Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

La trilogie des gemmes de Kerstin Gier

 

                                          

Pour la famille de Gwyneth, le voyage dans le temps n'a rien d'un mythe, il s'agit d'un don qui se transmet de génération en génération par un gène particulier. Bien entendu, ce don n'affecte qu'une faible audience, il peut se manifester chez deux individus d'une seule et même génération issue de la même famille comme il peut ne pas se montrer du tout durant trois générations entières. C'est le Comte de Saint-Germain, le créateur du Cercle et voyageur dans le temps lui-même, qui a posé les calculs visant à prédire quels individus seront porteurs du fameux gène. Ces prédictions sont importantes car le voyage dans le temps est dangereux. En effet, un porteur du gène peut bondir dans le temps à n'importe quel moment, n'importe où et à n'importe quelle époque, il est donc impératif d'identifier les porteurs du gène. Une fois l'identification faite, c'est avec le chronographe que ceux-ci vont pouvoir s'éclipser dans le temps sans danger car le chronographe permet de choisir une date, un jour, une horaire ce qui rend le voyage plus sécurisant. Ainsi, Charlotte est censée être celle qui fermera le cercle soit le rubis sauf que si celle-ci présente (ou fait semblant de présenter) les symptômes des porteurs du gène (vision trouble, mal de ventre), elle ne voyagera jamais dans le temps. Et pour cause, c'est Gwyneth le vrai rubis ! 

 

La suite de ce commentaire présente des SPOILERS

 

Livre 1 : Ruby Red

L'action se déroule assez vite, on sait que Gwyneth (ou Gwendolyn selon les versions) a toujours su que certains membres de sa famille pouvait bénéficier du gène du voyage dans le temps. On sait aussi qu'elle confie tout à sa meilleure amie Lesley y compris l'histoire de sa famille qui doit pourtant rester secrète. Lesley croit ce que Gwyneth lui raconte, elle est même d'une aide précieuse. Après que Gwyneth fut finalement reconnue comme le rubi par le Cercle, elle va rencontrer Gideon de Villiers qui est lui aussi un voyageur dans le temps et le dernier de sa lignée (il est le diamant). Gideon est vraiment antipathique au départ, il méprise Gwyneth qu'il trouve immature, insouciante et stupide. Surtout il pense qu'elle n'a aucune volonté à vouloir apprendre tout ce qui est nécessaire pour réussir la mission. Cette mission consiste à récupérer le sang de tous les porteurs du gène (il y en a 12) afin de fermer le cercle. A la fermeture du cercle, on pense qu'un remède mettant fin à la misère de l'humanité sera révélé. 

Je trouve Gwyneth vraiment attachante et rigolote. S'il n'y a pas réellement de grandes aventures dans ce premier tome à cause de l'introduction de l'histoire et des personnages, j'ai pris un réel plaisir à lire se livre que j'ai terminé très rapidement. Il est vrai que la romance entre Gwyneth et Gideon se déroule très vite, mais on comprend pourquoi dans le tome 2. Madame Rossini est superbe, c'est une styliste qui véhicule une très bonne image aux jeunes filles, tout est pris avec humour, elle trouve Gwyneth naturellement belle alors que celle-ci ne se trouve pas extraordinaire. Gwyneth est brune aux yeux bleus mais elle n'a rien à voir avec la belle fille que l'on trouve dans les autres livres à qui il arrive des choses extraordinaires. Bien sûr, c'est pas un laideron, mais sa beauté est perçue de manière subjective, et j'ai apprécié que l'auteure fasse de Gwyneth une fille quasi normale. 

