Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Four de Veronica Roth

              

                       

Il s'agit d'un petit livre qui retrace les grands moments de la vie de Tobias, son passé avec son père Marcus, la cérémonie pour le choix des factions, sa rencontre avec Tris... 

J'ai acheté le livre pour la collection mais aussi parce que je voulais savoir ce qu'il pensait de Tris dans Divergent, du coup j'ai été un peu déçue parce qu'il n'y avait pas grand chose... J'ai donc savouré les brefs pages relatant comment Four a pu craquer sur Tris, comment il l'a percevait. 

Le récit est narré par Tobias, on lit ce qu'il a ressenti pendant l'absence de sa mère, les maltraitances de son père. Déjà que je détestais Marcus mais alors dès que j'ai lu ça... j'ai pensé qu'il y avait des malades comme ça sur terre. 

Ce livre n'est pas indispensable pour l'histoire en général, mais ça m'a fait plaisir de retrouver des personnages qui sont morts dans la trilogie de voir comment c'était chez les Audacieux avant qu'il n'y ait toute cette conspiration. Bon, bien sûr, il commençait déjà à y avoir des tensions c'est notamment pour ça que Tobias a choisi de travailler sur les ordinateurs, pour découvrir ce qu'il se cachait. Eric était déjà un con jaloux, merci Tris de lui avoir mis un poing dans entre les deux yeux. 

Mis à part ça, c'est intéressant de voir comment Tobias en est venu à soupçonner un complot fomenté par les Erudits (Jeanine) et les audacieux (Max) et la lumière est enfin faîte sur les circonstances de l'arrivée d'Eric au sein des leaders de la faction.

Certains personnages trop peu esquissés dans les trois romans gagnent en profondeur grâce à ce recueil. 

Ainsi, on y découvre :

- L'amitié qui a toujours existé entre Tobias et Tori (amitié à peine mentionnée par Tobias dans le tome 3, Tori est pourtant l'une des rares à connaître tous ses secrets)

- Combien Shauna a été une amie proche au moins au même titre que Zeke

- Comment Max a toujours montré plus d'intérêt pour lui que pour Eric

- Comment Amar s'est révélé être un vrai mentor, un protecteur

Bon livre pour replonger dans cet univers qui était si merveilleux. 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Four

Quatre

 

Partager cet article

Commenter cet article

Mahault 12/04/2017 16:51

Divergente est et restera une de mes séries YA préférée, notamment à cause de la fin du tome 3 que j'avais trouvé très osée, là où d'autres YA font souvent dans le mièvre et la facilité. Donc FOUR a réellement un intérêt en tant que livre ? Si tu dis qu'il comble certaines zones sombres de l'histoire, je vais vite me laisser tenter =D

Jennifer 12/04/2017 18:32

Tout à fait! Quand on y pense, c'était l'issue logique...

Mais j'ai été déçue par Allegiant à cause de Four, j'ai trouvé que son comportement était très différent des tomes précédents. Ca ne lui ressemblait pas du tout! Du coup, ça a rendu le livre moins bon pour moi :(

Four permet d'en apprendre plus sur le passé de celui-ci, mais aussi de mieux comprendre comment il en est arrivé à démasquer la supercherie de Jeanine ;)

Puis rien que pour replonger dans cet univers, ça vaut le coup :P