Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Crown of Midnight de Sarah J. Maas

              

                                           

Crown of Midnight est le deuxième tome de la série Throne of Glass.

Vous trouverez la revue du premier tome en cliquant sur le lien suivant:

The Assassin's Blade
Throne of Glass

 

Cette revue contient des spoilers sur le premier tome

Comme on a pu le constater à la fin du premier tome, Celaena Sardothien est donc devenue le nouveau champion du roi. Dès le début du livre, on a de l'action, Celaena tue les ennemis du roi et lui ramène leur tête en guise de preuve de sa "bonne" conduite. En effet, on sait que le roi se méfie de Celaena et qu'il a précisé que sa conduite en tant qu'assassin devait être irréprochable: elle doit tuer tous les individus présents sur la liste des gens à tuer du roi, elle doit toujours revenir après une mission et celle-ci ne doit jamais échouer sinon le roi fait tuer tous les êtres qui comptent pour elle. Cependant, on apprend aussi qu'en réalité qu'elle ne tue aucun des individus présent sur la liste. Elle récolte des informations, aide les cibles à simuler leur mort et elle cherche un cadavre ressemblant à ses victimes afin que le roi ne se doute de rien. A partir de là, l'action retombe, et on revient aux ingrédients qui ont fait le premier tome, d'où mes 4 étoiles.

Je m'attendais à plus d'action, et j'ai été un peu déçue qu'elle ne tue pas réellement ses victimes car ça nuit à sa personnalité d'assassin. Néanmoins, on comprend que ces personnes seront utiles pour instaurer un nouvel ordre. Ce qui m'a ennuyée c'est aussi Nehemia, j'aime pas ce personnage, elle cache trop de choses et fait trop de leçon de morale. D'ailleurs, ça m'a peu saoulé que Celaena parle souvent d'elle dans le livre. 

J'ai cependant été surprise par la révélation de la fin car aucun élément ne présageait cette situation. Le troisième tome risque d'être plus palpitant étant donné cette révélation. J'ai donc hâte de le lire. 

 

La suite contient des SPOILERS

 

Celaena s'éloigne de Dorian car en tant qu'assassin, elle ne peut pas se permettre de sortir avec le prince, d'autant plus que le roi aura un moyen de pression contre elle. Malgré tout, ils restent amis même si cela reste difficile pour Dorian. En revanche, Celaena se rapproche de Chaol, on voit bien qu'ils se cherchent un peu, et on sait très bien qu'ils vont finir ensemble, ce qui arrive. Dorian est complètement laissé de côté par Celaena mais son personnage est plus développé. Dorian a en effet de la magie en lui, il le découvre en quittant le conseil avec le roi et les autres seigneurs avec qui il a été en désaccord concernant la situation des esclaves. On ne sait pas d'où vient cette magie puisque celle-ci a été bannie par le roi. Dorian a peur que son père découvre ce qu'il est, il fait donc tout pour le cacher y compris à ses amis; il va mener des recherches sur la magie pour comprendre comment la contrôler voire la débarrasser. 

Nehemia, la meilleure amie de Celaena rencontrée dans le premier tome, va aider Celaena à apprendre les Whyrdmarks afin que celle-ci comprenne un peu mieux le mystère qui se cache autour de ce langage ancien qui s'avère présent partout où elle va. On apprend également qu'une menace pèse sur Nehemia et que le roi veut la questionner. Le roi a naturellement tenu Chaol au courant mais lui a fait promettre de ne rien révéler à personne y compris à l'assassin. Entre temps, le roi donne une nouvelle personne à éliminer à Celaena: il s'agit d'Archer, une vieille connaissance à elle. Archer est soupçonné d'être lié à une organisation qui tente de renverser le pouvoir en place. Elle va faire le même compris qu'avec les autres, il doit lui donner des informations et en échange elle lui laisse la vie sauve. Mais un jour, Archer décide de kidnapper Chaol pour que Celaena rejoigne la rébellion mais celle-ci apprend par Archer que Nehemia se fait entendre par le roi et que Chaol était au courant. Mais le roi n'aura pas eu le temps de la questionner puisque celle-ci est retrouvée démembrée dans sa chambre, idem pour les gardes. Dès lors, la relation entre Celaena et Chaol s'effondre et laisse place à la colère. Pendant cette phase de séparation, elle se rapproche de nouveau de Dorian, en tout amitié. Ils vont découvrir qu'une créature qui mange des humains réside dans de vieux tunnels derrière la bibliothèque. Il apprennent également que cette créature est capable d'utiliser les Whyrdmarks pour ouvrir les portes, et c'est en tentant de s'échapper de cette chose (qui d'ailleurs semble avoir des caractéristiques humaines) que Celaena apprend pour la magie en Dorian et que Dorian apprend pour les Whyrdmarks de Celaena. 

Ils échappent à la créature mais alors que Dorian est dans son loti, celui-ci fait un rêve étrange dans lequel un homme, une Fae, le prévient du danger qu'encourt Celaena. Il décide donc d'aller chercher Chaol à la rescousse. Lorsqu'ils arrivent, ils découvrent Celaena à terre et Archer ayant en main le livre des Waling Dead sur les Whyrdmarks. Archer est en réalité responsable de la mort de Nehemia et a tout fait pour isoler celle-ci de son entourage. Celaena avait ouvert un portail en espérant parler à Nehemia sur les plans qu'elle avait et pour lui dire ses adieux. Nehemia apparaîtra quelques instants mais repartira. Il faut fermer le portail qui est toujours ouvert sur un autre monde mais Celaena n'a plus le livre sur les Whyrdmarks et Dorian est le seul à pouvoir le refermer: cela implique qu'il doit montrer sa magie à Chaol. Dorian ne parvient pas à refermer le portail et fuit avec Celaena selon les ordres de Chaol. Chaol combat la créature alors qu'Archer a pris la fuite, FleetFoot est blessée par la créature qui l'emmène dans l'autre monde. Chaol saute dans le portail pour secourir la chienne à laquelle Celaena tient tant. Mais évidemment, Celaena fait demi-tour et décide d'aller sauver Chaol dans l'autre monde, et c'est là que l'on découvre que Celaena est une Fae qui a le pouvoir du feu. Bref, ils parviennent à sortir et à la fin Chaol, voulant protéger Celaena du roi car elle est magique, propose au roi de faire aller Celaena à Wendlyn, à Terrasen afin d'espionner les pouvoirs et ressources militaires de l'ancien royaume (tout cela dans le but de pouvoir gagner s'il y a un jour une guerre). Dorian est en colère contre Chaol car il pense que celui-ci veut se débarrasser de Celaena. Dorian ne sait pas que Celaena est une Fae. 

Avant de partir pour Wendlyn, Celaena révèle tout à Chaol concernant les Whyrdmarks et les clés que le roi semble détenir ou vouloir acquérir pour plus de pouvoir et contrôle. Elle lui révèle également, implicitement, sa vraie identité: Aelin Ashryver Galathynius, héritière de Wendlyn. 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Crown of Midnight

La Reine sans couronne

 

Partager cet article

Commenter cet article