Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

These Broken Stars de Amie Kaufman et Meagan Spooner

             

                                          

L'Icarius est la plus grande navette de tout l'espace, 15 000 passagers la composent. Parmi ces passagers, il y a les militaires mais surtout les individus les plus riches de la nouvelle société. On fait alors la connaissance de Tarver Merendsen, un héro de guerre aux multiples décorations et de Lilac LaRoux, fille et héritière de l'homme le plus riche et le plus craint de la Galaxy. Tarver est issu d'une famille modeste mais il a toujours travaillé dur pour en arriver là où il en est. D'ailleurs, il a toujours refusé les postes les plus "nobles" car il aime être sur le terrain et se sentir utile. Lilac est une fille gâtée et surprotégée par son père, elle n'a pas le luxe de pouvoir sortir ou même parler à des personnes modestes. Si jamais un garçon a le malheur de lui adresser la parole, ses gardes du corps ou "amis" informent son père immédiatement et celui-ci finit par disparaître. Un jour, lors d'une soirée, Tarver flashe sur Lilac, il lui parle sans arrières pensées, il ne sait pas qui elle est. Lilac connaît Tarver car il est célèbre, elle se sent bien de pouvoir discuter avec quelqu'un qui n'a pas peur d'elle, mais voilà, elle s'inquiète de ce qui pourrait lui arriver s'ils venaient à être vus ensemble. Lilac repousse donc Tarver qui ne comprend pas tout de suite les raisons de ce changement de comportement. Mais cela n'est pas important parce que l'Icarius va s'effondrer et qu'ils doivent s'échapper. Lilac et Tarver se retrouvent donc dans la même capsule qui sert de navette de secours. Ils vont tous les deux atterrir sur une planète déserte et vont tout faire pour survivre. 

 

DEBUT DES SPOILERS

 

La première chose que j'ai pu noté c'est que Tarver a 18 ans et il est déjà un héro de guerre avec à son actif de multiples médailles. J'ai pas trouvé cela très crédible mais je me dis que dans ce futur les enfants doivent certainement démontrer bravoure, force et intelligence très tôt pour acquérir un statut social. En effet, on voit que seuls les riches ou les individus utiles sont présents sur l'Icarius soit les ingénieurs, techniciens, militaires... les gens lambda, eux, sont laissés de côté. Même en ayant un poste qui justifie la présence sur l'Icarius, les individus ne peuvent pas aller partout dans la navette, il y a des espaces privilégiés notamment pour les très riches comme les LaRoux. 

On peut voir dans une première partie le côté romanesque du livre avec deux individus qui ne se connaissent pas personnellement mais qui voit chacun en l'autre un potentiel partenaire. Tous les deux jouent à des jeux de séduction, ils se tentent mais ne vont jamais plus loin que le flirt.

Dans une deuxième partie, les deux protagonistes s'échappent ensemble de l'Icarius à bord d'une capsule spatiale. Ils coopèrent mais ne s'apprécient pas pour autant. Enfin, on sait que Lilac se comporte mal avec Tarver car elle a peur qu'il lui arrive quelque chose. De sont côté, Tarver réagit mal car il trouve Lilac désagréable et qu'elle fait trop fille gâtée. Malgré cela, l'un comme l'autre va se voir utile pour l'autre. Tarver est habitué à survivre peu importe les situations et Lilac s'y connaît bien en programmation et technologie. 