 

Livre 2 : Sapphire Blue

On a appris à la fin du premier livre que Gideon faisait semblant, du coup ça explique la romance si soudaine entre les deux protagonistes. On fait aussi la connaissance de Xemerius qui est fabuleux tellement il est drôle, j'ai adoré ses disputes avec James. J'adore aussi ses retranscriptions très détaillées qui m'ont fait rire avec tous les éléments inutiles pour montrer combien il s'est ennuyé à écouter les gens parler. Aussi, l'intrigue s'est complexifiée, Gwyneth fait des voyages dans le passé qu'elle a déjà effectué dans le futur (cf. la lettre à son grand-père) et j'ai trouvé intéressant ce qui s'est passé avec Gideon lorsqu'il s'est fait assommer, on comprend sa réaction même si c'est vrai qu'elle peut être excessive à certains moments. La seule chose qui m'a ennuyé dans le livre c'était quand Gwyneth pleurait. Une ou deux fois ça passe, mais elle a fait couler le Niagara. Sinon beaucoup de passages drôles, divertissants, touchants. Et enfin, la "révélation" selon laquelle Gideon est bien en train de tomber amoureux de Gwyneth, évidente, mais elle fait plaisir. 

 

Livre 3 : Emerald Green

Dans ce troisième livre, on a les grandes révélations : Gwyneth est en réalité la fille de Lucy et Paul, la fermeture du cercle était en réalité un moyen pour le Comte de Saint-Germain d'accéder à l'immortalité, Gwyneth est en réalité immortelle car issue de parents tous deux porteurs du gène ce qui a créé une sorte d'anomalie, Gideon devient lui aussi immortel car il a pris la poudre de l'immortalité, M. Whitman est en fait le Comte de Saint-Germain (devenu immortel dans le passé et persistant dans le présent en veillant à ce que son lui du passé reçoive bien la poudre de l'immortalité) et enfin M. Bernard n'est autre que le petit frère de Gwyneth ! 

Bon, je savais déjà que le Comte de Saint-Germain n'était pas net mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit en réalité M. Whitman. C'est vrai que Whitman était bizarre lorsqu'il a su que Gwyneth pouvait avoir le deuxième chronographe mais je pensais qu'il bossait pour le Comte, donc petite surprise. J'ai versé quelques larmes lorsque Gwyneth est morte (quelques parce que je savais qu'elle ne pouvait pas mourir en plein milieu du livre), Gideon était mignon et touchant, je ne pouvais rester insensible. Cependant, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit immortelle mais j'ai trouvé que l'anomalie selon laquelle elle est née ainsi à cause de ses deux parents porteurs du gène plutôt floue. On a pas mal de réponses mais elles laissent envisager plusieurs hypothèses ce qui est frustrant pour moi qui aime avoir des réponses concises. La plus grande surprise fut quand même celle de l'épilogue qui révèle que M. Bernard est le petit frère de Gwyneth, je voyais bien qu'il était exceptionnel parce que tout le monde dit qu'il est chez les Montrose-Shepherd depuis longtemps mais là... je dis chapeau à l'auteure. 

En revanche, on ne sait toujours pas pourquoi le Dr. White a aidé Gwyneth. On ne sait pas à quoi a finalement servi le pouvoir du corbeau (celui de voir les morts) même si cela a servi à rendre l'histoire plus drôle et Gwyneth plus exceptionnelle. Et enfin, le plus frustrant, on ne sait pas ce que devienne les personnages. J'aurais voulu savoir comment se déroule l'histoire entre Gwyneth et Gideon en tant qu'immortels, ce qu'il en est advenu de Lesley et Raphaël (frère de Gideon), quelle est la réaction de Gwyneth en découvrant que son frère est M. Bernard, que devient le Comte de Saint-Germain (il est enfermé mais va-t-il mourir?), que devient Charlotte? Voilà mes frustrations. Ce livre aurait pu être parfait si ces questions avaient obtenu des réponses.

Néanmoins, c'est une très bonne série divertissante, drôle, bien construite et assez mystérieuse pour le coup. C'est d'ailleurs l'une de mes séries préférées. 

Même si les couvertures US sont très belles, j'aurais bien aimé qu'ils conservent les couvertures allemandes qui sont MAGNIFIQUES !

 

Si la lecture de ces livres vous intéresse vous pouvez les trouver ici sur Amazon: 

Ruby Red

Sapphire Blue

Emerald Green

The Ruby Red Trilogy Set

 

Partager cet article

Commenter cet article