Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA-TENTATION-DU-LIVRE

Alive de Scott Sigler

                                                                           

 

M. Savage (alias Em), Spingate, Bello, Aromovsky, O'Malley, Yong sont les seuls survivants, ils ont tous douze ans dans leur esprit mais leur corps en dit autrement puisqu'ils ont des corps d'adolescents. Encore plus étrange, ils ont chacun un symbole différent incrusté sur leur font. Plusieurs questions se posent: Pourquoi sont-ils ici? Pourquoi ont-ils été enfermés dans des cercueils? Où sont leurs parents? Est-ce que ce sont eux qui les ont mis ici? Que signifient ces symboles? Après réflexion, ils comprennent qu'ils doivent s'en sortir seuls et avec la majorité des voix Em devient le leader. 

L'action commence vite, dès la première page, en fait. Une fille, M.Savage, se réveille douloureusement et se rend compte qu'elle est enfermée dans un cercueil. Elle va réussir à en sortir et va se rendre compte qu'il y a d'autres cercueils dans la pièce et elle entend une autre personne voulant sortir, elle l'aide et la libère. A deux, elles vont ouvrir les autres cercueils, certains abritent des jeunes de leur âge encore vivants, mais pour le reste il ne reste plus que la peau sur les os (et c'est pas un euphémisme). 

Ils décident de sortir de la pièce dans laquelle ils étaient enfermés afin de voir s'ils peuvent trouver de l'aide ou encore mieux quitter cet endroit. Ils vont trouver des squelettes jonchés sur le sol et d'autres pièces où ils espèrent trouver de la nourriture et de quoi boire, sauf que ces pièces sont toutes remplies de cercueils. Après quelques temps, ils rencontrent un autre groupe qui a vécu la même expérience (Bishop, Latu, Gaston...). Une fois de plus, avec la majorité des voix, Em devient la leader (pour faire vite). Dès lors ils vont commencer à apercevoir des cochons qui en fait mangent des os ou des humains pour survivre, ainsi que des espèces de monstres. 

J'aime bien le personnage de Savage, elle est plutôt forte, c'est la seule à s'être libérée toute seule, elle tient tête aux grosses brutes et c'est un bon leader. La seule chose qui m'a ennuyé chez elle, c'est qu'elle bave souvent sur Bishop ou O'Malley alors que dans une situation pareille tu ne penses qu'à survivre ou à protéger ton groupe quand tu es leader. J'aime bien Bishop, c'est une sorte de barbare, il ne comprend que la force mais il n'est pas stupide, et apparemment c'est un personnage sur lequel on peut compter. Je trouve que O'Malley sert un peu à rien, il calme Em, la défend mais il n'a encore rien fait de spécial mis à part être beau. A voir donc. Aromovsky est le personnage que je déteste le plus, il m'insupporte à parler de religion tout ça pour devenir leader alors qu'il se fait dans le slip quand il s'agit de faire face à des choses qui font peur. Gaston est sans conteste mon personnage préféré, il est drôle, intelligent et il est mystérieux, il a des pouvoirs intéressants et j'attends que son personnage soit plus développé. Spingate est intelligente mais un peu simple d'esprit je trouve.

J'ai pas compris le changement brutal d'Aromovsky, il était gentil, protecteur, assez peureux en même temps, et tout d'un coup il veut devenir le leader, il endoctrine les gens, ça colle pas vraiment. Je me demande s'il s'agit d'une maladresse de l'auteur ou bien un point à développer dans le deuxième tome. Je n'ai pas non plus compris d'où sort toute la magie (celle du vaisseau, des instruments visant à ouvrir les portes, le bracelet magique) ils sont censés être des humains, à moins qu'ils ne s'agissent de magiciens ou d'extraterrestres? C'est assez confus mais il y a néanmoins matière à exploiter pour le deuxième livre. Ce que j'ai trouvé curieux aussi c'est la manière dont ils ont pu survivre dans les cercueils alors qu'il n'y avait personne pour les nourrir ou les hydrater. Les vrais "eux" ne savaient même pas qu'ils étaient libérés avant un certain temps et ils ne pouvaient pas non plus pénétrer dans la pièce où ils étaient enfermés. Je sais qu'il y en a un qui les a enfermés pour les protéger mais à moins de passer à travers les murs il n'aurait pas pu les maintenir en vie. 

Y a pas de rapport avec Hunger Games ou avec Divergent d'ailleurs, et tant mieux car au moins l'oeuvre est originale. J'ai aimé le livre mais je ne me suis pas attachée aux personnages, pour le moment. A un moment donné, j'ai eu peur que le livre tourne au gore, et en le lisant vous comprendrez pourquoi. 

SPOILER: J'ai été déçue que l'auteur ait choisi de tuer Latu parce que c'était un personnage fort, badass qui n'avait peur de rien, et sa mort est horrible. Elle aurait été mon deuxième personnage préféré, dommage. 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Alive

Alive (VF)

 

Partager cet article

Commenter cet article

Carole94p 17/08/2016 18:17

Celui-ci me tente vraiment depuis sa sortie je n'ai pas lu tout car comme tu l'as indiqué il y a des spoilers mais je note dans un coin de ma tête ^^

La-blogueuse-de-livres 17/08/2016 18:51

Il est plutôt pas mal du tout, en tout cas il est original et n'a rien à voir avec Hunger Games ou autre ! En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer ! :)