Dans une troisième partie, les deux héros atterrissent sur une planète déserte. Au début, ils pensent y trouver de l'aide mais se rendent vite compte qu'ils doivent se débrouiller seuls. Tarver est immédiatement dans son élément: la survie, la vie à la dur. Lilac, elle, est complètement perdue, elle n'a pas l'habitude de si mal vivre, elle est même désagréable avec Tarver, qui gentleman comme il est, fait tout son possible pour garder son humour et sa gentillesse. Si au début, les deux ont tendance à se chamailler, ils vont en apprendre davantage l'un sur l'autre. Tarver a perdu son frère qui était militaire aussi et est poète tout comme sa mère. Le choix de Tarver de devenir militaire a été dur pour ses parents qui ont déjà perdu un fils sur le champ de bataille. Tarver est donc inquiet pour eux lorsqu'il échoue sur cette planète car il leur a promis qu'il ne lui arriverait rien et il sait à quel point ses parents auraient du mal à s'en remettre s'ils perdaient leur deuxième fils. Lilac, elle, fait part de vie de recluse. Elle dévoile à Tarver la vraie raison de son comportement et lui révèle qu'à 14 ans elle était tombée amoureuse d'un garçon lui aussi militaire. Mais un jour, ce garçon a voulu confronter le père de Lilac sur sa relation avec sa fille et a décidé de mettre celui en pôle position durant la guerre. Ainsi, ce garçon est mort. L'histoire est "simple" mais Lilac a dès lors compris la vraie nature de son père et a évité tout contact avec les hommes. Sur cette planète, ils ont des hallucinations, ils entendent des gens pleurer et parler. Au départ, seul Lilac les entend, puis Tarver comprend par la suite qu'elle ne devient pas folle et entend lui aussi ces voix. Il se trouve qu'en fait, ces voix sont les esprits d'individus coincés qui cherchent à trouver la paix et qui demandent l'aide de Tarver et Lilac. Bien sûr, Tarver et Lilac tombent amoureux l'un de l'autre et finiront par s'échapper de cette planète grâce aux secours. 

Dans une quatrième partie, on assiste donc au retour de Lilac et Tarver sur leur terre natale. Ils sont questionnés, surtout Tarver, qui s'est retrouvé seul avec Lilac. On a d'ailleurs avant chaque nouveau chapitre un morceau de l'interrogatoire auquel assiste Tarver. C'est plutôt bien fait et original, seulement on comprend aussi ce qu'il va se passer dans les chapitres à certains moments, notamment qu'ils reviennent sur leur terre de base. Lilac finit par confronter son père et révèle ses connaissances sur la planète durant laquelle ils ont dû survivre pendant quelques temps. Elle lui dit qu'elle sait qu'il menait des expériences sur cette planète, des expériences qui n'ont pas lieu d'être et qui si elles venaient à être révélées pourraient causer la perte de l'empire LaRoux. Elle fait donc chanter son père: s'il laisse Tarver tranquille, Lilac gardera son secret. Mais si Lilac et Tarver finisse par vivre leur histoire au grand jour, on assiste à la fin à la destruction de la planète sur laquelle les deux héros ont vécu. 

Le livre se termine donc sans réellement avoir une fin. La planète est détruite mais on ne sait pas ce qui va se passer pour Lilac et Tarver ni même pour l'empire LaRoux. On se sait d'ailleurs pas s'il y a eu d'autres survivants (mais on sait qu'il y en a puisque il y a en tout trois tomes avec des personnages différents). 

 

FIN DES SPOILERS

 

Ce livre est un récit de survie, il n'y a donc pas de réelles actions. Les choses se passent lentement et n'a rien à voir avec l'espace, finalement. En voyant la couverture pour la première fois, je m'attendais à une histoire de survie dans l'espace dans le genre de Gravity mais en plus complexe. En fait non, tout se passe sur une planète déserte. D'ailleurs, il manquait les monstres selon moi et de temps dans l'espace. Ca aurait été bien s'ils avaient dû survivre dans l'espace avant de se cracher sur une nouvelle planète. Malgré cela, j'ai apprécié le récit car la romance a pu se développer sans trop de rapidité, il y a aussi du mystère: d'où viennent ces hallucinations? Et pourquoi? Pourquoi ces expériences? Pourquoi personne n'habite cette planète? J'ai aussi apprécié que le livre ne tourne pas autour uniquement d'une romance puisqu'elle arrive assez tard malgré l'attirance entre les protagonistes. 

Lilac peut être irritante et Tarver paraître trop gentil mais j'ai aimé apprendre à mieux connaître ces personnages. 

Je conseille ce livre pour ceux qui sont amateurs de récit de survie ou qui souhaitent passer un bon moment avec une bonne histoire extraterrestre et une romance toute mignonne. Mais je le déconseille à ceux qui privilégient l'action car ils vont déchanter. 

 

Si jamais le livre vous intéresse, il est sur Amazon:

These Broken Stars

 

Partager cet article

Commenter cet article