Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

The Copper Gauntlet de Cassandra Clare et Holly Black

              

                                          

The Copper Gauntlet est le deuxième livre de la série Magisterium

Vous trouverez la revue du premier livre en cliquant sur le lien suivant

The Iron Trial

Cette revue contient des spoilers sur le premier tome.

Callum s'apprête à faire son entrée en deuxième année au Magisterium après avoir passé ses vacances avec son père Alastair et son acolyte Havoc, un loup, qui n'est pas très apprécié d'Alastair. Même si les choses ne vont plus aussi bien qu'avant, Callum note que son père fait des efforts quant à l'acceptation de son fils en tant qu'étudiant au Magistgerium. Mais un jour, alors qu'Alastair et Callum rentre du cinéma, Havoc a disparu. Callum est inquiet, et un soir il entend un bruit provenant d'une pièce dont la porte est fermée, il décide donc de pénétrer à l'intérieur et découvre qu'Havoc est enchaîné et qu'à côté de celui-ci se trouve une autre paire de chaîne destinée à faire de Callum un prisonnier ainsi que des notes disant comment tuer à l'aide d'un Alkahest (il s'agit d'un gant de cuivre) et les effets que cela produit. Ni une ni deux, Callum détache Havoc et décide de fuir de chez lui pour trouver refuge chez Tamara. 

 

La suite contient des SPOILERS

 

Moment comique: Callum débarque chez Tamara en pyjama ! Eh oui, il a tellement eu peur que son père l'emprisonne pour le tuer (parce qu'il aurait découvert que Callum était en réalité Constantine Madden) qu'il a fui sans se poser de questions.

Il découvre alors que Aaron vit depuis quelques temps chez Tamara et qu'il est la coqueluche de tous. Callum devient jaloux car Aaron aura passé du bon temps chez Tamara alors que lui a passé des vacances plutôt déprimantes et qu'il est le centre d'attention de tous. Bon au moins, ils sont tellement concentrés sur Aaron qu'ils ne font pas tous attention à Callum en pyjama. 

Bref, Callum va passer le reste des vacances chez Tamara et va ensuite réintégrer le Magisterium. Il va découvrir que l'Alkahest dont son père parlait dans ses notes est l'instrument qui permet de détruire un Makar, et donc Aaron. Mais Callum suspecte qu'il s'agit pour son père de détruire Callum, enfin Constantine Madden, puisque le vrai fils d'Alastair est mort et Callum est certain que son père le sait. Voyant à quel point Callum est préoccupé, Tamara et Aaron décide d'agir et de lui demander des explications. Il leur révèle donc les plans de son père notamment celui de voler l'Alkahest. Mais si Tamara avait promis de ne rien révéler, celle-ci va rompre sa parole car elle a peur qu'Alastair donne l'Alkahest à Constantine Madden (et qu'Aaron meurt par conséquent). 

A ce moment-là, il y a des tensions parce que Tamara a préféré Aaron à Callum. De ce fait Callum est en colère, il n'a plus confiance et est d'autant plus jaloux d'Aaron car le Makar est toujours la priorité pour tout. Il est surtout blessé par Tamara et ses préférences, et je dois avouer qu'elle m'a agacée à trahir Callum sans même réfléchir, sans éventuels remords au départ. Aaron, au contraire, a été plus souple, il a compris que Callum cherche à protéger son père et lui laisser le bénéfice du doute. 

Mais voilà, les mages sont au courant, et Callum entend dire par une connaissance à lui (Alex) que son père va êre exécuté dès que celui-ci sera capturé. lI décide donc de partir avec Havoc à la recherche de son père. Tamara va demander à ce joindre à la quête pour se faire pardonner et Aaron, lui, va naturellement se proposer étant son meilleur ami. Ils étaient presque parvenus à sortir du Magisterium lorsqu'ils croisent Jasper qu'ils "kidappent" pour l'empêcher de révéler leur départ. 

Ils vont essayer de trouver Alastair dans un repaire où celui-ci et Callum allaient souvent pour réparer des voitures. Ils espèrent y trouver des indices. Callum tombe sur des mots échangés entre son père et Maître Joseph (disciple de Constatine Madden et autrefois son professeur). Ses amis vont donc découvrir ses échanges qui expliquent qu'Alastair prévoit de rencontrer Maître Joseph, ils vont donc naturellement se présenter sur les lieux du rendez-vous. Les amis de Callum vont découvrir que celui-ci n'est autre que Constantine Madden et vont être sous le choc mais ils vont croire Callum lorsqu'il dit qu'il ne savait pas qui il était avant d'entrer au Magisterium et de se proposer comme "contrepoids" pour Aaron. 

Il se trouve qu'en fait Alastair n'avait pas l'intention de se débarrasser de Callum, il comptait utiliser l'Alkahest sur le vrai corps de Constantine Madden qui se situe dans l'alcôve où nos protagonistes ont atterri car il savait que Constantine chercherait un moyen de réintégrer son corps et qu'alors il perdrait son fils définitivement. 

Une petite bataille éclate et Callum décide, on l'apprendra à la fin lors de l'audition des protagonistes à l'Assemblée du Magisterium, de couper la tête de Constantine Madden et de l'apporter devant l'Assemblée. Ainsi, puisque l'Ennemi est mort aux yeux des mages, Callum, Aaron, Tamara, Jasper et Alastair sont libres. Mais au fond, ils savent tous que la guerre n'est pas finie puisque Constantine Madden vit en Callum et que ses disciples feront tout pour le ramener. 

Le livre se termine bien, mais on entrevoit aussi le début des soucis. Il va être difficile de cacher la vérité plus longtemps d'autant plus que Warren (le petit lézard-élément du premier livre) avertit Callum que la fin est beaucoup plus proche qu'il ne le pense. 

Globalement, se tome n'a pas le mystère du premier tome et je n'y ai pas vu de rebondissement quelconque. Ce livre sert surtout à faire apprendre le secret de Callum à ses amis et à avoir de nouveau confiance en son père. Hormis cela, on n'y retrouve tout de même l'humour, le sarcasme, et une certaine originalité que j'ai pu voir dans le premier livre.

Je pense aussi que par moment le fait que Callum se laisse aller dans la négativité (colère, jalousie, idée de pouvoir) laisse présager que Callum laissera place dans le tome trois ou quatre à Constantine Madden et là ça sera d'autant plus intéressant qu'on aura affaire à un vrai méchant (l'idée de faire de la tête de Verity Torres une poignée de porte en est la preuve). Je me demande même si les auteurs prévoient qu'un jour Callum revienne quand on sait comment finissent les méchants chez Cassandra Clare et comment les personnages sont ni bons ni mauvais chez Holly Black.  

Le livre se lit très vite et on passe un très bon moment. 

 

Pour les intéressés, le livre est en vente sur Amazon:

The Copper Gauntlet

Le Gant de cuivre

 

Partager cet article

Commenter cet article