Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

The Forbidden Library de Django Wexler

              

                                          

Le père d'Alice a été englouti dans un naufrage, c'est alors son oncle Geryon qui la recueille chez lui, un oncle qu'elle n'a jamais vu ni même entendu parler. Son nouveau foyer ressemble à un grand manoir avec à l'intérieur une grande librairie à laquelle elle n'a pas le droit d'accès sans autorisation et sans accompagnateur. Mais Alice fait la rencontre d'un chat qui s'appelle Ashes et qui parle, c'est lui qui va la conduire à la librairie par un passage secret. C'est aussi lui qui va la présenter à Isaac, un garçon arrogant, qui est doté d'un certain pouvoir: c'est un "lecteur" (Reader en anglais) c'est-à-dire qu'il peut voyager à l'intérieur des livres. Alors qu'Isaac ouvre un livre et décide d'y plonger à l'intérieur, Alice se trouve elle aussi aspirée par celui-ci. Le seul moyen pour lui et pour elle de sortir du livre est de battre le monstre qu'il y a à l'intérieur. 

Les bons points du livre

  • Les illustrations: chaque créature et chaque scène importante est illustrée proprement dans le genre d'une gravure. C'est une très bonne idée pour les lecteurs qui ont du mal à se faire une idée des créatures et personnages.  
  • Les créatures elles-mêmes sont uniques. L'auteur a fait preuve d'imagination et ça rend ce livre d'autant plus magique.
  • L'originalité du livre ne réside pas uniquement dans le fait de pouvoir plonger dans les livres mais dans le fait que pour y en sortir il faut battre une créature sinon les personnages restent coincés dans le livre. Bien sûr, il est possible qu'un autre Reader sauve un personnage coincé dans le livre, mais le sort est difficile à connaître et chaque Reader doit faire ses preuves​.
  • Alice est jeune mais très mature pour son âge et elle est intelligente mis à part concernant les garçons peut-être puisqu'elle se fait avoir à la fin par Isaac​.
  • Isaac et sa flûte qui parvient à endormir tout le monde est une bonne idée quoique ça me fasse penser à Rondoudou et son chant endormeur. 
  • La trame principale du livre est simple mais plus on va plus loin dans le livre et plus on se rend compte qu'il y a du mystère caché derrière cette simplicité​.
  • ​J'aime le personnage de Ashes, intégrer un chat qui parle et qui est sarcastique apporte un bon divertissement à la lecture​.
  • La fée présente dans le livre n'a rien d'une fée ordinaire. Elle est esthétiquement pas jolie et fait peur, et en plus, elle est du côté des méchants. Seulement, j'avais pitié pour elle à un moment donné car elle ne fait qu'obéir à des ordres et si elle ne fait pas ce qui est demandé, le pire peut lui arriver​.
  • Le mystère autour du père d'Alice. J'aimerais savoir ce qui lui est arrivé et pourquoi il a empêché Alice d'intégrer le monde des Readers.

​Les moins bons côtés: 

  • Le fait de devoir combattre (tuer si nécessaire) une créature peut paraître cruel. D'ailleurs, Alice a du mal à se faire à cette idée, elle essaye de s'en sortir sans pour autant avoir à blesser mortellement la créature.
  • Aussi, le passage où un vers géant doit aider Alice à trouver des livres magiques m'a rebuté dans le sens où l'animal est esclave du bon vouloir de ses "maîtres". Cette scène m'a vraiment gêné aussi. J'ai aimé qu'Alice n'ait pas été élevée dans ce monde dès son plus jeune âge car elle distingue ce qui est bien et mal, du coup ça contre-balance le caractère immoral de certaines scènes​.
  • Alice est plutôt seule. Isaac la trahit à la fin et Ashes travaille pour sa mère bien qu'il semble ne pas être d'accord avec elle. Je pense qu'il pourrait en faire un bon ami, mais il est difficile de faire sa part entre famille d'un coté et amis de l'autre. Geryon semble gentil mais cache des choses à Alice, il semble même lui vouloir du "mal" à certains moments.

Ce livre s'adresse plus à des enfants qu'aux adolescents sauf si ceux-ci sont en quête de magie, d'aventure mais dont la trame reste "enfantine". J'ai tout de même passer un bon moment, je lirai le deuxième tome, mais pas dans l'urgence. 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

The Forbidden Library

 

Partager cet article

Commenter cet article