Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Snow Like Ashes de Sara Raasch

              

                                         

Le Royaume des Saisons est divisé en huit royaumes: quatre royaumes des rythmes des saisons (Rhythms) qui sont Cordell, Ventralli, Yakim et Paisly; et quatre royaumes des saisons (Seasons) qui sont le printemps (Spring), l'été (Summer), l'automne (Autumn) et l'hiver (Winter). Ces huit royaumes font partie de la terre Primoria. Dans ce livre, l'histoire se consacre sur un royaume particulier, celui de Winter et de ses réfugiés (Winterians) et plus particulièrement d'une jeune orpheline Meira, un futur roi Mather et d'autres personnages tels que Sir et le prince Theron. A la suite de l'invasion par le royaume de Spring qui a causé la déchéance du royaume de Winter, les habitants de cet ancien royaume ne se comptent plus que sur les doigts de la main. En effet, mis à part les réfugiés dont on suit le récit, tous les Winterians ont été tués ou condamnés aux travaux forcés au royaume de Spring. Mais les réfugiés entendent rendre à Winter ce qui, autrefois, lui appartenu. Meira, dont l'arme fétiche est le chakram, entend mener à bien une mission qui rendra sa plus belle au royaume de Winter. 

En plus d'être des royaumes liés aux saisons, ceux-ci reposent sur une activité économique déterminée (charbon, acier...un peu comme les districts dans Hunger Games en fait) mais aussi sur de la magie. La magie ne concerne pas tous les individus des royaumes, elle réside dans la lignée royale. Ce qui créer la magie, ce sont les conduits eux-mêmes alimentés par un médaillon (locket) pour Winter ou encore une bague pour le royaume de Cordell. Cependant, le conduit seul ne suffit pas, il faut que celui qui règne hérite du pouvoir d'user de cette magie. De même, la magie est limitée ou est censée l'être. En effet, la magie est censée accroître une ou plusieurs sources déjà dominantes (sagesse, bravoure, force, intelligence...). En l'espèce, Angra, le roi du royaume de Spring, dirige sa magie dans son propre intérêt. Il l'utilise sur ses soldats pour qu'ils fassent ce qu'il demande. Mais encore, la propagation de la magie a ses limites, elle ne peut pas toucher tous les individus ni aller au-delà du dit royaume. C'est pour cela que les royaumes sont souvent en quête de plus de pouvoirs, c'est d'ailleurs la raison de l'invasion de Spring sur Winter. 

Le livre est original par le thème des royaumes divisés en saisons avec des capitales correspondant au mois où débute chaque saison. De même, la manière dont s'exerce la magie est intéressante et sort du commun parce qu'elle implique la lignée royale mais aussi la chance puisque tout héritier du trône n'hérite pas automatiquement de cette magie. 

Les personnages sont intéressants eux aussi et assez différents. Je ne me suis pas de suite attachée aux personnages, il m'a fallu attendre les 3/4 du livre pour m'en rendre compte. Aussi, les personnages sont assez matures pour leur âge. Même si Meira a 16 ans, elle ne se comporte pas comme une gamine, et j'ai apprécié ça. 

J'aurais cependant aimé beaucoup plus de combat avec Meira et son chakram. Au début le livre était réellement bien, mais l'action est retombée à cause d'un retournement de situation. Un peu dommage pour ça. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis quatre étoiles au lieu de cinq. Mais bon, l'action est revenue après pour mon plus grand plaisir. Par contre, les combats collectifs sont bien présents, ça donne du rythme au livre. 

En tout cas je dois dire que l'intrigue est bien ficelée, j'ai vu venir une action mais il faut dire que les indices étaient bien semés. Pour le reste, j'ai été ravie de voir que l'histoire prenait une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, notamment concernant l'origine de la magie et le pouvoir que cette connaissance a pour l'avenir. 

Je n'ai pas eu de problème avec le style de l'auteur, j'ai lu le livre très rapidement et avec beaucoup de plaisir. Au début, étant donné qu'il y a beaucoup de choses à assimiler, on peut être un peu perdu mais cela s'arrange au fur et à mesure de la lecture. 

L'autre point positif, c'est que le premier tome conclut l'histoire alors qu'il s'agit d'une série. De ce fait, l'auteure ne fait pas durer l'histoire inutilement. Je me dis que le deuxième tome doit envoyer du pâté. 

Le triangle amoureux n'en est pas réellement un, pour le moment.

Meira, est une jeune femme qui aime l'aventure, elle ne veut ni s'occuper du camp ni jouer le rôle d'une lady (elle me rappelle un peu Celaena Sardothien de Throne of Glass). Elle est amoureuse de Mather, le roi légitime du royaume de Winter, mais n'étant pas une fille de haut rang, elle doit se cantonner à une relation amicale (qui d'ailleurs n'est pas forcément évidente compte tenu du fait que Mather est censé être un roi). Elle est courageuse, intelligente et drôle. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Mather, c'est donc le roi légitime de Winter. Il est le meilleur ami de Meira et réciproquement (même si les sentiments sont là). C'est un soldat qui manie bien le combat d'épée, il est gentil, modeste, mais surtout il est blessé par le meurtre de sa mère, la reine Hannah, qui a été tuée par le roi Angra. Quant à son père, il ne l'a jamais connu. 

Theron est le prince du royaume de Cordell, un royaume qui n'est pas marqué par une saison particulière. Ce royaume déteste celui de Spring, c'est pour cela qu'il va accueillir nos réfugiés, mais bien entendu toute aide a un prix. Sir et Mather ont promis Meira au prince Theron en échange de l'aide du royaume. Theron est très gentil, mignon, son arme préféré est la hache. Il a toujours voulu travailler dans l'art notamment la peinture ou la poésie, mais son père a tout fait pour que celui-ci soit privé de ces passions pour qu'il se cantonne à son rôle de prince. 

Sir est le commandant de "l'armée" de réfugiés, c'est lui qui a mené la guerre entre Spring et Winter. Il cache certains secrets, il montre très rarement ses émotions, il a élevé Meira mais il ne veut surtout pas être un père pour elle. C'est lui qui a arrangé le pacte entre Cordell et Winter.  

Je recommande cette lecture pour son originalité, son histoire mais aussi à tous ceux qui ont aimé la série Throne of Glass. Pour ma part, j'ai déjà le tome 2 dans ma bibliothèque. 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Snow Like Ashes

 

Partager cet article

Commenter cet article