Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Twilight de Stephenie Meyer repensé pour son dixième anniversaire

Pour son dixième anniversaire, Twilight a été repensé par Stephenie Meyer. Une grande surprise que personne n'a vu venir. 

Cette édition est présentée comme un seul livre reverso, d'un côté avec le Twilight originel et de l'autre le nouveau Twilight. L'auteure a avoué ne pas avoir su quoi faire pour l'anniversaire de Twilight et n'était pas très emballée. Bien sûr, elle a pensé à publier Midnight Sun mais le délais était trop court pour écrire le livre, elle a donc décidé d'inverser les rôles. Dans Life and Death, Bella est un garçon et Edward une fille. Cette idée était au départ le projet d'un ou deux chapitres mais la rapidité et la facilité avec laquelle l'auteure a pu l'écrire a fait qu'elle en a écrit tout un livre, qu'elle décrit comme plus long que le Twilight original. 

Cette perspective de l'histoire paraissait intéressante pour l'auteure car tout le monde voit Bella comme une fille fragile qui a toujours besoin d'être protégée. Ici, elle veut montrer une nouvelle dynamique du personnage de Bella. Si Bella avait été le garçon, elle n'aurait jamais eu besoin de protection. Inversement, Edward aurait eu besoin d'être protégé. Ainsi, Bella devient Beau, Edward devient Edythe et Jacob se transforme en Julie. 

C'est une idée intéressante mais du coup, je ne sais pas si cela va réellement fonctionner car on est habitués à ce que Bella soit une fille et Edward un homme. Finalement, je me dis aussi que ça ne change pas beaucoup de l'histoire de départ. Après tout, Beau ne serait qu'un Edward et Edythe une Bella? Je ne suis pas très convaincue. Ca serait une sorte de Midnight Sun revisité puisqu'elle voulait écrire Twilight du point de vue d'un garçon. Cependant, c'est intéressant d'avoir deux filles (Julie et Edythe) qui se battent pour un garçon plutôt que deux garçons pour une fille. Mais je ne pense pas que cela change ce que l'on pense du personnage de Bella. Seuls Charlie et Renee reste identiques au Twilight original. J'aurais préféré que le changement s'opère pour eux car Charlie en prend plein la tête dans la saga: sa femme l'a largué, sa fille le traite un peu comme un moins que rien. 

J'attends la version broché pour qu'elle corresponde avec mes autres livres mais j'avoue être curieuse de voir ce que cela donne. 

Stephenie Meyer n'est ni pour ni contre l'idée de réécrire la saga selon ces nouveaux points de vu. A voir, donc. 

 

Le livre est disponible sur Amazon pour les plus pressés:

Life and Death

A la vie, à la mort

 

Partager cet article

Commenter cet article

Bernieshoot 09/10/2015 15:43

pas certain d'être convaincu. bienvenue dans ma communauté Livres Ô blogs, bonnes publications

La-blogeuse-de-livres 09/10/2015 16:31

Moi de même, mais j'aimerais le lire pour m'en faire une idée. Merci pour l'acceptation :)