Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

The Map to Everywhere de Carrie Ryan et John Parke Davis

              

                                        

 Fin est le roi des voleurs au Quai Khaznot, il arrive à voler n'importe qui n'importe sans que celui-ci ne reste dans les mémoires de ses "victimes". Mais Fin est aussi un orphelin, sa mère l'a abandonné lorsqu'il était petit en lui promettant qu'elle se souviendrait toujours de lui. Marrill, elle, est une jeune fille épanouit qui vit avec ses deux parents et avec qui elle parcours des aventures jusqu'à ce que sa mère retombe malade. Marrill est triste car elle ne veut pas perdre sa mère et ne veut pas devenir une enfant normale, une vie qu'elle trouverait triste et monotone. Un jour, Marrill, accompagnée de son chat, tombe sur un bout de papier et décide de le suivre, elle se situe alors en face du Fleuve des Pirates (Pirate Stream dans le livre). Soudain, surgit hors de l'eau un bateau pirate avec à bord le capitaine Coll et le magicien Ardent, les deux sont à la recherche des morceaux de la carte qui permet de mener qui le veut où bon lui semble. Marrill se retrouve accidentellement à bord du bateau qui s'engouffre dans le torrent et se retrouve dans un autre monde et se perd au Quai Khaznot où elle rencontre Fin qui la ramène jusqu'au bateau. Mais alors que le bateau s'apprête à partir, Fin décide de monter à bord, persuadé que Marrill ne se souviendrait pas de lui comme tous les autres, et entend le trio parler d'une carte qui indique le chemin où quiconque souhaite aller. Mais Marrill se souvient de Fin, elle l'aperçoit et le présente à l'équipe. Pour Fin, c'est une surprise, mais l'équipe décide à eux quatre de partir à la recherche des morceaux manquants afin de reconstituer la carte. 

Fin mène une vie de solitaire, personne ne se souvient de lui, sauf Marrill et un homme mystérieux qui lui a envoyé un message lui demandant de voler un objet de valeur. Il s'avère qu'il s'agit de l'Oracle, un ancien pirate puissant qui a tenté de voir l'avenir dans le Fleuve des Pirate et qui en est sorti fou. Marrill, elle, ne souhaitait pas être à bord du bateau, elle voulait que Ardent, le magicien, puisse venir guérir sa mère en échange de son aide pour divulguer où est le morceau de carte qu'elle a aperçu juste avant que le bateau n'apparaisse. 

Fin et Marrill s'entendent vite bien même s'il y a une certaine méfiance au départ. Marrill apprend que Fin est un voleur et craint donc qu'il ne vole les morceaux de la carte à des fins personnelles. Fin, lui, est méfiant. Marrill est la seule à se souvenir de lui, elle recherche un moyen de revenir chez elle et de faire soigner sa mère, il craint donc qu'une fois la carte utilisée pour aider Marrill qu'il ne puisse retrouver sa mère car c'est une quête longue et qu'il est le dernier à s'être manifesté à bord. 

Au fur et à mesure, une amitié se créée même si Fin craint que Marrill finisse par l'oublier. Ardent et Coll, eux, oublient Fin sans arrêt, on assiste donc à des passages drôles et frais. 

Ce livre est très original par ces idées

  • On a une carte fragmentée qui peut mener n'importe qui n'importe où à partir du moment où toute les pièces sont assemblées. Chaque morceau de carte peut faire surgir un élément qui mène vers un autre morceau de la carte.​

  • Tous les protagonistes oublient Fin sauf Marrill pour on ne sait quelle raison encore​.

  • Le capitaine Coll est jeune mais semble vivre depuis très longtemps. Il a d'ailleurs un tatouage qui bouge mais reste silencieux là-dessus​.

  • Les cartes d'Ardent sont magiques. Elles présentent des visages animés des personnes auxquelles il tient et qui ont disparu​​.

  • La forêt des murmures est une très bonne idée. Cette forêt murmure les secrets de tous les individus qui y pénètrent sauf ceux de Fin puisque la forêt ne se souvient pas de lui. Elle engloutit les individus et le seul moyen de s'en échapper est de marchander avec les arbres, chefs de la forêt, en leur murmurant un secret qu'ils ne connaissent pas (et c'est difficile puisque la forêt sait tout). Les arbres sont d'ailleurs drôles​.

  • On apprend que certains arbres étaient avant des êtres humains. 

  • La carte montre les facettes des autres mondes, même que les mondes peuvent sortir de la carte et se former devant les protagonistes​.

  • Le Fleuve des Pirates regorgent de monstres / choses qui peuvent changer d'apparence​

  • Il y a un bateau fantôme avec son capitaine (pirate) fantôme à bord qui hante et sème le trouble. Il attaque les autres bateaux ainsi que leurs passagers s'il les croise.​

  • L'idée d'un Oracle vivant contrôlant les individus est bien faite (ça change des oracles immobiles qui ne servent généralement qu'à dévoiler une prophétie)​.

  • ​On a des rats pirates (même si pas trop présents dans ce premier tome).

L'intrigue est bien ficelée notamment concernant le rôle de chacun dans l'histoire: pourquoi la mère de Fin l'a abandonné? Pourquoi personne ne se souvient de Fin? Est-ce un hasard si Marril est tombée sur Ardent? Quel est le mystère de cette carte? Mais qui est donc le capitaine Coll?

Il y a du mystère, de l'humour, de l'action, de la gentillesse, de l'amitié et une bonne dose de divertissement. De plus, il y a de jolies illustrations au début de chaque chapitre et à l'intérieur de certains. 

C'est un livre qui fera plaisir aux petits comme aux grands. Une bonne dose de magie, d'amitié et de divertissement pour passer un très bon moment. 

 

Le livre est en vente sur Amazon: 

The Map to Everywhere

La carte des Mille Mondes

 

Partager cet article

Commenter cet article