordre et de faire fermer la source (c'est ce que souhaite Meira afin d'éviter que tout le monde ait de la magie, car chacun l'utiliserait à ses fins, ce qui sèmerait le chaos). En plus de partir à la recherche de l'ordre, Meira entend former des alliances avec les autres royaumes. 

Ce deuxième tome comporte beaucoup moins d'actions que le premier. La cause est que celui-ci est un livre transitoire où tout est expliqué concernant la magie, l'ordre, le fonctionnement des autres royaumes, les stratagèmes politiques... Chaque explications, problèmes, quêtes ont leur raison. Autrement dit, j'ai pas eu l'impression que l'auteur a étalé son histoire sur trois tomes pour faire durer. En fait, les choses se complexifient. 

Concernant les personnages, ceux-ci sont approfondis. Meira se pose certaines questions entre son rôle de reine et son instinct de soldat. Contrairement à d'autres romans, le triangle amoureux (terme pas très juste selon moi car c'est pas vraiment ça) n'est que brièvement traité. Meira ne pense pas qu'aux hommes, d'ailleurs ses relations passent au second plan. Ce qui est important c'est Winter, mais elle va s'apercevoir que son dévouement va plus loin puisqu'elle souhaite que tout Primoria soit en paix. On a deux narrations, celle de Meira et celle de Mather. Le but de cette double narration n'est pas la relation entre les protagonistes, mais ce qu'il se passe sur le plan politique, militaire. C'est sympa d'avoir le point de vue de Mather parce qu'on apprend à mieux le connaître et a l'apprécier davantage. Au départ, je préférais Theron alors qu'à la fin du livre, j'ai changé de camp pour Mather. 

On a de nouveaux personnages dont Ceridwen, Lekan, Simon, Rares, Jesse, Raelyn... Ceridwen et Simon sont frères et soeurs, elle est la princesse et il est le roi de Summer. Ceridwen ressemble beaucoup à Meira, elle combat l'esclavage (dont Simon est un fervent consommateur), elle est courageuse, intelligente et, tout comme Meira, elle est prise dans une relation impossible. Lekan est un esclave, ami de Ceridwen. Il est sage, de confiance et il ne semble pas effrayé par la famille royale. J'ai beaucoup aimé ces deux nouveaux personnages. Jesse et Raelyn sont les roi et reine de Ventralli, mais c'est Raelyn qui montre sa supériorité, Jesse étant considéré comme faible. Rares est un bibliothécaire mystérieux qui est une clé importante pour l'avenir. 

Si ce deuxième livre est lent, j'ai été très satisfaite par la fin où il y a eu beaucoup d'actions et de rebondissements.

 

La suite contient des SPOILERS

 

Angra réapparaît pour mon plus grand plaisir, c'est un vrai méchant dans toute sa splendeur. Il a tout orchestré dans les moindres détails afin que Primoria sombre dans le chaos. Raelyn est l'équivalent féminin d'Angra, malveillante, manipulatrice, elle est aussi possédé par l'essence du chaos (decay). Mais la grande surprise revient à Theron. Il est possédé lui aussi par le chaos qu'il pourrait combattre puisqu'il détient le conduit de Cordell (il a tué son père Noam) mais son idée selon laquelle tout le monde devrait posséder de la magie fait qu'il se range avec Angra et qu'il ne souhaite pas combattre le chaos. Meira perd l'un de ses alliés les plus chers et se retrouve seule avec quelques Winterians dont Mather. A la fin, elle part avec Rares au royaume de Paisly afin de trouver la dernière clé. Elle a compris qu'Angra avait une crainte (celle que le chasm se ferme) et elle compte bien mettre fin au chaos. 

On a affaire à un deuxième tome assez lent mais qui enrichit l'intrigue sans compter la fin pas mal du tout.      

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Ice Like Fire

 

Partager cet article

Commenter cet article