Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

White Cat de Holly Black

              

             

Il s'agit du premier livre de la trilogy The Curse Workers.

Cassel a 17 ans, il est issu d'une famille de magiciens appelés les faucheurs (curse workers originalement) sauf qu'il est le seul à ne pas détenir de pouvoirs. En effet, son grand-père peut tuer par un simple contact, sa mère peut manipuler les émotions (elle est d'ailleurs en prison pour escroquerie), son frère Barron manipule la mémoire et son autre frère Philip peut blesser, tuer ou encore influencer par la pensée. Etant donné la dangerosité de cette magie, celle-ci est interdite. De ce fait, chaque faucheur doit porter des gants rouges afin que leur pouvoirs soient inoffensifs. Cependant, Cassel n'est pas un garçon ordinaire, il est hanté par le souvenir du meurtre de son ami Lila Zacharov (fille du chef de la mafia russe), et pour cause, il en est l'auteur. Il est somnambule et fait des rêves étranges à propos d'un chat blanc. Plus il fait de rêves étranges et plus il se pose des questions sur la mort de Lila. Et s'il n'avait pas tué Lila? 

 

La suite contient des SPOILERS 

 

Cassel se retrouve perché sur le toit de son école où il est pensionnaire sans comprendre ce qu'il fait là. Il a encore fait une crise de somnambulisme, mais cette fois il aurait pu y rester. Ses frères agissent bizarrement, ils ne s'inquiètent pas pour Casssel, Barron lui ment et Philip garde sa femme en la manipulant mentalement. Tout semble démontrer que Cassel ne peut avoir confiance en personne, pas même en sa famille. D'ailleurs, il surprend plusieurs conversations entre les deux frères et même son grand-père (qui n'est pas manipulateur mais qui lui cache des choses). Cassel a trop de trous de mémoire, il pense que ses frères en sont la cause et décide de s'acheter des amulettes et des cailloux qui vont le protéger de telles altérations. 

Après plusieurs investigations, Cassel découvre que ses frères gardent un chat blanc qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui dans ses rêves. Il se demande si ce chat pourrait être Lila car celui-ci a des yeux vairons (l'un bleu, l'autre vert) exactement comme Lila et si elle était capable de s'introduire dans les rêves des gens. Cependant, les faucheurs capables de transformer les choses ou les personnes restent très rares et ne doivent pas pratiquer. Alors que Cassel souhaite garder ce chat avec lui, celui-ci est capturé par la fourrière, mails il arrive à le sauver, persuadé que quelque chose se trame. Peu de temps après, il découvre que l'un des cailloux qu'il avait mis sous sa peau en plus des amulettes pour le protéger des manipulations sur sa mémoire est cassé. A partir de ce moment-là, il est certain que son frère Barron est celui qui altère sa mémoire. D'ailleurs, il va même découvrir que le chat a été de nouveau capturé et enfermé chez Barron. Plus surprenant encore, il est en réalité un faucheur doté du pouvoir de changer les choses et les personnes. Le seul problème, c'est que Cassel a réalisé ces changements et meurtres sous l'influence de son frère Philip et sous la manipulation de Barron. Cassel n'a pas tué Lila, ses frères l'ont manipulé afin qu'il tue Lila, mais Cassel l'a changé en chat blanc à la place.  

Lorsque ses frères s'aperçoivent que Cassel se souvient de tout, ils prétendent que tout ce qu'ils ont fait étaient pour le protéger. Sauf que l'on apprendra, évidemment, que c'est faux et que ses frères sont de belles ordures. Enfin, Cassel transforme le chat blanc en Lila, et ensemble ils élaborent un plan pour que Lila retrouve son père qui la croit morte afin qu'elle récupère son rang d'héritière Zacharov au sein de la mafia russe. A trois, ils vont faire une mise en scène afin de voir qui sont les traîtres (surtout aux yeux du chef de la mafia). La vérité éclate, Philip perd sa femme et son fils et doit travailler avec Barron pour le clan russe, Lila reprend son rang et Cassel obtient un rang dans la mafia. 

Cassel a toujours été amoureux de Lila, mais Lila était en couple avec Barron. De ce fait, lorsqu'elle l'embrasse à la fin, il est aux anges, son rêve devient enfin réalité. Cependant, un coup de téléphone vient tout ternir, la mère de Cassel lui apprend qu'elle a manipulé Lila pour qu'elle tombe amoureuse de lui, pensant lui rendre service. Evidemment, il lui demande de supprimer les effets mais celle-ci lui répond que cela est impossible. Cassel se sent idiot d'avoir pu penser que Lila le pardonnerait aussi facilement et tomberait aussi rapidement amoureuse de lui. 

Tout d'abord, ce livre est vraiment original. Le personnage principal n'a rien d'un gentil garçon, même s'il n'est pas le mal incarné non plus. J'ai beaucoup aimé l'implication de la mafia russe dans ce récit, on en voit rarement en littérature jeunesse, et ici c'est bien exploité. Il est difficile d'aimer les personnages, ils sont si sombres, si égoïstes, si mauvais... L'histoire est bien ficelée, même si je m'attendais à ce que ce chat blanc soit Lila. En revanche, que Cassel ait pu être l'auteur d'autant de mauvaises choses je ne m'y attendais pas. Quelle famille de dingos quand même. L'univers des faucheurs est très intéressant notamment l'idée des gants rouges et du chat blanc. Le piège tendu à la fin était tout simplement digne d'un film, vraiment bien fait et imaginé. 

Pour moi l'inconvénient a été l'attente de l'action. On entre vite dans l'univers, Cassel sait tout des faucheurs, on plonge directement dans ses problèmes de somnambulisme et dans ses rêves avec le chat blanc, mais l'effet thriller n'intervient que vers le milieu du livre ce qui fait que les impatients peuvent se lasser ce qui est dommage car l'intrigue est bien ficelée. Après, les personnages peuvent rebuter aussi notamment Philip et Barron qui se fichent de leur frère et l'utilise sans scrupule ou encore la mère qui est trop naïve pour croire que ses fils aient pu faire une chose pareille et qui s'immisce dans la vie de son fils bien trop souvent. 

A part ça le style de l'auteur est fluide, le vocabulaire n'est pas compliqué même si, comme pour n'importe quelle oeuvre, il est bien plus facile d'avoir les bases pour mieux le comprendre. 

 

Pour les intéressés, le livre est en vente sur Amazon: 

White Cat

Les Faucheurs

 

Partager cet article

Commenter cet article